Bitcoin (BTC) : les inscriptions Ordinals doublent en une semaine et approchent des 5 millions
Les inscriptions « BRC-20 », qui font usage du protocole Ordinals sur Bitcoin, se sont arrachées ces dernières semaines. Et malgré la chute récente de leurs cours, elles continuent de susciter l’intérêt des investisseurs. Elles ont en effet doublé depuis la semaine dernière.
Acheter Bitcoin (BTC)
Partenaire Bitpanda
Les inscriptions Ordinals sur Bitcoin continuent d’exploser
Jusque là, ce sont les inscriptions d’images sur la blockchain Bitcoin qui suscitaient l’enthousiasme. Mais la tendance a évolué depuis la création d’un nouveau standard, baptisé BRC-20. Inspiré par les ERC-20 d’Ethereum, il permet d’inscrire du texte avec le protocole Ordinals… Et donc de créer des tokens.
Selon le cofondateur de la firme Glassnode, Rafael Schultze-Kraft, qui partageait une analyse ces derniers jours, ces inscriptions sont désormais majoritaires sur le réseau :
6/ Jpegs are yesterday's news: the rise of Taproot transactions can be attributed to the heavy increase of text inscriptions.
Up to more than 50% of all transactions in the #Bitcoin network were associated with inscriptions using text.
Dashboard: https://t.co/YKwAbthEXL pic.twitter.com/x0fo8bBJwl
— Rafael Schultze-Kraft (@n3ocortex) May 4, 2023
« Plus de 50% des transactions sur le réseau Bitcoin sont associées à des inscriptions basées sur du texte. »
Cet engouement est particulièrement visible depuis le mois dernier : les inscriptions basées sur le texte ont explosé, pour complètement écraser les autres types d’inscriptions :
La révolution n’est donc plus basée sur des « pseudo-NFTs », mais bien sur des tokens d’un genre nouveau.
? Pour aller plus loin – Que sont les Bitcoin Ordinals et en quoi se distinguent-ils des NFT ?
Acheter des cryptos sur eToroPrès de 5 millions d’inscriptions depuis février dernier
Comme le souligne Rafael Schultze-Kraft, cela veut aussi dire que jusqu’à un tiers des frais de transaction récoltés par les mineurs étaient liés à ces inscriptions. Les frais totaux récoltés depuis le début du protocole Ordinals approchent désormais des 25 millions de dollars.
Au total, ce sont près de 5 millions d’inscriptions qui ont été effectuées, dont 2.5 millions rien que sur la semaine qui vient de s’écouler. Cela montre bien la frénésie qui s’est emparée de l’écosystème. Durera-t-elle ? C’est toute la question. Alors que les memecoins comme le PEPE ont fortement chuté hier, il s’agit d’attendre de voir si des usages plus concrets se manifesteront.
? Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSources : Dune Analytics
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.