Bourse 2020, une année cryptographique

L’année boursière se termine et l’heure du premier bilan est venue pour la performance des actifs financiers. C’est en particulier une année excellente pour deux grands secteurs d’activité, celui de la technologie et celui de la santé sur le marché des actions. Les stars technologiques, et pas seulement celles du Nasdaq, ainsi que les valeurs pharmaceutiques et biotechs, réalisent une année largement haussière, à peine ralentie par le rebond des valeurs cycliques au mois de novembre.

Sans aucun doute, cette année boursière 2020 est donc une année technologique… une année technologique certes, et aussi cryptographique !

Les cryptomonnaies sont issues de la technologie blockchain, elles en sont des applications. Mais les crypto-actifs ne sont pas des actifs technologiques, car ils n’appartiennent pas à la même classe d’actifs ; les crypto-monnaies sont en effet une classe d’actifs à part entière, n’appartenant ni au Forex, ni aux matières premières et peuvent revendiquer une place définie dans la hiérarchie boursière.

Je vous invite à regarder ma dernière vidéo sur ce sujet, elle présente entre autres un classement annuel des cryptomonnaies majeures :

 

Peut-on encore prendre le train du Bitcoin (BTC) en marche ?

Comme le montre le graphique ci-dessous, le cours du Bitcoin (BTC) par rapport à l'euro gagne plus de 200% cette année. Il est donc légitime de se poser la question surtout si l’on n’en a encore jamais acheté.

En bourse, il faut suivre la tendance, mais il faut aussi gérer son risque. L’analyse technique dévoile des niveaux de support pour « bien » acheter et actuellement, c’est l’ancien record historique qui constitue le premier support tangible, soit 16 500€, 15% sous le niveau actuel du marché.

Sous le prisme du moyen/long terme, il n’y a pas de sujet, la tendance haussière va encore se développer l’année prochaine. Le cadre court terme est beaucoup plus incertain, équiprobable entre revenir à l’ancien top historique, ou poursuivre la hausse vers 21 600 €. Il est impératif que le trader court terme - que le day-trader - ait conscience de ce très grand écartement au support majeur pour la smart money.

Performance annuelle du Bitcoin (BTC) par rapport à l'euro - Source : Trading View

 

Binance Exchange Logo

Tradez le Bitcoin sur Binance Futures »

 

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Vincent Ganne

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Vincent Ganne, est à la fois manager chez TradingView, stratégiste de marché, analyste technique, formateur sur la bourse et intervenant sur BFM Business. Fort d’une longue expérience dans le domaine de l’analyse, il offre une approche globale des marchés financiers. Aussi bien d’un point de vue macroéconomique, que d’un point de vue microéconomique. Vincent Ganne utilise également de nombreux aspects de l’analyse graphique dans le but de prévoir les tendances des actifs financiers à moyen et long terme.
Tous les articles de Vincent Ganne.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments