Les particuliers ont plus confiance dans le Bitcoin qu’avant

The Tokenist s’est penché sur le sujet en début de mois, afin de déterminer l’impact de la crise du Covid-19 sur la réputation du BTC. La publication part d’un postulat : la confiance dans les institutions financières ne cesse de décliner, c’est pourquoi les actifs "alternatifs" comme le Bitcoin gagnent en popularité.

The Tokenist a comparé plusieurs études datant de 2017 avec leur propre sondage, qui a interrogé 4 852 personnes dans 17 pays. L’analyse révèle une progression forte du Bitcoin dans l’opinion publique. 47% des personnes interrogées disent faire plus confiance au BTC qu’aux banques, soit une évolution de +29% depuis 2017.

Par ailleurs, les bitcoins sont maintenant considérés comme des actifs légitimes : 45% des personnes interrogées préfèrent le BTC à l’or, aux actions et à l’immobilier. Un autre indicateur montre cette progression du Bitcoin dans l’opinion : il est maintenant considéré comme « une innovation positive » par 60% des personnes, soit une progression de +27%.

👉 A lire également : 40 % de la génération Y se tournerait vers les cryptos en cas de récession

 

Méfiance face aux institutions

Cette confiance renouvelée est accompagnée d’une certaine méfiance face aux institutions. En 2017, 18% des personnes interrogées auraient préféré recevoir 1000 dollars en BTC plutôt que 1000 dollars d’obligations d’État. En 2020, cette part a grimpé jusqu’à 38% (53% pour la génération X). Et cela se traduit par des perspectives positives pour le Bitcoin. Au total, 36% des personnes interrogées pensent que la crise du Covid-19 permettra de faire grimper le prix du Bitcoin.

Le sondage révèle également que l’utilisation du BTC se démocratise… Tout du moins dans l’imaginaire collectif. 43% des personnes interrogées (59% pour la génération X) estiment que la plupart des personnes utiliseront le Bitcoin au cours de la décennie. Il y a trois ans, ils n’étaient que 28% à avoir cette opinion.

👉 Pour aller plus loin : La crise du coronavirus va-t-elle profiter au Bitcoin ?

 

Ce type de sondages ne reflète bien sûr qu’une tendance, et pas les usages réels de Bitcoin. Mais cela révèle quand même que le BTC est en train de progresser dans l’opinion. A l’origine considéré comme dangereux ou basé sur du vent, il est en train de s’imposer comme un actif légitime pour le grand public.

 

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, je me suis prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qui en découlent. J’aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous et aider à démocratiser cet univers passionnant. Mais je ne m’arrête pas là ! J'aime également analyser les projets liés aux cryptos et aux blockchains, qui me fascinent tout autant.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
bartzabel

mouais...je dirai plutôt 80% des gens (France) ne savent pas précisément ce qu'est un bitcoin. Alors 47%, j' y crois pas du tout ou alors c'est un échantillon pas représentatif.