Bilan de Binance en 2023 : 30 % d’utilisateurs en plus malgré une année difficile

Tandis que 2023 touche à sa fin, l’exchange de cryptomonnaies Binance a accueilli 30 % de nouveaux utilisateurs cette année. L’entreprise propose ainsi un bilan de sa croissance sur les 12 derniers mois.

Bilan de Binance en 2023 : 30 % d’utilisateurs en plus malgré une année difficile

Binance : quel bilan pour 2023 ?

L’année 2023 aura été particulièrement tumultueuse pour Binance, entre ses démêlés avec la justice, le retrait de certains pays et la démission de nombreux cadres, avec en point d’orgue celle de Changpeng Zhao (CZ) de son poste de PDG. Malgré tout, l’exchange a enregistré quelques chiffres positifs, profitant d’un marché en bien meilleure forme que 2022.

Dans son bilan annuel, Binance nous apprend ainsi qu’elle a accueilli 30 % de nouveaux utilisateurs en 2023, portant le nombre de clients enregistrés sur la plateforme à 170 millions, dont 40 millions de nouveaux inscrits.

👉 Pour aller plus loin — Découvrez notre guide sur la plateforme de cryptomonnaies Binance

De plus, l’entreprise est aussi revenue plus en détail sur la croissance de plusieurs de ses produits, dont son système de paiements de pair-à-pair (P2P), avec 39 % d’utilisateurs de plus et une augmentation des transactions de 18 %, le tout au travers de 112 monnaies fiduciaires différentes.

Cette dynamique est similaire pour Binance Pay, permettant de payer en cryptomonnaies auprès de commerçants. L’utilisation du service a connu une croissance de 20 %, alors que 3 500 commerçants supplémentaires ont rejoint le programme.

Binance : la plateforme d'échange crypto de référence
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

De son côté, Richard Teng, le nouveau PDG du groupe, a partagé une lettre pour revenir sur 2023 et les ambitions pour 2024. Ainsi, il souligne aussi la hausse d’activité des acteurs institutionnels, tout en mettant l’accent sur l’aspect réglementaire :

« Il est important de noter que nous avons constaté une hausse particulièrement forte des flux de capitaux provenant des investisseurs institutionnels. La raison pour laquelle je considère cela comme une nouvelle fantastique est qu’elle suggère que la confiance des institutions dans Binance […] se renforce à une époque où la participation institutionnelle ainsi qu’une réglementation claire sont essentielles à l’adoption massive des actifs numériques. »

👉 Sur le même sujet — Nouvelle polémique ? L’ex-directrice de Binance France visée pour ses liens avec l’Autorité des marchés financiers (AMF)

Malgré toutes les difficultés rencontrées au cours de l’année, Binance conforte sa place de leader avec près de 79,4 milliards de dollars d’actifs sous gestion, selon les données de DefiLlama, loin devant Bitfinex, en deuxième position avec un peu plus de 13,8 milliards de dollars.

Depuis le premier janvier, cela représente une hausse de plus de 2,4 milliards de dollars, ce qui suggère toutefois une baisse des dépôts, en tenant par exemple compte du fait que le Bitcoin (BTC) a progressé de près de 160 % sur cette même période.

Après une année en dents de scie pour le groupe Binance, il sera dès lors intéressant de suivre la manière dont ce dernier s’en sortir en 2024.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Binance

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Cryptomonnaies : le marché est-il prêt pour un nouveau bull run ?

Cryptomonnaies : le marché est-il prêt pour un nouveau bull run ?

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Ethereum, en compression avant explosion ? Analyse technique d'ETH du 12 juin 2024

Ethereum, en compression avant explosion ? Analyse technique d'ETH du 12 juin 2024

Airdrop zkSync : êtes-vous éligible à la distribution de tokens ZK ?

Airdrop zkSync : êtes-vous éligible à la distribution de tokens ZK ?