Binance et Changpeng Zhao (CZ) sont de nouveau cités en justice - Quels sont les faits reprochés ?

Vendredi dernier, un groupe d'investisseurs a déposé un recours collectif au tribunal de Seattle contre Binance et Changpeng Zhao. La plainte accuse la plateforme d'avoir facilité le blanchiment de fonds volés.

Binance et Changpeng Zhao (CZ) sont de nouveau cités en justice - Quels sont les faits reprochés ?

Binance et CZ font face à un recours collectif

En fin de semaine dernière, un tribunal de Seattle a réceptionné une plainte contre Binance et Changpeng Zhao (CZ), le fondateur et ex-PDG du groupe. Il s’agit d’un recours collectif d’un groupe d’investisseurs s’étant fait voler des cryptomonnaies et estimant que l’exchange a une part de responsabilité dans la manière dont les malfaiteurs ont blanchi les fonds.

Dans un premier temps, rappelons que par définition, la plupart des technologies blockchains donnent la possibilité de suivre des fonds grâce à l’historique de transactions. Pour aller au-delà de cette caractéristique technique, un acteur malintentionné peut envoyer des fonds vers une plateforme centralisée, faire un échange contre d’autres actifs puis les retirer. En faisant cela, il devient alors bien plus difficile de relier les adresses sans une coopération de la plateforme avec la justice.

C’est notamment ce point qui fait débat, Binance étant accusée d’avoir, d’une certaine manière, joué un rôle de mixeur :

blockquote icon

Étant donné que CZ et d’autres personnes chez Binance font passer les profits avant la loi, les défendeurs, par le biais de l’exploitation de Binance.com, ont généré des sommes substantielles en offrant aux acteurs malveillants un moyen de supprimer le lien entre le registre et leurs actifs numériques afin que ces derniers ne soient plus traçables.

💡 Apprenez à sécuriser vos cryptomonnaies hors des plateformes centralisées

Si cette affaire devait aller jusqu’au procès, Bill Hughes, un avocat de Consensys, estime que l’analyse on-chain de telles transactions donneraient du fil à retordre aux spécialistes.

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒

Une violation de la loi RICO ?

Un autre point important dans cette plainte de 77 pages est une accusation du Racketeer Influenced and Corrupt Organizations Act (loi RICO). En bref, cette loi permet à la justice de poursuivre des acteurs impliqués dans des activités criminelles organisées. Entre autres, le recours collectif s’appuie sur ce que nous avons décrit précédemment pour appuyer son argumentaire :

Pour l’heure, notons qu’il s’agit uniquement d’une plainte et qu’aucun procès ne semble encore au programme. Il s’agira alors de rester attentif à la tournure des évènements, Binance et CZ ayant déjà été jugés pour avoir enfreint la loi sur le secret bancaire entre 2017 et 2022.

👉 Dans l’actualité également — Dubaï : Un salarié rémunéré en cryptomonnaie — Tout ce qu’il faut savoir sur cette une première historique aux EAU

Pour sa part, le BNB s’échange à 561 dollars, en baisse de 1,55 % sur 24 heures.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Recours collectif

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Quel est le problème actuel d’Ethereum ?

Quel est le problème actuel d’Ethereum ?

Les Bitcoiners Argentins viennent du futur pour nous prévenir, mais de quoi exactement ?

Les Bitcoiners Argentins viennent du futur pour nous prévenir, mais de quoi exactement ?

Hamster Kombat : la cryptomonnaie HMSTR fait son arrivée sur Binance en prévision de l'airdrop

Hamster Kombat : la cryptomonnaie HMSTR fait son arrivée sur Binance en prévision de l'airdrop

Mea culpa : la SEC « regrette » d’avoir entretenu la confusion autour de la nature de certaines cryptomonnaies

Mea culpa : la SEC « regrette » d’avoir entretenu la confusion autour de la nature de certaines cryptomonnaies