Binance : son principal gestionnaire de paiement européen quitte lui aussi le navire
Clear Junction, le principal gestionnaire de paiement de Binance pour l’Europe, a annoncé la fin de sa collaboration avec l’exchange. C’est un coup dur de plus pour la plateforme, qui se heurte à une vague d’hostilité de la part des régulateurs depuis quelques semaines. De quoi laisser de la place à ses concurrents ?
Un gestionnaire de paiement quitte le navire Binance
L’entreprise londonienne Clear Junction a fait part de sa décision dans un très bref communiqué. Le gestionnaire de paiement de Binance explique :
« Clear Junction ne facilitera plus les paiements liés à Binance. La décision a été prise suite à l’annonce récente de la Financial Conduct Authority (FCA), qui indique que Binance n’est pas autorisé à avoir des activités régulées au Royaume-Uni. »
Pour rappel, la FCA avait ciblé Binance Markets Limited, la version britannique de Binance, en lui interdisant d’opérer sur le territoire. La manœuvre ne concernait pas directement la maison-mère Binance, mais elle a fait boule de neige. Depuis, plusieurs régulateurs ont montré les dents face à la plateforme d’échange.
💡 Sur le même sujet – La SEC thaïlandaise dépose une plainte pénale contre Binance
Rejoignez des experts et une communaut� Premium
PRO
Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun
Clear Junction ne prendra plus en charge les paiements
Le résultat de ce nouveau retrait, c’est que Clear Junction ne traitera plus les paiements en euro et livre sterling sur Binance. Il y a une semaine, la plateforme avait déjà été forcée de suspendre les virements SEPA, un des principaux réseaux de paiement européen. Les options de paiement s’amenuisent donc de jour en jour pour les utilisateurs situés en Europe.
Cette vague de méfiance est surtout issue du Royaume-Uni, avec des grandes banques qui ont successivement annoncé qu’elles n’accepteraient plus les paiements vers Binance. Cela a notamment été le cas de Barclays en début de mois, et d’autres comme Santander ou NatWest.
? Plus d’infos à ce sujet – La branche britannique de Santander bloque les paiements vers Binance pour « protéger ses clients »
Binance en pleine bataille
Ce qui coince aux yeux de la FCA et des autres régulateurs, c’est que l’entreprise Binance ne dispose pas de siège social établi dans un pays en particulier. Cette décentralisation est jugée suspecte, et malgré les tentatives d’apaisement de Changpeng Zhao, Binance est dans la tourmente en ce moment.
Cela donne en tout cas des idées à certains concurrents. Les frères Winklevoss, qui ont fondé l’exchange Gemini, ont ainsi expliqué à Bloomberg qu’ils souhaitaient entrer en concurrence directe avec Binance. Ils ont pour eux une politique très ouverte à la régulation, ce qui leur permettra peut-être d’éviter de se heurter aux barrières qui freinent Binance en ce moment. C’est en tout cas un moment clef de l’histoire des cryptomonnaies qui se joue : le résultat de la bataille de Binance devrait donner le ton pour d’autres entreprises crypto…
👉 Retrouvez toute l’actu des plateformes d’échange
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Mce n'ai pas mon ça malheureusement, je perds beaucoup, comment pourrais-je débloquer mon argent de la Blockchain