À la suite du flash crash du cours du Bitcoin (BTC), les contrats à terme Bitcoin proposés par Bakkt semblent attirer de nouveau de nombreux investisseurs. Les volumes de contrats à terme échangés ont explosé en quelques heures et ont même atteint leur ATH.

 

Un volume record de contrats à terme

Selon les données d'Intercontinental Exchange (ICE), l'opérateur de Bakkt, la plateforme a aujourd'hui reçu un volume de 625 contrats à terme Bitcoin pour novembre 2019. Cet événement intervient juste après le flash crash qu'à connu le Bitcoin le 23 octobre. Son prix a en effet chuté de 700 dollars en quelques minutes, passant de 8000 à 7300 dollars. Les investisseurs semblent s'être rués sur cette occasion pour investir dans la plus grande des cryptomonnaies.

Les données sont partagées à intervalle régulier par le compte Twitter Bakkt Volume Bot :

 

[tweet 1187210160994947072 align='center']

 

Il n'y a aucun moyen infaillible de prédire que les difficultés de Bakkt ont été surmontées, surtout lorsque l'on prend en compte les performances très irrégulières que la plateforme connait depuis ses débuts. Cependant, ce nouveau record vient presque tripler le précédent qui avait été atteint le 10 octobre dernier en enregistrant un volume de 224 contrats à terme.

La différence est notable lorsqu'on observe les volumes qui étaient échangés avant la chute du cours du Bitcoin. Quelques heures avant l'événement, seulement 6 contrats à terme Bitcoin avaient été contractés.

 

[tweet 1186886772594302976 align='center']

 

D'autres applications pour Bakkt

L'opérateur de Bakkt, ICE, a exécuté le premier « block trade » de contrats à terme Bakkt au début du mois d'octobre. Un « block trade » est une transaction de grande envergure qui a lieu en dehors du marché libre afin d'éviter une trop grande fluctuation du prix. ICE a révélé que cet échange a été exécuté entre la banque d'actifs numériques Galaxy Digital et la société crypto XBTO, cette dernière avait alors déclaré :

La semaine dernière, nous avons acheté le premier contrat Bakkt Bitcoin Daily Futures [...] Cette semaine, nous avons exécuté le premier "block trade". Nous sommes heureux d'annoncer que le lancement a été un succès et qu'il peut s'adapter aux échanges les plus volumineux.

 

Bien entendu, le montant échangé reste très faible par rapport à la globalité du marché. Cette somme de bitcoins représente tout de même près de 4,5 millions de dollars, mais peut être considérée comme une poussière et correspond à seulement 0.000225% du volume journalier du Bitcoin. Toutefois, avec cette poussée du volume de Bakkt, la plateforme va très certainement gagner en visibilité auprès des investisseurs et ne connaîtra peut-être plus les faibles volumes qu'elle a connus auparavant. Reste néanmoins à voir si l'engouement retombera lorsque le prix grimpera de nouveau.

 

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments