Bitcoin devient plus sécurisé : -92 % de BTC volés en 2020

Le réseau Bitcoin (BTC) a connu une maturation en 2020, avec l’arrivée massive de nouveaux investisseurs et la hausse considérable du cours de l’actif. Cela se voit également par un autre indicateur : le nombre de BTC volés est en chute libre par rapport à l’année dernière.

Bitcoin devient plus sécurisé : -92 % de BTC volés en 2020

Moins de bitcoins (BTC) volés en 2020 qu’en 2019

L’information nous vient de Jameson Lopp, le directeur technique de Casa. Il a recensé en 2020 tous les BTC volés déclarés, pour les comparer aux années précédentes. Et le résultat parle de lui-même : en 2020, le nombre de BTC volés et déclarés chute de 92 %. La tendance était déjà à la baisse depuis 2016, mais 2019 avait vu une recrudescence des vols de bitcoins :

bitcoins BTC volés déclarés 2020

Source : Jameson Lopp via Twitter

Ce sont 4 366 BTC qui ont été déclarés comme volés, ce qui correspond au niveau le plus bas jamais enregistré : 0.02 % de l’approvisionnement total. Pour comparaison, la pire année en termes de BTC volés, 2014, avait vu 678 262 BTC dérobés. En 2020, la plateforme du Darknet Empire enregistre la plus grosse perte de l’année, avec 2 638 BTC volés.

? Découvrez comment stocker ses bitcoins (BTC) en toute sécurité

La plateforme de référence pour acheter et trader plus de 600 cryptos

10% de réduction sur vos frais avec le code SVULQ98B ?

toaster icon
Risque élevé de perte en capital (en savoir plus)

Des BTC volés dont le prix évolue avec les années

Il faut cependant mitiger quelque peu l’analyse : le cours du Bitcoin a énormément progressé depuis 2014. Le 6 janvier 2014, un BTC valait ainsi 936 dollars. Aujourd’hui, le 6 janvier 2020, un BTC vaut plus de 35 000 dollars. Prendre en compte le nombre de BTC volés peut donc donner un indicateur intéressant, mais il faut garder en tête que les sommes en jeu varient grandement.

Toujours est-il qu’on assiste à une démocratisation de l’investissement en Bitcoin. Les gestionnaires d’actifs d’ampleur proposent maintenant des services de garde, ce qui permet aux institutionnels de conserver leurs BTC de manière plus sécurisée.

? Suivez l’actu du Bitcoin (BTC)

 

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Le président du Kenya appelle l'Afrique à abandonner le dollar

Le président du Kenya appelle l'Afrique à abandonner le dollar

France : Binance va suspendre les cryptomonnaies à l'anonymat renforcé au mois de juin

France : Binance va suspendre les cryptomonnaies à l'anonymat renforcé au mois de juin

Binance revoit son organisation : l'exchange de cryptomonnaies va licencier une partie de ses effectifs

Binance revoit son organisation : l'exchange de cryptomonnaies va licencier une partie de ses effectifs

Bali : le gouvernement annonce la fin des paiements en cryptomonnaies sous peine de sanctions

Bali : le gouvernement annonce la fin des paiements en cryptomonnaies sous peine de sanctions