Binance accusé d’avoir détourné 1 million de dollars

Binance accusé d’avoir détourné 1 million de dollars

Un utilisateur de Binance a accusé l’exchange d’avoir détourné près d’un million de dollars en crypto-actifs. La plateforme d’échanges a nié les faits, mais l’action en justice aura bien lieu. On essaie de décortiquer l’affaire.

 

Binance accusé d’avoir détourné les fonds d’un utilisateur

La nouvelle a émergé en début de semaine sur le média Forklog. On apprenait qu’un utilisateur s’était heurté au processus « KYC » de la plateforme. L’homme avait effectué plusieurs dépôts sur son compte Binance, mais l’exchange avait bloqué l’accès à ces crypto-monnaies, en demandant à vérifier certaines informations sur l’origine des fonds. Jusque là rien de très surprenant pour la plateforme.

L’histoire se complique ensuite. Les fonds sont bloqués selon l’utilisateur depuis novembre 2018. Après des demandes répétées, Binance a fini par expliquer à l’utilisateur qu’il avait bloqué les fonds suite à une demande des autorités sud-coréennes. Le compte bloqué aurait reçu 3 995 ETH, qui proviendraient d’un vol de cryptos ayant également eu lieu en novembre 2018.

Face à ces accusations, l’utilisateur de Binance a vérifié les dires de l’exchange auprès des services de police en question. Il affirme maintenant qu’ils n’ont jamais fait de demande à Binance concernant ses comptes, emails à l’appui :

« J’ai toutes les raisons de croire que Binance a détourné mon argent pour son propre gain. Je suis en communication avec eux depuis le 21 novembre 2018. Cela fait déjà 18 mois. »

? Lisez notre avis complet sur la plateforme Binance

 

Plusieurs cas similaires découverts ?

HackControl, l’organisation qui soutient l’utilisateur dans sa démarche, affirme maintenant que plusieurs cas similaires ont été découverts. Au total, elle estime que 3 millions de dollars auraient été bloqués par Binance. Un recours collectif sera intenté devant les tribunaux par la même organisation.

Binance a évidemment réagi à l’affaire, en niant les accusations. La plateforme a publié des captures d’écran de ses interactions avec les forces de l’ordre pour prouver qu’elle a bien reçu des demandes de leur part. Elle explique par ailleurs que les fonds ont été redistribués à l’entité victime de vols, c’est pourquoi ils ne sont plus accessibles :

« Après que nous ayons suivi toutes les étapes de diligence raisonnable en interne, Binance s’est conformé à la requête des forces de l’ordre coréennes et a procédé à la redistribution des fonds. »

 

La situation est donc pour l’instant bloquée. L’action en justice qui débutera prochainement devrait permettre d’apporter un peu de clarté à l’affaire. Cela pourrait également permettre d’éclairer le fonctionnement interne de la plateforme.

👉 Découvrez les sites pour acheter du bitcoin

 

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Quel est le problème actuel d’Ethereum ?

Quel est le problème actuel d’Ethereum ?

Les Bitcoiners Argentins viennent du futur pour nous prévenir, mais de quoi exactement ?

Les Bitcoiners Argentins viennent du futur pour nous prévenir, mais de quoi exactement ?

Hamster Kombat : la cryptomonnaie HMSTR fait son arrivée sur Binance en prévision de l'airdrop

Hamster Kombat : la cryptomonnaie HMSTR fait son arrivée sur Binance en prévision de l'airdrop

Mea culpa : la SEC « regrette » d’avoir entretenu la confusion autour de la nature de certaines cryptomonnaies

Mea culpa : la SEC « regrette » d’avoir entretenu la confusion autour de la nature de certaines cryptomonnaies