Bitcoin dépasse désormais les 1 000 milliards de dollars de capitalisation

Bitcoin a franchi un seuil symbolique : sa capitalisation boursière dépasse désormais les 1 000 milliards de dollars. Cela le place en tant que 10e actif le plus capitalisé au monde. 

Bitcoin dépasse désormais les 1 000 milliards de dollars de capitalisation

Bitcoin est désormais le 10e actif le plus capitalisé au monde

Au cours des 9 derniers jours, le cours du BTC a augmenté de 22 %, atteignant des sommets inédits depuis le mois de décembre 2021. Avec une offre totale de 19 630 000 BTC, la capitalisation boursière de Bitcoin dépasse désormais les 1 000 milliards de dollars.

👉 Découvrez comment acheter du Bitcoin facilement

Cette ascension a permis à Bitcoin de réintégrer le classement des 10 actifs les plus capitalisés, étant devancé par les entreprises suivantes :

  • Meta Platforms, anciennement Facebook, avec une valorisation de 1 170 milliards de dollars ;
  • Amazon, avec une valorisation de 1 750 milliards de dollars ;
  • NVIDIA, qui a bénéficié de l'intérêt croissant pour l'intelligence artificielle (IA) ces derniers mois, avec une valorisation de 1 180 milliards de dollars ;
  • Alphabet, la maison mère de Google, avec une valorisation de 1 800 milliards de dollars ;
  • Saudi Aramco, le géant pétrolier saoudien, avec une valorisation de 2 000 milliards de dollars ;
  • Apple, avec une valorisation de 2 850 milliards ;
  • Microsoft, avec une valorisation de 3 000 milliards.

Et par 2 matières premières : l'argent, largement utilisé dans la fabrication d'objets électroniques, valorisé à 1 200 milliards de dollars, et l'or, principalement utilisé comme valeur refuge, qui occupe la 1ère place de ce classement avec une valorisation de 13 400 milliards de dollars.

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Comment peut-on expliquer la valorisation de Bitcoin ?

La valorisation de Bitcoin s'explique principalement par ses caractéristiques de réserve de valeur. Malgré une volatilité à court terme, le cours du BTC évolue dans une tendance haussière constante depuis sa création, semblant suivre un cycle d'environ 4 ans.

L'adoption organique de Bitcoin, qui s'accroît chaque année avec près de 300 millions de détenteurs de BTC en 2023, mais aussi par le halving, la réduction de moitié de la création de nouveaux Bitcoins, rendent la monnaie plus rare et créant une pression acheteuse sur le long terme, contribuant à la croissance de sa capitalisation boursière.

👉 À lire également dans l'actualité des cryptomonnaies – La firme de capital-risque de Peter Thiel a investi 200 millions de dollars dans le Bitcoin (BTC) et l’Ether (ETH) en 2023

De plus, après avoir observé 600 millions de dollars de flux net sortant des ETF Bitcoin spot, c'est plus de 2 milliards de dollars de volumes qui ont été enregistrés uniquement durant les 4 derniers jours de cotation.

Bitcoin ETF Flow BtiMex 14 fev 2024

Tableau récapitulatif des volumes des ETF Bitcoin spot

 

Depuis leur lancement, les ETF Bitcoin spot ont enregistré une entrée de liquidités nette de 3,42 milliards de dollars, propulsant le cours du BTC vers de nouveaux sommets annuels.

Enfin, le climat réglementaire autour du marché des cryptomonnaies s'est apaisé. Il y a un an, l'avenir du marché était incertain, mais aujourd'hui, les projections sont plus claires.

L'approbation des ETF et les progrès récents dans le procès opposant Coinbase à la Securities and Exchange Commission (SEC) fournissent des indicateurs positifs pour l'avenir du marché des cryptomonnaies.

Enfin, le remboursement en cours des créanciers de Mt. Gox et le dénouement imminent de l'affaire FTX contribuent à réduire le risque de vente massive d'actifs détenus depuis plusieurs années par ces entreprises en faillite.

Bitpanda : la plateforme idéale pour diversifier ses investissements
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Sources : CompaniesMarketCap, BitMex, Dune

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Selon Bitwise, le marché sous-estime l'impact long terme du halving de Bitcoin

Selon Bitwise, le marché sous-estime l'impact long terme du halving de Bitcoin

Binance lance Megadrop : un nouveau terrain de jeu pour les airdrops

Binance lance Megadrop : un nouveau terrain de jeu pour les airdrops