« Bitcoin ne fonctionne pas » – Le fondateur de Wikipédia tacle la cryptomonnaie

Il n’y a pas si longtemps que cela, le Bitcoin (BTC) faisait partie des cryptomonnaies avec lesquelles ont pouvait faire un don à Wikipédia. Mais cela n’est plus le cas, et le fondateur de l’encyclopédie en ligne s’est même montré très critique avec la cryptomonnaie ces derniers temps. Que lui reproche-t-il ?

« Bitcoin ne fonctionne pas » – Le fondateur de Wikipédia tacle la cryptomonnaie

Le fondateur de Wikipédia tacle le Bitcoin (BTC)

Jimmy Wales a fait part de son opinion brève mais cinglante dans une publication sur X. Le fondateur de Wikipédia estime que les banques sont bien plus sécurisées que les cryptomonnaies, et qu’elles fonctionnent mieux :

« J’ai perdu le mot de passe de mon compte bancaire et j’ai perdu toute ma fortune. Non, en réalité cela n’est pas arrivé, parce que les banques fonctionnent, et que le Bitcoin ne fonctionne pas. »

Il faut rappeler que depuis 2014, Wikipédia acceptait les dons en cryptomonnaies, ce qui en faisait une précurseure en la matière. Mais l’encyclopédie en ligne s’en est ensuite détachée au cours de l’année 2022, par un vote de sa communauté.

👉 Pour en apprendre plus – Wikimédia arrête les dons en cryptomonnaies suite à un vote de sa communauté

L’organisation estime que les cryptomonnaies sont « prédatrices de manière inhérente » et « très nuisibles à l’environnement ». Par ailleurs, la communauté Wikipédia estime qu’il existe trop d’arnaques au sein de l’écosystème.

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

La communauté Bitcoin réagit à la provocation

La communauté Bitcoin a sans surprise réagi à la déclaration de Jimmy Wales. Plusieurs commentateurs ont rappelé que les banques proposent des services fonctionnels, mais qu’une grande partie de la population mondiale n’a toujours pas accès à un compte bancaire. Et que les crises bancaires successives montrent la fragilité du système, qui ne repose pas sur les consommateurs. D’autres ont été encore plus vifs :

« Si Wikipédia avait acheté du Bitcoin il y a quelques années comme je l’avais suggéré, vous n’auriez pas à mendier des dons tous les ans. »

👉 A lire sur le même sujet – Pouvoir d’achat et cryptomonnaies : peuvent-elles aider à se protéger de l’inflation ?

La communauté Bitcoin a également rappelé que si les banques fonctionnent, elles ne peuvent cependant rien pour lutter contre la perte progressive de pouvoir d’achat :

« Votre mot de passe ne protège pas votre fortune. »

Jimmy Wales aura en tout cas fait parler de Wikipédia, et de ses liens distendus avec le monde des cryptomonnaies. Actuellement, l’encyclopédie en ligne accepte les dons par carte bancaire, PayPal, ainsi que Google Pay.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Jimmy Wales via X

Image : Zachary McCune via Wikimédia Commons (CC BY SA)

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
outfinding

Et quand une banque vous propose de désolidariser votre crédit sous condition (non écrite bien sûr) de récupérer aussi votre assurance habitation ce n est pas de la prédation ça!?
C est illégal mais comme vous ne pouvez pas faire autrement parceque vous êtes déjà embêté et endetté... Vous le faites.

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Qu'est-ce qu'un bull run dans le monde des cryptomonnaies ?

Qu'est-ce qu'un bull run dans le monde des cryptomonnaies ?

Le cours du Bitcoin (BTC) dépasse les 60 000 euros pour la première fois de son histoire

Le cours du Bitcoin (BTC) dépasse les 60 000 euros pour la première fois de son histoire

+371 % pour le PEPE, +349 % pour le Dogwifhat (WIF)... Les memecoins explosent à la hausse

+371 % pour le PEPE, +349 % pour le Dogwifhat (WIF)... Les memecoins explosent à la hausse

Le Bitcoin bat son record historique de capitalisation boursière et s'approche de son ATH

Le Bitcoin bat son record historique de capitalisation boursière et s'approche de son ATH