Le Bitcoin à 148 000 dollars après le halving ? C'est le pari de Pantera Capital

Le célèbre hedge fund Pantera Capital prédit un Bitcoin à 148 000 dollars après le prochain halving en avril 2024, basant son optimisme sur les précédents halvings et la mécanique de réduction de l'offre de BTC. Voyons ces prédictions plus en détail.

Le Bitcoin à 148 000 dollars après le halving ? C'est le pari de Pantera Capital

Un bitcoin à 148 000 dollars post halving ?

Un peu de positif, à un moment où le Bitcoin a perdu son relativement court élan pour aller chercher le support des 25 000 dollars : Pantera Capital, le plus grand hedge fund spécialisé dans les cryptomonnaies au monde, prévoit un BTC à 148 000 dollars après le halving, prévu au mois d'avril 2024.

Le halving est, historiquement, un événement qui s'est toujours suivi d'une hausse du prix du Bitcoin. Ce dernier se produit tous les 210 000 blocs, et vise à réduire par 2 la récompense en BTC distribuée lors du minage de chaque bloc, comme l'expliquait Satoshi Nakamoto dans son fameux whitepaper :

« La circulation totale sera de 21 000 000 pièces. Elles seront distribuées aux nœuds du réseau lorsqu'ils créeront des blocs, le montant étant divisé par deux tous les quatre ans. »

Si vous souhaitez en savoir davantage sur cet événement clé essentiel au Bitcoin, nous vous invitons à lire notre fiche dédiée au halving.

Impact halving

Évolution du prix du Bitcoin en conséquence des précédents halvings, avec prédiction pour avril 2024

 

Ainsi, dans sa dernière « Blockchain Letter » (où la société explore les sujets clés du moment) datée du 22 août, Pantera Capital affirme que le prochain halving du Bitcoin ne fera pas exception à la règle, tant que les composantes essentielles à la hausse du prix ne bougent pas.

« Si la demande de nouveaux Bitcoins reste constante et que l'offre de nouveaux bitcoins est réduite de moitié, le prix augmentera. Par le passé, la demande de Bitcoins a également augmenté avant l'événement du halving en raison de l'anticipation d'une augmentation du prix. »

👉 Découvrez notre guide pour acheter du Bitcoin rapidement et simplement

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Comment Pantera Capital étaye-t-elle sa théorie ?

Le halving du Bitcoin réduisant la récompense en Bitcoin - la récompense passera de 6,25 à 3,125 BTC par bloc au prochain halving -, de moins en moins de BTC sont mis sur le marché, ce qui a pour effet de réduire mécaniquement l'offre, là où la demande ne cesse théoriquement d'évoluer.

Réduction offre BTC

Conséquences des halvings Bitcoin sur l'offre

 

Par ailleurs, l'histoire semble se répéter du côté des premiers indices indiquant une prochaine hausse, selon Pantera Capital :

« Historiquement, le Bitcoin a atteint son niveau le plus bas 477 jours avant le halving, a grimpé avant le halving, puis a explosé à la hausse par la suite. Les reprises qui ont suivi la division par deux ont duré en moyenne 480 jours, depuis le halving jusqu'au sommet du cycle haussier suivant. Si l'histoire devait se répéter, le prix du Bitcoin aurait dû atteindre son niveau le plus bas le 30 décembre 2022. Le niveau le plus bas a été atteint le 9 novembre 2022, au milieu du fiasco de FTX, soit un mois plus tôt que prévu. »

Puis, plus loin :

« Si l'histoire devait se répéter, la prochaine réduction de moitié verrait le bitcoin grimper à 35 000 dollars avant la réduction de moitié et à 148 000 dollars ensuite. »

Bitcoin Halving

Prédiction post-halving 2024 à partir des précédents halvings

 

En parallèle, Pantera Capital ajoute également que la récente décision positive d'un juge requalifiant le XRP de Ripple était une bonne nouvelle, tout comme l'engouement créé par les différentes demandes d'ETF Bitcoin, avec le géant BlackRock en figure de proue, et que cela pourrait contribuer à un élan positif général.

« Nous pensons que nous en avons assez vu - les marchés ne peuvent pas rester plus longtemps à la baisse. Nous assisterions alors à un rallye jusqu'au début de l'année 2024, puis à une forte reprise après le halving. »

👉 Dans l'actu du Bitcoin - Des hackers nord-coréens sur le point de vendre 40 millions de dollars de BTC ? C'est ce qu'envisage le FBI

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

Source : Pantera Capital

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Le responsable crypto de la SEC quitte l'agence de régulation

Le responsable crypto de la SEC quitte l'agence de régulation

Dénoncer les fraudeurs aux impôts : un business qui peut rapporter gros pour les particuliers français

Dénoncer les fraudeurs aux impôts : un business qui peut rapporter gros pour les particuliers français

Coinbase lance un « marché de pré-lancement » pour trader les cryptos avant leur listing officiel

Coinbase lance un « marché de pré-lancement » pour trader les cryptos avant leur listing officiel

Le cours de cette crypto du top 10 a gagné 100% en 3 mois - Comment expliquer cette hausse ?

Le cours de cette crypto du top 10 a gagné 100% en 3 mois - Comment expliquer cette hausse ?