Partager cet article :

 

Cette nuit, le prix du Bitcoin (BTC) a grimpé d'environ 40% en quelques heures et a même dépassé la barre symbolique des 10 000 dollars. Le Bitcoin remonte la pente juste après avoir connu son plus bas niveau depuis 5 mois à 7 400 dollars. Cet événement qui restera gravé dans l'histoire du Bitcoin survient notamment après que le président chinois Xi Jinping eut déclaré que ses concitoyens devaient « profiter des possibilités offertes par la blockchain ».

 

Une journée historique

Le plus haut niveau du Bitcoin sur Binance a été enregistré à 10 370 dollars. À l'heure de l'écriture de cet article, le roi des cryptomonnaies s'échange autour de 9600 dollars et garde tout de même une énorme progression de 29% depuis les dernières 24 heures.

Prix Bitcoin

 

Selon Alex Krüger, il s'agirait de la 4e hausse la plus importante du Bitcoin en 24 heures depuis sa création, tout en étant la plus élevée depuis le 10 mai 2011 :

[tweet 1187909119849783296 align='center']

Traduction : Le Bitcoin a progressé de 42% aujourd'hui.
- 4e plus important gain de l'histoire et le plus important depuis mai 2010/2011
(si on le compare aux rendements quotidiens).

- 15e plus important gain en deux jours de l'histoire, depuis le 18 novembre 2013.
Merci la Chine. Le président Xi est le vrai Crypto Dad.

 

Comme Alex Krüger le suggère, les déclarations du président chinois Xi Jinping sont l'une des raisons les plus probables de cette hausse soudaine. Voyons ensemble ce qu'il s'est passé hier dans le monde des cryptomonnaies et de la blockchain qui pourrait expliquer une telle hausse du prix du Bitcoin.

 

Meilleurs sites pour acheter des bitcoins

 

Une corrélation d'événements

Xi Jinping supporte la blockchain

Fait le plus marquant ayant eu lieu hier et raison majeure, selon la communauté, de la hausse du cours du Bitcoin. Les commentaires du président chinois ont été formulés lors d'une session du Comité permanent du bureau politique du Parti communiste chinois le 24 octobre, le président Xi Jinping a souligné les avantages technologiques de la blockchain, notamment les améliorations qu'elle peut apporter dans le secteur financier et dans les transports publics :

Nous devons considérer la blockchain comme une percée importante pour l'innovation des technologies de base. Nous devons clarifier l'orientation principale, accroître les investissements, nous concentrer sur un certain nombre de technologies clés et accélérer le développement de la technologie de la blockchain et de l'innovation industrielle.

Même si Xi Jinping n'a pas mentionné le Bitcoin, le fait qu'il parle publiquement de la blockchain et de son intérêt semble avoir eu un impact majeur et a surpris la majorité de la communauté. Bien entendu, la position du gouvernement chinois concernant l'interdiction des cryptomonnaies ne change pas. Le pays reste fermé sur les cryptomonnaies publiques et décentralisées comme le Bitcoin, mais se prépare depuis plusieurs mois à lancer sa propre monnaie numérique de la banque centrale (CBDC).

 

L'expiration des contrats à terme CME

L'impact des échéances des contrats à terme Bitcoin du Chicago Mercantile Exchange (CME) ont un impact significatif sur le marché, des tendances à la baisse et à la hausse se forment souvent après une expiration et se terminent à l'expiration suivante.

L'expiration des contrats à terme Bitcoin de CME est donc considérée comme un point de retournement pour le marché et se caractérise par une volatilité élevée. De plus, le volume des transactions atteint souvent des sommets à l'approche de l'échéance. Comme on l'a vu dans le passé en 2018, le début et la fin des tendances à la hausse et à la baisse du prix du Bitcoin coïncident généralement avec ces échéances.

Sachant que l'expiration des contrats à terme se produit le dernier vendredi de chaque mois, il est fort probable que la clôture ayant eu lieu hier ait joué un rôle dans ce changement de cap pour le Bitcoin.

 

Tout savoir sur le Bitcoin

 

L'arrestation du président de Crypto Capital

Enfin, l'une des autres raisons évoquées par la communauté pourrait être l'arrestation par la police polonaise de Ivan Manuel Molina Lee, le président de Crypto Capital. La société de traitement des paiements est notamment liée à Bitfinex et l'a été avec d’autres grands exchanges dans le passé.

L’arrestation de Molina Lee intervient quelques jours après que Bitfinex ait déposé une demande d’assignation à comparaître en Californie pour récupérer les 880 millions de dollars de fonds détenus par Crypto Capital. Avec l'arrestation et le procès qui aura prochainement lieu, l'exchange pourra probablement récupérer les fonds qu'il avait perdus et de ce fait clôturer une affaire qui occupe la scène crypto depuis plusieurs mois.

 

Réaction rapide de Bakkt

Face à cette hausse, Bakkt, la plateforme proposant des contrats à terme Bitcoin, a atteint hier un nouveau record historique en volume de transactions. À l'heure actuelle, 1 156 contrats à terme ont été négociés, et le dernier prix négocié a été fixé à 8 680 dollars par contrat. L'ensemble de ces contrats représentent environ 10 millions de dollars. Le précédent record historique, établi il y a seulement quelques jours, était de 625 contrats.

 

Snowden et la « prophétie » de 4Chan

Le célèbre lanceur d'alerte américain, Edward Snowden, a réagi face à la première vague de progression qu'a connue le Bitcoin. Son Tweet publié à 02h42 concorde avec le début de la seconde phase, le prix passant de 9000 à 10500 dollars en seulement 1 heure :

 

[tweet 1187892280906137602 align='center']

 

L'image qu'il a publiée fait référence à une publication de 4chan, un célèbre réseau d'échange d'image. Celle-ci date du 21 janvier 2019 et a déjà vu juste pour ses deux premières prédictions. La prochaine semble insurmontable et pourtant, le Bitcoin se réveille juste avant la fin de son échéance. Il ne reste toutefois que 6 jours au Bitcoin pour atteindre les 16 000 dollars et pour que la fameuse prophétie de 4chan se réalise :

 

Prophétie 4chan

 

Tout le monde se demande maintenant si le prix du Bitcoin va continuer à progresser et dépasser de nouveau le seuil des 10 000 dollars. Ces deux prochains jours risquent d'être mouvementés et remplis de rebondissements pour la totalité du marché. N'oublions pas en effet que les altcoins vivent un véritable bain de sang depuis que le Bitcoin a commencé sa progression record. La majorité des autres cryptomonnaies subissent des chutes de l'ordre de 15 à 25%.

 

RECEVEZ UN RÉCAPITULATIF DE L'ACTUALITÉ CRYPTO CHAQUE DIMANCHE

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdata twitter-soothsayerdata Mail de Clément Wardzala

Français expatrié en Corée du Sud, je m'intéresse depuis plusieurs années au Bitcoin, aux cryptomonnaies et aux technologies blockchain associées. Je crois fermement en ces innovations technologiques et qu’elles révolutionnent déjà de nombreux secteurs.
Tous les articles de Clément Wardzala.

Partager cet article :

Poster un Commentaire

avatar