243 000 dollars en Bitcoin (BTC) envoyés sur une fausse adresse d’Elon Musk
Une adresse appartenant à un arnaqueur se faisant passer pour Elon Musk a reçu 243 000 dollars en Bitcoin (BTC). Méfiez-vous des « Bitcoin doublers »...
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
Un faux site d’Elon Musk pour soutirer du Bitcoin
C’est le bot Whale Alert qui a noté la transaction sur Twitter en début de semaine.
🚔 A payment of 5 #BTC (243,153 USD) was just made to a confirmed Elon Musk Giveaway scam!https://t.co/06RBSkkcGr
— Whale Alert (@whale_alert) March 1, 2021
« Un paiement de 5 Bitcoin (243 153 USD) vient d’être envoyé à une arnaque confirmée basée sur un giveaway d’Elon Musk. »
L’arnaque, dont le site est encore en ligne, est assez classique. Elle se propose de doubler les bitcoins envoyés sur une adresse, expliquant :
« Pour vérifier votre adresse, envoyez simplement de 0.1 BTC à 10 BTC à l’adresse ci-dessous et recevez de 0.2 BTC à 20 BTC. »
Lorsque les victimes envoient leurs BTC sur celle-ci, elles ne reçoivent bien sûr rien en retour. Elles sont alors invités à effectuer un second paiement, le site prétendant que le premier n’a pas été pris en compte.
? Plus d’infos sur les arnaques aux cryptomonnaies et les moyens de s’en protéger
Des arnaques et « bitcoin doublers » qui se multiplient
Elon Musk n’a bien sûr rien à voir avec le site, ni avec une quelconque distribution de Bitcoin. Les arnaques utilisant son nom ont fleuri ces derniers temps. Devenu l’homme le plus riche du monde au début de l’année et particulièrement vocal sur son amour des cryptomonnaies – dont le Dogecoin (DOGE) – son image est particulièrement utile pour les arnaqueurs.
On ignore l’identité de la personne qui a envoyé cette somme en Bitcoin à la fausse adresse d’Elon Musk. Il est possible qu’il s’agisse d’un participant à l’arnaque, qui fait transiter ses BTC d’une adresse à l’autre.
Toujours est-il qu’en la matière, on conseillera bien sûr la prudence. Aucun site ne vous permettra de doubler vos Bitcoins, et un airdrop ne nécessite pas l’envoi préalable de cryptomonnaies. Soyez donc prudents.
? A lire - Elon Musk : « Le Bitcoin est sur le point d’être largement accepté par la finance traditionnelle »
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌