Les marchés du Bitcoin (BTC) et de la cryptomonnaie sont en pleine tourmente, de même que les marchés traditionnels. La grande majorité des tokens existants, dont l'Ethereum (ETH), le XRP et le Litecoin (LTC), ont enregistré une baisse à deux chiffres au cours des 24 dernières heures.

Le 14 août, à partir de 14h00, le Bitcoin a commencé à chuter brusquement de 10 900$ à 9 900$ avant que celui-ci remonte légèrement et se stabilise actuellement autour des 10 000$. Il s'agit de la pire perte en seulement une journée depuis le 16 juillet.

 

Des raisons bien identifiées ?

Le prix du Bitcoin oscille autour des 10 000 $ depuis la fin juin, mais il a eu du mal à faire un bond bien au-delà de ce niveau après que les régulateurs mondiaux se soient penchés sur les plans du géant des médias sociaux Facebook de lancer sa propre cryptomonnaie, la Libra. Beaucoup pensent que ce doit être la raison principale expliquant les variations actuelles du prix du Bitcoin et que ça le restera jusqu'à ce que de réelles décisions soient prises.

Par ailleurs, les investisseurs du Bitcoin et des cryptomonnaies ont été déçus cette semaine lorsque la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis a encore une fois reporté sa décision sur trois propositions de fonds négociés en bourse (ETFs) Bitcoin.

Une décision finale sur chacun des ETFs proposés plus tôt cette année par les gestionnaires d'actifs Bitwise Asset Management, VanEck et SolidX, et Wilshire Phoenix, est maintenant attendue pour la fin septembre et la mi-octobre.

 

Cours du Bitcoin

Évolution du prix du Bitcoin en 1 semaine - Source : TradingView

 

Cette baisse s'est également accompagnée d'une forte hausse du volume total des transactions, qui a augmenté de 13,5 milliards de dollars sur une période de 24 heures, les traders s'étant alors empressés de fermer leurs positions pour calmer leurs pertes.

De plus, la capitalisation totale du marché des cryptomonnaies a subi une perte de 20 milliards de dollars en 24 heures. Actuellement, le marché global ne représente plus « que » 263 milliards de dollars selon CoinMarketCap.

 

Malgré les nombreuses bonnes nouvelles entourant le Bitcoin et les cryptomonnaies ces derniers temps, par exemple la récente possibilité de recevoir son salaire en crypto-actifs en Nouvelle-Zélande, les prix ne semblent pas réagir positivement à ce genre d'initiative. De même pour les altcoins, même lors d'annonces de partenariats ou de nouveautés diverses les concernant, leurs prix n'augmentent plus autant qu'auparavant, c'est le marché global qui semble actuellement s'essouffler.

 

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments