Binance suspend un employé accusé de délit d’initié sur le token UUU
Nouveau scandale chez Binance ? Un salarié de Binance Wallet a été suspendu après avoir utilisé des informations privilégiées pour réaliser des profits conséquents sur un token, avant l’annonce publique d’un projet. La plus grande plateforme d’échange de cryptomonnaies au monde promet une enquête rigoureuse et coopère déjà avec les autorités compétentes.

Soupçons de front-running sur Binance
Binance est confrontée à une nouvelle affaire de délit d’initié. Le géant des échanges de cryptomonnaies a annoncé ce mardi avoir suspendu un employé de son équipe Binance Wallet. Celui-ci est soupçonné d'avoir utilisé des informations confidentielles pour acheter une grande quantité de tokens avant leur lancement officiel, puis revendu une partie pour encaisser d'importants bénéfices.
Selon Binance, cet employé aurait exploité des données sensibles obtenues lors de son précédent poste en tant que responsable du développement commercial à la BNB Chain, permettant d’anticiper le lancement d’un token avant son lancement (TGE).
🪙 Avis Binance : Faut-il utiliser cette plateforme crypto en 2025 ?
Dans un communiqué officiel, la firme précise que l’équipe Binance Wallet elle-même n’avait pas accès à ces informations sensibles.
![]()
« Ce comportement constitue du front-running basé sur des informations non publiques obtenues dans le cadre de ses fonctions antérieures, ce qui représente une violation claire des politiques de l'entreprise ».
Une telle pratique au sein de ses équipes n’arrange pas l’image de Binance, nuisant même à la transparence et à la confiance nécessaire à l'écosystème crypto. Ainsi, la plateforme a annoncé encourager la transparence et avoir récompensés les 4 lanceurs d'alerte qui ont signalé cette affaire sur son canal officiel de dénonciation. Ils se sont partagés 100 000 dollars.
Tradez la volatilité crypto de manière décentralisée avec dYdXL’affaire du memecoin UUU sous les projecteurs
Si Binance n’a pas explicitement dévoilé le nom du projet concerné par ce délit d’initié, plusieurs utilisateurs de la plateforme X ont rapidement identifié le token en question. Il s'agirait du memecoin UUU (U DEX Platform), basé sur la BNB Chain.
L’utilisateur X « pycharts » a publié des captures d’écran montrant une adresse de portefeuille qui aurait vendu plus de 6 millions de tokens UUU dans la matinée du 23 mars 2025, provoquant une chute brutale de son cours.
Selon les informations publiées sur X, l’adresse impliquée appartiendrait à Freddie Ng, membre de l'équipe « Business Development and Growth » de Binance Wallet.
Le compte officiel chinois de Binance a indiqué avoir pris connaissance de ces « retours d'information » et annoncé le lancement d’une enquête interne approfondie, dont les résultats seront rendus publics.
La plateforme assure également coopérer activement avec les autorités compétentes et envisage des poursuites judiciaires en fonction des législations applicables.
Long ou short plus de 100 cryptos avec HyperliquidSource : X
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital