Le Bitcoin (BTC) serait bon pour le tourisme, selon le président du Salvador
Bitcoin (BTC) serait-il un moyen de favoriser le tourisme ? Oui, selon le président du Salvador, qui a évoqué les crypto-touristes qui auraient afflué dans le pays.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
Au Salvador, l’adoption de Bitcoin aurait favorisé le tourisme
La tendance a été notée par Nayib Bukele, le très « crypto-friendly » président du Salvador. Sur Twitter, il explique que l’adoption du Bitcoin a permis au pays de rebondir plus rapidement que d’autres en termes de tourisme :
Only a handful of countries have been able to recover its tourism to pre pandemic levels.
And that’s international tourism, so the reasons behind it are mostly #Bitcoin and surf 🤙🏼
But internal tourism is growing even more, mainly because of our crackdown on gangs. https://t.co/mBbarohmoZ pic.twitter.com/Iy6mFliicJ
— Nayib Bukele (@nayibbukele) August 6, 2022
« Seulement quelques pays ont pu retrouver leurs niveaux de tourisme d’avant la pandémie. Et ceci concerne les touristes internationaux, les raisons derrière [cette progression] sont donc surtout le Bitcoin et le surf. »
La tendance se base sur un rapport récent de l’Organisation mondiale du tourisme, qui pointait du doigt que certains pays connaissaient un boom touristique par rapport à l’année 2020. On notera cependant que tous les pays ne sont pas représentés par des chiffres, contrairement à ce que sous-entend le président du Salvador.
Pays dont les revenus liés au tourisme ont le plus progressé en 2022
👉 Retrouvez notre guide – Comment acheter du Bitcoin (BTC) en 2022 ?
Créer un compte sur Bitpanda pour acheter des cryptos facilement 🐼Des touristes qui dépensent plus ?
Selon la ministre du tourisme, Morena Valdez, le tourisme a progressé de +30% dans le pays grâce à l’intégration de Bitcoin. Interrogée par le média local Channel 21, elle expliquait également que les cryptos-afficionados avaient tendance à faire des séjours plus longs, et à plus dépenser :
« Les touristes intéressés par l’implémentation de Bitcoin restent plus longtemps et dépensent plus. Avant le Bitcoin, on voyait une dépense journalière [moyenne par touriste] de 113 à 150 dollars. Désormais, c’est plutôt 200 dollars par jour. »
Pour vraiment contextualiser ces chiffres, il faudrait cependant disposer de données sur les moyens de paiement utilisés par les touristes, comme l’ont souligné plusieurs intervenants sur Twitter :
Para afirmar que es gracias al bitcoin el crecimiento del turismo, tendríamos que ver los datos del gasto total y el medio de pago más utilizado por los turistas ?
¿Podrías decirnos cuántos de esos turistas utilizaron bitcoin vs los que utilizaron otro medio de pago? ?
— John (@johnRE77) August 6, 2022
"Pouvez-vous nous dire combien de ces touristes utilisent le Bitcoin VS ceux qui utilisent d’autres moyens de paiement ?"
Comme tout ce qui touche au Bitcoin au sein du Salvador, il faut donc prendre cette tendance avec prudence, le gouvernement ayant tout intérêt à surévaluer l’utilisation de la cryptomonnaie dans le pays. Ce qui est en tout cas certain, c’est que l’introduction de la cryptomonnaie aura eu tendance à attirer un tourisme spécialisé, qui s’intéresse de près aux cryptomonnaies.
💡 Sur le même sujet – Le Salvador profite du contexte de bear market et rachète 80 bitcoins (BTC)
Le livre de Cryptoast pour tout comprendre aux cryptosSource : Nayib Bukele via Twitter
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital