Bitcoin (BTC) : la frontière technique des 18/19K$ agit sur le marché

La semaine que nous sommes en train de vivre en bourse est la dernière semaine décisive sur le plan des fondamentaux économiques, avec la poursuite de la désinflation aux Etats-Unis et une nouvelle hausse du taux de la Réserve Fédérale (FED). Malgré le rebond de sa volatilité historique, le cours du Bitcoin tarde encore à faire son choix technique au regard à la fébrilité post-FTX.

Bitcoin (BTC) : la frontière technique des 18/19K$ agit sur le marché

Le taux terminal de la Réserve Fédérale (FED) est en vue mais la FED reste restrictive

Ce mardi 13 décembre a vu la publication des chiffres de l’inflation aux États-Unis au titre du mois de novembre. Le marché a été rassuré de voir se confirmer pour le troisième mois consécutif la désinflation selon l'indice des prix à la consommation aux États-Unis. Gardons tout de même à l’esprit que la croissance annuelle du régime des prix dépasse encore les 7% et que l’objectif de la Banque Centrale est de ramener le taux d’inflation à 2%.

La FED a d’ailleurs dévoilé mercredi soir une nouvelle décision de politique monétaire, en augmentant de 4% à 4.5% le taux d’intérêt de ses fed funds et en rappelant que les taux d’intérêt resteront autour des 5% pendant plusieurs mois le temps de briser définitivement la hausse des prix.

La principale incertitude pour l’année 2023 est de savoir si des taux maintenus si élevés pendant plusieurs mois ne vont pas finir par déclencher une récession économique. Comment se comporterait le marché crypto dans un tel contexte économique ? La réponse n’est pas évidente, du moins elle ne peut pas être argumentée sérieusement car dans la jeune vie des cryptomonnaies, il n’y a eu que deux récessions majeures et deux occurrences ne sont pas suffisantes pour en déduire des conséquences.

Dans tous les cas, le thème fondamental dominant pour le marché crypto reste actuellement la solidité financière des plateformes centralisées et cette semaine c’est Binance qui a apporté de la fébrilité aux investisseurs en suspendant quelques heures les retraits en stablecoin USDC. A court terme, il est impératif que les retraits de fonds vis-à-vis de Binance cessent et s’inversent en dépôts pour restaurer un niveau de confiance immédiate.

Malgré l’ensemble de ces données fondamentales baissières pour le marché crypto, le cours du Bitcoin (BTC) tente toujours de se stabiliser, permettant ainsi de préserver la configuration en divergence haussière potentielle entre le prix et le momentum (représenté ci-dessous par l’indicateur technique RSI) moyen terme.

Graphique qui expose le drawdown en % du cours du bitcoin depuis son ancien record historique

 

👉 Retrouvez toutes les analyses quotidiennes de Vincent Ganne sur Cryptoast Premium :

Cryptoast Research

Passez vos investissements à la vitesse supérieure avec les analyses de Vincent Ganne

toaster icon

Bitcoin, le choix technique se fait attendre malgré le rebond de la volatilité

Revenons justement aux considérations techniques, alors que nous sommes proches du terme de cette semaine chargée sur le plan des fondamentaux. Le cours du bitcoin reste ancré en bear market tant qu’il n’est pas en mesure de franchir avec fort volume la résistance technique des 18/19K$. Il s’agit toujours de la frontière graphique entre la poursuite de la tendance baissière et la validation d’un point bas de long terme.

J’ai sélectionné ci-dessous un graphique avec l’indicateur Bitcoin Rainbow qui met en évidence le rôle de cette résistance chartiste. Si le marché parvenait à la franchir, il proposerait alors une réintégration de la borne basse du Rainbow, ce qui serait un signal de fin de marché baissier (à l'image inverse des réintégrations baissières en 2011 et 2014). Au moment où ces lignes sont rédigées, ce signal se fait encore attendre.

Graphique qui expose l’indicateur Bitcoin Rainbow avec le cours du bitcoin (courbe noire)

 

👉 Pour aller plus loin – Comment acheter du Bitcoin (BTC) en 2022 ?

La plateforme de référence pour acheter et trader plus de 600 cryptos

10% de réduction sur vos frais avec le code ZWUFE2S1 🔥

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin (BTC) : la crainte du piège haussier (ou bull trap)

Bitcoin (BTC) : la crainte du piège haussier (ou bull trap)

Société Générale, Banque populaire, Netflix, Apple… La longue liste des créanciers de FTX a été publiée

Société Générale, Banque populaire, Netflix, Apple… La longue liste des créanciers de FTX a été publiée

L'Ether (ETH) redevient déflationniste pour la première fois en 2023

L'Ether (ETH) redevient déflationniste pour la première fois en 2023

Binance avoue avoir mélangé les fonds de ses clients avec ses wallets dédiés aux collaterals

Binance avoue avoir mélangé les fonds de ses clients avec ses wallets dédiés aux collaterals