Le Bitcoin (BTC) est-il en train d’être adopté plus rapidement qu’Internet ?
La cryptomonnaie, et Bitcoin (BTC) en particulier, est souvent comparée à Internet en termes d’innovation. Selon une analyse, le BTC aurait de l’avance, car il serait maintenant adopté plus rapidement. Vraiment ?
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
Le Bitcoin collectionnerait les utilisateurs plus rapidement qu’Internet
L’information nous vient de Visualize Bitcoin, un site qui met en image le fonctionnement de la plus grande cryptomonnaie. Il explique qu’au rythme où il est adopté, Bitcoin surpasse Internet :
Bitcoin is growing at a faster pace than the internet.
There will be 1 Billion users by 2025.
h/t @woonomic pic.twitter.com/5Wv780BaaF
— Visualize Bitcoin (@visbitcoin) February 9, 2021
« Bitcoin grandit plus rapidement qu’Internet. Il y aura 1 milliard d’utilisateurs d’ici à 2025. »
Selon le graphique, il a en effet fallu 7.5 années (de 1997 à 2005) pour qu’Internet passe de 130 millions d’utilisateurs à 1 milliard. Mais le Bitcoin devrait franchir ce cap en quatre années.
? A lire : Miami - Le nouvel eldorado pour le Bitcoin (BTC) et les cryptomonnaies ?
Adresses actives et utilisateurs
Il faut cependant mitiger cette prédiction. Il semblerait que Visualize Bitcoin se base les adresses Bitcoin, y compris celles qui contiennent 0 BTC ou qui sont inactives. Si l’on se penche sur les adresses actives, c’est-à-dire les adresses enregistrant une activité sur une journée, ce chiffre a récemment atteint plus d’un million d’adresses. Il ne prend cependant pas en compte les hodlers.
On peut également considérer le nombre d’adresses contenant plus de 0 BTC pour se faire une idée globale de l’adoption de Bitcoin. En décembre dernier, cet indicateur avait atteint un record, selon la firme d’analyses Glassnode, qui comptait 32 925 198 adresses de ce type. On est donc encore loin du milliard d’utilisateurs, d’autant plus qu’un utilisateur peut détenir plusieurs adresses. Mais la progression est constante :
Source : Glassnode
Ce qui est cependant certain, c’est que le Bitcoin est de plus en plus adopté. Et la tendance s’est accélérée, si l’on en croit certains exchanges qui ont eu du mal à faire face à une vague d’inscriptions avec la hausse des cours.
Le cours du Bitcoin reprend son souffle
Le Bitcoin avait bondi tôt dans la journée d’hier, suite à l’annonce d’un achat massif de BTC par Tesla. Après avoir dépassé les 48 000 dollars pour la première fois de son histoire, le Bitcoin a touché les 45 000 dollars, et semble évoluer depuis entre cette limite basse et 47 500 dollars :
Source : TradingView, BTC/USDT
Jusqu’où ira-t-il ? Le seuil des 50 000 dollars semble désormais aisément envisageable. Et si d’autres figures majeures comme Elon Musk choisissent d’épauler la plus grande cryptomonnaie, celle-ci devrait continuer à flamber…
? Plus d’infos à ce sujet : Tesla investit 1,5 milliard de dollars dans le Bitcoin (BTC)
Les gens adoptent majoritairement le produit par simple spéculation. Là où il y a de l'argent, ça intéresse. Même s'il y avait également de l'argent à faire sur internet, c'était bien moins explicite qu'avec le Bitcoin.