Et si Bitcoin (BTC) abandonnait les satoshis ?
La plus petite unité de Bitcoin (BTC) est actuellement exprimée en satoshis. Mais selon Adam Back, il serait temps de revenir aux bits…
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
Les « bits » : une dénomination qui précède les satoshis
Comme souvent, le débat a été lancé sur Twitter. Le créateur de Blockstream et ex-correspondant de Satoshi Nakamoto, Adam Back, a fait part de son avis. Selon lui, les « sats » (satoshis) peuvent créer de la confusion, et ne correspondent pas à la vision originale du créateur de Bitcoin.
Pour rappel, un satoshi correspond à 0,00000001 bitcoin, soit un cent-millionième de BTC. Les satoshis ont été adoptés en prévision de la croissance du prix du Bitcoin, qui frôle actuellement les 20 000 dollars. Mais à l’origine, ce sont les « bitcents » qui ont été évoqués par Satoshi Nakamoto. Un « bit » correspond à un millionième de BTC.
? A lire : Satoshi Nakamoto : de nouveaux indices indiquent qu’il pourrait être britannique
Acheter des cryptos sur eToroBitcoin : faut-il abandonner les satoshis au profit des bits ?
Selon Adam Back, il faudrait revenir à ce système, qui correspond à la Genèse de Bitcoin, et qui est plus parlant pour les utilisateurs :
Also a bitcoin is too expensive, but sats are too many, sound cheap and confusing hard to figure out what you bought. Bits fixed that while still not being expensive even at $1mil btc 1bit=$1, and today 1bit=$0.02, also makes it easy to track $/bit parity, 50x to go vs with sats.
— Adam Back (@adam3us) December 5, 2020
« Un Bitcoin est trop élevé en prix, mais les sats sont trop nombreux. Ils ont l’air peu chers et créent de la confusion sur ce qu’on achète. Les bits ont permis de trouver une solution, car ils ne sont pas chers. Même avec un BTC à 1 million de dollars ils ne représenteront que 1 dollar. »
Plusieurs personnes ont répondu favorablement à la suggestion d’Adam Back, dont David Burkett, le responsable de MimbleWimble chez Litecoin :
I couldn't agree more. Sats have always seemed too small and abundant to reason about. Dividing by 100 mil is also much less natural than dividing by 1 mil.
Using bits, every wholecoiner is a millionaire, and that feels just right. It's time we all start stacking bits.
— David Burkett Ⓜ️🕸 (@DavidBurkett38) December 5, 2020
« Je suis entièrement d’accord. Les sats ont toujours paru trop petits et abondants pour être compréhensibles. Diviser par 100 millions est également moins naturel que de diviser par 1 million. En utilisant les bits, toute personne possédant un Bitcoin est un millionnaire, et cela fait sens. Il est temps que nous commencions à amasser des bits. »
Mais certains craignent que ce changement amène trop de confusion, maintenant que le travail d’éducation aux satoshis a déjà été fait au sein de la communauté crypto. Ce qui est certain, c’est qu’il faudra plus qu’une suggestion d’Adam Back pour changer la manière dont les petites sommes en Bitcoin sont comptabilisées, surtout si le cours du BTC continue de grimper.
👉 Retrouvez toute l’actu du Bitcoin (BTC)
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital