Binance Connect ferme ses portes aujourd’hui – Que s’est-il passé ?

Les déboires réglementaires de Binance ont semble-t-il eu raison de son service Binance Connect. Pourquoi est-ce une perte notable pour la plateforme d’échange et qu’est-ce que cela révèle sur l’environnement réglementaire actuel ?

Binance Connect ferme ses portes aujourd’hui – Que s’est-il passé ?

Le service fiat-crypto Binance Connect ferme ses portes

« Des marchés changeants. » C’est ainsi que Binance justifie la fermeture de son service Binance Connect. Anciennement Bitfinity, il avait été lancé il y a seulement deux ans. Il permettait de fournir des services de paiement crypto-fiat, autrement dit de créer des ponts entre la finance plus traditionnelle et les cryptomonnaies. Plusieurs services externes à Binance en faisaient usage. Une cinquantaine de cryptomonnaies étaient prises en compte, ainsi que les cartes Visa et Mastercard.

Mais cela n’est plus le cas. Plusieurs services externes ont confirmé qu’ils ne pourraient plus se baser sur Binance Connect pour faciliter l’accès aux cryptos, dont la plateforme Biswap :

 

Le communiqué de Binance est comme souvent très laconique, ne mentionnant pas les raisons de ce retrait soudain :

« Chez Binance, nous passons régulièrement en revue nos produits et nos services pour nous assurer que nos ressources continuent d’être allouées à des efforts compatibles avec notre stratégie à long terme. […] Nous nous adaptons à des besoins utilisateur et des marchés en constante évolution. »

👉 Pour aller plus loin – Binance Avis et Tuto (2023)

Binance : la plateforme d'échange crypto de référence
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Les déboires réglementaires de Binance

Ce que Binance évoque de cette manière, ce sont les déboires réglementaires auxquels elle a dû faire face ces derniers temps. Dès son lancement Binance Connect avait en effet été épinglé par l’autorité de surveillance des marchés financiers britannique, la Financial Conduct Authority (FCA). Celle-ci avait haussé les sourcils en voyant le prêt de 36 millions de dollars accordé par l’entreprise à un autre acteur de l’écosystème, Eqonex.

Les services liés aux monnaies fiat sont plus surveillés et plus contrôlés chez les entreprises crypto. Binance Australie avait déjà dû suspendre ses services fiat en mai dernier, citant des problèmes avec le fournisseur local Zepto. Du côté des États-Unis, les dépôts et retraits en fiat avaient été temporairement suspendus sur Binance US, suite aux attaques de la Securities and Exchange Commission (SEC), le gendarme financier américain. En Europe, Binance a par ailleurs perdu en juin son partenaire qui prenait en charge les virements SEPA en euro.

Binance n’est donc plus en odeur de sainteté auprès des régulateurs, et les fournisseurs de services fiat-crypto semblent se montrer plus frileux avec l’entreprise. Mais il en faudra plus que cela pour menacer réellement l’hégémonie du géant des cryptomonnaies. En juin, ce dernier représentait encore 42% du trading spot de cryptomonnaies. Cela montre cependant que l’environnement réglementaire s’est fortement durci pour l’exchange.

👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Cryptoast Research : profitez de 50 % de réduction pour célébrer le halving !

Source : Binance, communiqué

Image : Web Summit via Flickr (CC BY 2.0)

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Bole

Que deviennent les clients ? Pris en otages avec impossibilité de récupérer leur argent ! Du rapt pour et simple Évidemment impossible de joindre quiconque chez Binance.

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Des investisseurs de FTX proposent à Sam Bankman-Fried d'annuler les poursuites à son encontre – Pourquoi ?

Des investisseurs de FTX proposent à Sam Bankman-Fried d'annuler les poursuites à son encontre – Pourquoi ?

Shiba Inu (SHIB) lève 12 millions de dollars pour créer un layer 3 basé sur l'anonymat

Shiba Inu (SHIB) lève 12 millions de dollars pour créer un layer 3 basé sur l'anonymat

L'USDT de Tether débarque sur Telegram grâce à la blockchain TON

L'USDT de Tether débarque sur Telegram grâce à la blockchain TON

Bitcoin : les mineurs se tourneraient-ils vers l’intelligence artificielle (IA) suite au halving ?

Bitcoin : les mineurs se tourneraient-ils vers l’intelligence artificielle (IA) suite au halving ?