Binance voit 1 milliard de dollars de stablecoins quitter sa plateforme en 24h

La pression monte pour Binance, qui a vu la SEC interdire l’émission de son stablecoin BUSD. De quoi continuer à inquiéter les investisseurs, qui avaient déjà tendance à retirer leurs cryptomonnaies des plateformes en ligne. On assiste en effet à des retraits massifs de cryptomonnaies sur Binance et Kraken depuis hier. Le point sur le sujet.

Binance voit 1 milliard de dollars de stablecoins quitter sa plateforme en 24h

1 milliard de dollars de stablecoins s’envolent de Binance

D’après des données partagées par un chercheur de Nansen, l’exode des utilisateurs a été particulièrement visible sur Kraken, qui a été forcé de stopper ses services de staking, ainsi que sur Binance, qui a vu une suspension de l’émission de son stablecoin BUSD. Les 1 milliard de dollars de stablecoins qui ont été retirés de Binance correspondent à 6% de ses réserves. C’est une part conséquente, même pour l’empire de Changpeng Zhao.

Autre point notable : 144 millions de dollars de BUSD ont été « brûlés » par un utilisateur. Cela veut dire qu’ils ont été transformés en dollars, sans doute jugés plus sécurisés que le stablecoin. Par ailleurs, les adresses de dépôt de Paxos ont vu des arrivées massives de fonds, ce qui suggère aussi que beaucoup de stablecoins vont continuer à être échangés contre de l’USD.

Même scénario du côté de Kraken, qui voit une part encore plus importante de ses réserves être retirée. Les données de Glassnode confirment par ailleurs cet exode depuis deux jours :

retraits stablecoins exchanges

Retraits totaux des stablecoins sur les plateformes d’échange (en rouge)

 

On voit donc bien que les utilisateurs se sentent soudainement frileux face à ces cryptomonnaies historiquement considérées comme « stables ».

? Pour en apprendre plus sur le sujet – Stablecoin, tout savoir sur ce type de cryptomonnaie

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

L’ambivalence face aux stablecoins

À l’heure actuelle, on note cependant des tendances opposées en ce qui concerne les stablecoins. Bien que la SEC fasse trembler l’écosystème des États-Unis, l’enthousiasme pour ce type d’actifs ne semble – pour l’instant – pas entamé. On continue à voir l’émergence des stablecoins dans un cadre plus institutionnel, par exemple chez les banques commerciales. En Europe, l’arrivée de l’EUROe montre ainsi une volonté de jouer la carte de l’apaisement avec les régulateurs.

Autre preuve de cet intérêt marqué : l’agence de notation Moody’s serait en train de plancher sur un système d’évaluation des stablecoins, une preuve particulièrement nette de la place prépondérante qu’ils occupent désormais. Reste que la croisade de la SEC pourrait faire des dégâts, on continuera donc à surveiller ce domaine avec attention.

? Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Nansen, communiqué

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Une victime des crypto mensonge

C'est surtout une escroquerie énorme qui à fais se gros mouvement vous en avez surement entendu parler, des sois disant robot intelligence artificielle quantitative qui rapporte 4 a 5% de vos mise sur 24h.. et bien apres plusieurs mois soit le 14 février elles ont toutes cessé de fonctionner et bloquer les retraits puis totalement disparu pareil pour les MTU une semaine après.. des gens ont perdu des sommes considérable beaucoup sont sur la paille ! Et les escrocs on tout retiré de binance.. c'est donc cela que vous voyez quitter binance le 14 février comme par hasard date de… Read more »

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Cryptomonnaies : le marché est-il prêt pour un nouveau bull run ?

Cryptomonnaies : le marché est-il prêt pour un nouveau bull run ?

Airdrop zkSync : êtes-vous éligible à la distribution de tokens ZK ?

Airdrop zkSync : êtes-vous éligible à la distribution de tokens ZK ?

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Ethereum, en compression avant explosion ? Analyse technique d'ETH du 12 juin 2024

Ethereum, en compression avant explosion ? Analyse technique d'ETH du 12 juin 2024