Binance pas sortie d'affaire : la SEC affirme que les déboires de l'exchange la confortent dans sa plainte

Bien que le marché crypto ait montré sa résilience après le départ de Changpeng Zhao, Binance est confronté à une Securities and Exchange Commission (SEC) déterminée qui considère l'accord avec le Département de la Justice des États-Unis (DOJ) comme un renforcement de son propre dossier. La SEC poursuit Binance pour des allégations de fraude liées à des valeurs mobilières et pour avoir trompé les investisseurs et les régulateurs.

Binance pas sortie d'affaire : la SEC affirme que les déboires de l'exchange la confortent dans sa plainte

Remue-ménage au sein de Binance et Binance.US

Les récentes affaires de Binance n'auront échappé à personne : après de nombreuses années de bras de fer entre le géant des plateformes d'échange de cryptomonnaies et le Département de la Justice des États-Unis (DOJ), Changpeng Zhao a fini par abandonner son poste de PDG, et a même plus récemment été contraint de quitter la présidence du conseil d'administration de Binance.US, la branche américaine de l'exchange.

Ainsi, après avoir dû s'acquitter d'une amende record s'élevant à 4,3 milliards de dollars, Binance a vu Richard Teng succéder à « CZ », lequel est contraint de devoir rester sur le sol des États-Unis dans l'attente de son procès fixé au mois de février prochain, le juge craignant que l'intéressé ne tente d'échapper à son sort en se réfugiant aux Émirats arabes unis.

👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Quoi qu'il en soit, alors que le départ de Changpeng Zhao, figure emblématique de l'écosystème crypto, aurait pu provoquer une baisse importante du cours des cryptomonnaies, il en a été tout autre. Au contraire, les investisseurs ont vu dans ce rebondissement l'occasion pour Binance de repartir de plus belle après que l'épée de Damoclès brandie par le DOJ américain et la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) se soit éclipsée.

Mais bien que le marché crypto ait une nouvelle fois montré sa résilience, Binance a encore beaucoup de chemin à parcourir afin d'espérer effleurer son précédent âge d'or. Effectivement, alors que la plateforme comptabilisait 70 % de parts de marché au début de l'année 2023, elle ne compte désormais plus que pour 45 % du marché.

Parts marché exchanges non us

Parts de marché des exchanges crypto hors dollar américain

 

Mais il n'y a pas que le DOJ qui avait des comptes à régler avec Binance.

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

La SEC de Gary Gensler ne compte pas en rester là

La Securities and Exchange Commission (SEC), l'organisme fédéral américain sous l'égide de Gary Gensler, compte bien faire entendre sa voix. Selon un rapport de Bloomberg, la SEC américaine aurait ainsi déclaré hier, vendredi 8 décembre, que l'accord entre Binance et le DOJ venait « renforcer » son propre dossier.

De quel dossier parle-t-on ? Au début du mois de juin dernier, le marché crypto était passé dans le rouge après que la SEC ait annoncé qu'elle poursuivait Binance et son ex-PDG Changpeng Zhao pour des allégations de fraude portant sur les valeurs mobilières (securities) et pour avoir permis à ses clients américains d'utiliser sa plateforme internationale plutôt que sa branche locale, un point que lui reprochait également le Département de la Justice des États-Unis.

👉 Qu'est-ce qu'une valeur mobilière et qu'est-ce que cela implique pour les cryptomonnaies ?

Cette affaire, donc toujours en cours, alléguait d'ailleurs que les cryptomonnaies BNB, BUSD, SOL, ADA, MATIC, FIL, ATOM, SAND, MANA, ALGO, AXS et COTI devaient être considérées comme des valeurs mobilières.

Bien que la SEC n'ait pas explicitement expliqué ce qui l'amenait à penser cela, il est fort probable qu'elle se base sur le fait que Changpeng Zhao ait plaidé coupable des faits qui lui sont reprochés. La prochaine date à surveiller à ce sujet sera probablement celle du 24 février 2024, date du jugement de l'ancien PDG de Binance.

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒

Source : The Block, Bloomberg

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

« Mon opinion était fausse » – Le PDG de BlackRock admet s’être trompé sur le Bitcoin (BTC)

« Mon opinion était fausse » – Le PDG de BlackRock admet s’être trompé sur le Bitcoin (BTC)

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

Hamster Kombat prévoit un nouvel airdrop, selon ses créateurs anonymes

Hamster Kombat prévoit un nouvel airdrop, selon ses créateurs anonymes

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?