Bitcoin : la demande va dépasser le nombre de BTC disponibles, selon le milliardaire Mark Cuban

Le Bitcoin (BTC) connaîtra-t-il une demande trop élevée par rapport à l’offre disponible ? C’est la possibilité évoquée par le milliardaire Mark Cuban, qui a investi dans la plus grande cryptomonnaie. On vous explique pourquoi cela serait plutôt une bonne nouvelle pour le Bitcoin.

Bitcoin : la demande va dépasser le nombre de BTC disponibles, selon le milliardaire Mark Cuban

La rareté du Bitcoin, son plus grand atout ?

L’offre, et la demande : c’est un des points centraux du Bitcoin. En imaginant la cryptomonnaie, Satoshi Nakamoto affirmait que la limite d’émission des BTC (21 millions au total) permettrait à la monnaie numérique de conserver sa valeur, voire d’augmenter. C’est sa rareté qui en ferait un actif recherché : cela lui permettrait de ne pas être « dilué » à l’instar des monnaies fiduciaires.

👉 Pour en apprendre plus – Qu’est-ce que le Bitcoin ?

Satoshi Nakamoto a semble-t-il visé juste, si l’on en croit le nouveau record de prix récemment atteint par le BTC. L’écosystème a montré que les acheteurs étaient présents, et qu’ils étaient avides de cryptomonnaies. Et selon le milliardaire Mark Cuban, cette tendance ne fera que s’amplifier.

Au micro de CNBC, ce dernier explique en effet pourquoi il a fait le pari du Bitcoin :

« Le Bitcoin est juste conduit par l’offre et la demande. […] Plus les gens en achètent, moins de personnes en vendent, plus le prix va augmenter. C’est sa nature. C’est une très bonne réserve de valeur. »

Coinbase : inscrivez-vous sur l'exchange crypto le plus réputé au monde
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

La demande en Bitcoin va excéder l’offre, selon Mark Cuban

Mark Cuban estime par ailleurs qu’il y aura dans le futur plus de demande pour le Bitcoin que ce qui sera disponible sur les marchés :

« C’est la raison pour laquelle j’ai investi. Je pense que la demande va excéder le nombre de personnes qui vendent. […] Je préfère investir dans du Bitcoin plutôt que de l’or, je le dis depuis des années. »

Si le Bitcoin connaissait un « choc d’offre », son prix pourrait alors grimper davantage, car sa rareté augmenterait en conséquence. D’autant plus que les BTC sont de moins en moins liquides au fur et à mesure de l’histoire du Bitcoin. En mai dernier, la firme d’analyses Glassnode estimait ainsi que 78 % de l’offre en BTC n’était pas liquide.

👉 Ne manquez pas notre guide – Comment acheter du Bitcoin en 2024 ? Faites-vous guider étape par étape

Selon Mark Cuban, la cryptomonnaie se confronte cependant à un obstacle majeur : celui de l’accessibilité. Elle reste en effet marginale, malgré l’intérêt considérable des investisseurs institutionnels :

« La plus grande déception de la cryptomonnaie jusque là, c’est qu’il n’existe pas une application où vous pouvez aller voir votre grand-mère et dire “J’ai cette nouvelle app crypto, tous mes amis l’utilisent”, comme c’était le cas aux débuts d’Instagram. Nous avons besoin de cette application transitionnelle. »

D’ici là, le BTC montre sa résilience. Il semble s’être stabilisé au-dessus des 67 000 dollars, après avoir franchi le seuil hautement symbolique des 69 200 dollars en début de semaine.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Sources : CNBC, Glassnode

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

3 millions de dollars : des enquêteurs accèdent à un portefeuille de 2013 dont le mot de passe avait été perdu

3 millions de dollars : des enquêteurs accèdent à un portefeuille de 2013 dont le mot de passe avait été perdu

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025