Bitcoin (BTC) : Le mardi 14 février 2023, soyez sur vos gardes

Les marchés financiers ont choisi le chemin de l’optimisme ce début d’année 2023, avec une performance haussière des marchés actions et cryptos à deux chiffres, bien que l’inflation soit encore invaincue et le cadre économique à horizon 12 mois incertain. La session boursière du mardi 14 février prochain sera le juge de paix, et la Saint-Valentin n’y est pour rien.

Bitcoin (BTC) : Le mardi 14 février 2023, soyez sur vos gardes

Un début d'année en trombe

Chaque semaine boursière dévoile son lot de chiffres micro-économiques (les résultats trimestriels des entreprises) et macro-économiques (les grands agrégats de conjoncture économique), permettant aux investisseurs institutionnels d’ajuster leurs anticipations et leurs positionnements en bourse.

En ce début d’année 2023, ils ont fait le choix d’un positionnement offensif, avec une très nette séquence de sur-performance des actifs risqués en bourse, en défaveur des actifs défensifs. C’est ainsi que le marché actions européen affiche une performance haussière plus vue depuis 15 ans pour les 5 premières semaines d’une année. A titre d’exemple, le cours du CAC 40 Global Return (GR), c’est-à-dire le cours de l’indice phare de la Bourse de Paris avec ses dividendes réinvestis, vient d’inscrire un nouveau record historique ! Oui, j’ai bien dit un nouveau record de marché jamais vu depuis la naissance de l’indice en 1987.

Il y a donc de quoi faire rêver le marché des cryptomonnaies, alors que le cours du Bitcoin (BTC), malgré un très bon début d’année 2023, reste très éloigné de son record établi au mois de novembre 2021.

? Découvrez comment acheter du Bitcoin (BTC) en 2023

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Risque élevé de perte en capital (en savoir plus)

La session boursière du mardi 14 février promet une forte volatilité

Ce choix haussier des investisseurs repose sur une conjonction de facteurs fondamentaux anticipés, notamment la conviction que la récession économique sera évitée ces prochains mois, en dépit de la forte hausse du coût de l’argent, le cycle fermement haussier des taux d’intérêt depuis 16 mois.

L’autre dimension fondamentale majeure attendue est le recul des taux d’inflation en Occident qui permettrait aux Banques Centrales d’infléchir leur politique monétaire d’ici la fin de l’année. C’est sur ce second thème d’inquiétude fondamentale qu’il nous faudra être très attentif la semaine prochaine.

Lors de la session boursière du mardi 14 février, ce n’est pas la Saint-Valentin qui doit retenir votre attention d’investisseur, mais la publication du taux d’inflation aux Etats-Unis au titre du mois de janvier. Le consensus des économistes envisage la poursuite du ralentissement du régime des prix, il est impératif que le consensus soit dans le vrai pour ne pas remettre en question la reprise haussière récente du marché crypto. Autrement dit : un chiffre à suivre mardi à 14h30.

Graphique qui dévoile la dynamique du taux d’inflation annuel aux Etats-Unis selon l'indice des prix à la consommation (CPI)

 

? Retrouvez les analyses de Vincent Ganne quotidiennement sur Cryptoast Research :

Cryptoast Research : des analyses exclusives de Vincent Ganne

Bitcoin (BTC) et Ethereum (ETH) propose un Golden Cross sur le plan graphique

Les signaux techniques proposés par le marché crypto sont haussiers depuis le 1er janvier, en revanche une phase de transition latérale a démarré à court terme sous la résistance des 25 000 dollars. Tant que cette pause du marché ne voit pas la rupture du support à 21 000 dollars, alors la construction haussière n'est pas remise en question. J'estime que le seuil technique d'invalidation du rebond se trouve à 20 000 dollars, là où s'est développé un trou de cotation (gap) haussier sur le contrat à terme BTC. C'est ce gap qu'il ne faut jamais combler pour préserver le rebond.

Cette semaine, je relève un signal chartiste que le camp haussier ajoute à son argumentation, il s'agit de la configuration de moyennes mobiles en Golden Cross. Cette configuration technique consiste en un croisement de la moyenne mobile simple à 50 jours au-dessus de la moyenne mobile simple à 200 jours, une donnée observée sur les taux BTC/USD et ETH/USD. À suivre donc avec la publication de les chiffres de l'inflation aux États-Unis mardi à 14h30.

Graphique qui expose le cours du taux ETH/USD en bougies japonaises quotidiennes

Retrouvez des analyses exclusives de Vincent Ganne sur Cryptoast Research, l'endroit idéal pour réussir vos investissements en cryptomonnaies. Vous apprendrez à vous positionner sur les niveaux de prix stratégiques, à déceler les opportunités d'investissement et à anticiper les mouvements de prix. Rejoignez-nous maintenant et prenez en main vos investissements cryptos.

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
jean

Très bon et intéressant article comme toujours et encore merci. Voici toutefois une petite 2 coquilles à corriger : "alors que la construction haussière n'est pas remises en question" -> il y a lieu d'enlever le mot "que" qui est de trop ainsi que le "s" à remises. Bonne nuit.

Clément Wardzala

Merci Jean, correction apportée.

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

La Banque centrale européenne (BCE) s'attaque encore à Bitcoin – Quels sont ses arguments ?

La Banque centrale européenne (BCE) s'attaque encore à Bitcoin – Quels sont ses arguments ?

Binance Launchpool de Portal : Comment recevoir des tokens gratuitement ?

Binance Launchpool de Portal : Comment recevoir des tokens gratuitement ?

Nvidia (NVDA), Render (RNDR), SingularityNET (AGIX)... Les actions et cryptomonnaies liées à l'intelligence artificielle (IA) explosent

Nvidia (NVDA), Render (RNDR), SingularityNET (AGIX)... Les actions et cryptomonnaies liées à l'intelligence artificielle (IA) explosent

Marathon Digital lance un service qui pourrait compromettre Bitcoin - De quoi s'agit-il ?

Marathon Digital lance un service qui pourrait compromettre Bitcoin - De quoi s'agit-il ?