Bitcoin (BTC) : la rupture technique pourrait avoir lieu avec les élections de mi-mandat aux États-Unis

Alors que la Réserve fédérale des États-Unis (FED) a confirmé sa politique monétaire restrictive de lutte contre l'inflation en augmentant son taux directeur à 4%, le cours du Bitcoin (BTC) devrait subir l'impact des élections de mi-mandat aux États-Unis le mardi 8 novembre 2022 et enfin faire son choix technique pour un mouvement impulsif de fin d'année.

Bitcoin (BTC) : la rupture technique pourrait avoir lieu avec les élections de mi-mandat aux États-Unis

La FED reste hawkish et le marché des actions est sous pression

La Réserve fédérale des États-Unis (FED) a dévoilé mercredi 2 novembre une nouvelle décision de politique monétaire avec un relèvement de son taux directeur de 3,25% à 4%, confirmant sa politique restrictive de lutte contre l’inflation.

Bien que Jerome Powell ait mentionné un possible ralentissement du rythme de la hausse des taux, cette dernière n’est pas proche de se terminer sans la marque d’un premier signal de désinflation, un contexte toujours difficile pour les actifs risqués en bourse.

Selon le consensus du marché, la Banque Centrale américaine devrait poursuivre la hausse de son taux directeur jusqu’au niveau des 5% en début d’année prochaine. C’est en tous cas l’enseignement du prix des contrats futurs négociés à la Bourse de Chicago sur le taux d’intérêt des Fed Funds.

Cette perspective monétaire restrictive va se maintenir tant que l’inflation sous-jacente (hors énergies et alimentation) reste en tendance haussière et que le marché du travail aux États-Unis reste sous tension.

Le graphique ci-dessous rappelle le lien entre la baisse du prix des actions et la remontée des taux d’intérêt sur le marché, un cadre cross-asset qui n'est pas favorable aux cryptomonnaies.

Dans l’immédiat pour ce début du mois de novembre, ce sont les élections de mi-mandat aux États-Unis qui vont avoir une influence sur les cours de bourse.

Le mardi 8 novembre, la totalité des sièges de la Chambre des Représentants des États-Unis et une partie de ceux du Sénat (la Chambre des Représentants et le Sénat forment le Congrès des États-Unis) sont renouvelés.

Le résultat de ces élections va décider des marges de manœuvre de la politique budgétaire et fiscale de l’administration Biden, avec un impact fort sur le marché actions et un effet d’entrainement sur les cryptomonnaies.

👉 Retrouvez notre guide complet pour acheter du Bitcoin (BTC)

L’inflexion technique tant attendue sur le cours du Bitcoin pourrait donc avoir lieu à partir de cette date.

Indice S&P 500 Taux obligataireÉvolution hebdomadaire de l’indice S&P500 et du taux obligataire à 2 ans des États-Unis (en bleu)

 

? Vous appréciez les analyses techniques de Vincent Ganne ? Quotidiennement, il réalise des analyses exclusives sur le Grille Pain, notre groupe composé d'experts pour vous faire progresser sur le marché des cryptomonnaies :

Cryptoast Research : des analyses exclusives de Vincent Ganne

Automne 2018 VS printemps 2019 : quel est le schéma technique actuel du marché ?

Revenons aux considérations techniques pour le Bitcoin. Le débat du moment oppose les défenseurs de l’automne 2018 (décrochage du marché du 6000$ à 3000$ en novembre 2018) à ceux qui défendent le schéma de marché du printemps 2019 (configuration chartiste de renversement haussier de mars/avril 2019) ; le point commun entre ces deux périodes était l’écrasement de la volatilité que nous visons actuellement sur le BTC.

Dans ma dernière vidéo, j’ai détaillé les arguments techniques des deux camps, ma conviction étant toujours que le choix du marché est pour le courant de ce mois de novembre. Le mardi 8 novembre, en plus d’être le jour des élections de mi-mandat aux États-Unis, est aussi l’anniversaire jour pour jour du record historique du cours de clôture quotidien du bitcoin, proche à l’époque des 70 000 $.

Le mois d’octobre vient de se terminer, nous bénéficions donc d’une nouvelle clôture technique mensuelle et l’histogramme de la ligne de MACD fait pencher la balance du côté du scénario haussier du premier semestre 2019 ; mais ce n’est qu’un indicateur parmi d’autres.

Cours du Bitcoin MACDCours du Bitcoin (mensuel) avec un zoom sur l’indicateur technique MACD sur ce même horizon de temps long

 

Cryptoast Research : profitez de 50 % de réduction pour célébrer le halving !
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
4 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
jean

Très bon et intéressant article comme toujours et merci. Voici toutefois une petite coquille à corriger : au texte en dessous de l'image "Cours du Bitcoin (hebdomadaire) avec un zoom sur l’indicateur technique MACD" -> cela ne reflète pas le cours du BTC en weekly mais bien monthly en fait ?. Bonne soirée

TCHEGNON GBEDOYESSIA Karles-marx

C'est une grande victoire en crypto

Gege

Il est gentil Vincent mais faut reconnaître qu'il se plante souvent mdr

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Des investisseurs de FTX proposent à Sam Bankman-Fried d'annuler les poursuites à son encontre – Pourquoi ?

Des investisseurs de FTX proposent à Sam Bankman-Fried d'annuler les poursuites à son encontre – Pourquoi ?

Shiba Inu (SHIB) lève 12 millions de dollars pour créer un layer 3 basé sur l'anonymat

Shiba Inu (SHIB) lève 12 millions de dollars pour créer un layer 3 basé sur l'anonymat

L'USDT de Tether débarque sur Telegram grâce à la blockchain TON

L'USDT de Tether débarque sur Telegram grâce à la blockchain TON

Bitcoin : les mineurs se tourneraient-ils vers l’intelligence artificielle (IA) suite au halving ?

Bitcoin : les mineurs se tourneraient-ils vers l’intelligence artificielle (IA) suite au halving ?