Le Bitcoin (BTC) s'enflamme sur Livecoin

Dans la nuit du 23 au 24 décembre 2020, des hackers ont intenté une attaque à l'encontre de Livecoin, une plateforme d'échange de cryptomonnaies basée en Russie. En s'attaquant à la plateforme, Livecoin a rapidement perdu le contrôle de tous ses serveurs et des nœuds qu'elle exploitait.

En ayant gardé le contrôle du front end, Livecoin a rapidement alerté ses utilisateurs en affichant un message sur la page d'accueil du site, en les implorant de cesser d'interagir avec la plateforme. Que ce soit au niveau du trading, du dépôt ou des retraits, Livecoin n'est pas parvenu à arrêter ses services à temps.

Livecoin indiquait dans son message travailler d'arrache-pied pour reprendre le contrôle de ses serveurs, promettant un retour à la normale d'ici quelques jours. Toutefois, depuis le 24 décembre, la plateforme est hors ligne et reste totalement inaccessible.

Néanmoins, pendant que Livecoin était encore opérationnel, les hackers ont profité de leur contrôle sur la plateforme pour manipuler comme bon leur semble le cours des cryptomonnaies.

Comme le média ZDNet le rapporte, le cours du Bitcoin (BTC) sur Livecoin est ainsi passé de 21 300 à 450 000 $, suivi de l'Ether (ETH) grimpant de 600 à 15 000 $ et du XRP avoisinant les 17 dollars.

Et si 450 000 $ pour le Bitcoin ne suffisaient pas, la capture ci-dessous où l'on y voit un Bitcoin à 1 400 000 $ est encore plus impressionnante :

👉 Sur le même thème - Un bug sur Binance catapulte le Bitcoin (BTC) à 82 000 dollars.

Une plateforme déjà suspecte

Bien évidemment, les cours affichés par Livecoin n'ont aucune valeur tangible. Même si certains sont parvenus à vendre leurs cryptomonnaies à ces prix absolument mirobolants, les retraits de la plateforme ont été coupés en parallèle.

Déjà considérée comme une plateforme douteuse avant l'attaque de hackers, Livecoin était peu recommandable. Les volumes que la plateforme partageait aux agrégateurs comme CoinMarketCap et CoinGecko étaient très certainement faussés.

D'ailleurs, la dernière trace des échanges de Livecoin sur CoinGecko référence même le Bitcoin à 1 121 766 $ et le XRP à 115 $ :

Livecoin CoinGecko

Livecoin rejoint maintenant la liste des plateformes défuntes, aux côtés de Exmo, un autre exchange ayant récemment perdu la totalité de ses fonds suite à une attaque de hackers.

Quoi qu'il en soit, Livecoin nous aura laissé un souvenir plutôt mémorable en catapultant le Bitcoin à des valeurs astronomiques. Qui sait, peut-être que Livecoin était un peu en avance sur son temps en ce qui concerne le cours des cryptomonnaies...

👉 Sur le même sujet - Un bug sur Crypto.com propulse l'Ether (ETH) à 80 000 dollars

 

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
6 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Thierry

Il serait bien qu'une plainte collective soit engagée et qu'une enquête sérieuse ait lieu, comment faire pour nous regrouper en tant que victimes de livecoin ?.

crux

Pas évident, Livecoin est en Russie, je suis vraiment étonné de ce Fail sachant que cet Exchange est l'un des tout premiers.
De France, je ne crois pas que l'on puisse agir, il faudrait que les autorités Russes place Livecoin en redressement.J'espere que les Admins bossent pour nettoyer afin de remettre en ligne la plateforme.
Si quelqun qui s'y connait en matière Obligations Pénales/assurance des Exchanges....

crux

Vous avez perdu beaucoup ?

Thierry

Merci,
Oui, je suis entré en sep 2017 lorsque le BTC était à 5000 euros en investissant 7500 euros au total. Au moment du piratage j'avais environ 1 BTC à 25 000 ! Je suspecte que ce soit Livecoin lui même qui ont organisé leur sortie de cette façon. Il y a bien d'autres victimes, j'ai l'impression d'être le seul ! .. Il faut nous réunir.

crux

1 BTC ! Ce n'est pas une petite perte.. je pense que nous devons dans un premier temps, prospecter les réseaux sociaux pour trouver des comptes liés à Livecoin,
Etant Informaticien, je peux me charger de récolter des informations.
Je reviendrais ici pour poster.
CryptoToast bénéficie d'une bonne visibilité, peut-être d'autres victimes verront cet article.
En attendant, je vous souhaite quand même un bon nouvel an, j'ai toute confiance que l' Alt-season nous consolera de nos pertes.
Et quoi qu'il en soit cela m'a servis de leçon, je ne fais plus confiance aux exchanges..

crux

J'avais 1758 CHSB sur cet Exchange....
Existe-il une possibilité de réclamation ?