Bitcoin (BTC) : Grayscale presse la SEC pour l’approbation des ETF
Tandis que les demandes d’approbation pour des ETF spot sur le Bitcoin (BTC) s’accumulent, Grayscale a appelé la SEC à prendre une décision. En parallèle, le produit GBTC du gestionnaire d’actifs s’échange toujours avec une décote de 31 %.
Grayscale appelle la SEC à approuver les ETF spot sur le Bitcoin
Avec la demande récente de BlackRock, les ETF spot sur le Bitcoin (BTC) ont connu un regain d’intérêts aux États-Unis. Mais avant une entrée de ceux-ci sur le marché, encore faut-il une approbation de la Securities and Exchange Commission (SEC), et Grayscale a pressé cette dernière au moyen d’une « lettre de commentaires ».
En premier lieu, le gestionnaire d’actifs numériques estime ainsi que le gendarme financier dispose déjà de suffisamment d’éléments pour donner son feu vert :
« Premièrement, comme nous l’avons expliqué dans notre action en justice, la SEC est déjà en mesure d’approuver les ETF bitcoin spot sur la base de son approbation précédente des ETF à terme bitcoin. Les marchés spot et à terme de Bitcoin sont inextricablement liés (comme en témoignent des études tierces montrant une corrélation de 99 %). »
Par ailleurs, compte tenu de l’ensemble des demandes en cours, Grayscale appelle la SEC à ne pas « choisir les gagnants et les perdants », mais plutôt à apporter des réponses coordonnées à l’ensemble des acteurs concernés.
👉 Pour aller plus loin — Comment acheter du Bitcoin (BTC) ?
Créez un compte sur OKX, une plateforme crypto de référence🎧 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify
Le cas du GBTC
Concernant Grayscale spécifiquement, son produit phare que l’entreprise cherche à convertir en ETF est le GBTC. Cette année, l’écart entre son prix réel et celui auquel il s’échange sur le marché de gré à gré (OTC) s’est légèrement resserré, mais il continue toutefois de souffrir d’une décote de 31 %.
Ainsi, alors que le GBTC est censé valoir 26,31 dollars, il s’échange aujourd’hui à 18,39 dollars. Comme le souligne Grayscale, une approbation de ce produit en ETF par la SEC permettrait à ses détenteurs de gagner « des milliards de dollars », en rendant le GBTC liquide sur le marché.
Selon le gestionnaire de fonds, le GBTC est présent dans le portefeuille de près d’un million d’investisseurs aux États-Unis. Désormais, il reste à savoir si l’arrivée dans ce secteur d’un géant tel que BlackRock sera suffisante pour faire pencher la balance.
👉 Dans l’actualité également — Corée du Nord : Lazarus est-il derrière un nouveau hack à 37 millions de dollars ?
Achetez des cryptos facilement avec eToroSource : Grayscale
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
