Bientôt une fin de consolidation pour Bitcoin ? Analyse du BTC du 13 mai 2024

Bitcoin continue à consolider dans un range qu'il construit depuis 2 mois. Cela peut paraitre éprouvant pour les plus impatients, mais cette construction est saine et nécessaire pour assurer le maintien et la pérennité de cette tendance profondément haussière. Peut-on espérer une résolution prochaine ?

Bientôt une fin de consolidation pour Bitcoin ? Analyse du BTC du 13 mai 2024

Nous sommes le lundi 13 mai 2024 et le cours du Bitcoin (BTC) évolue autour des 62 500 dollars.

La phase de latéralisation au-dessus des 60 000 dollars continue dans une tendance court terme journalière baissière. C'est une lente agonie qui met à l'épreuve la psychologie des investisseurs, phase de doute propice à une capitulation des acteurs, conduisant à un transfert des actifs entre mains faibles et mains fortes.

Cette semaine, les événements macroéconomiques seront déterminants avec 2 interventions du président de la FED Jerome Powell. La première est planifiée pour mardi 14 mai à 16h, tandis qu'une seconde se déroulera dimanche autour de 21h30.

C'est aussi le retour des données d'inflations avec le chiffre CPI qui devrait être publié mercredi 15 mai à 14h30. Nul doute que ces événements animeront la semaine en catalysant les mouvements de prix.

coin360

 

Dans un marché en pleine consolidation, la patience est mise à rude épreuve. Dès lors, quels sont les niveaux à surveiller sur Bitcoin en vue d'une sortie de ce range ?

📈 Surfez sur le bull run en vous entourant d'experts ! Rejoignez-nous maintenant sur Cryptoast Research

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Les mineurs de Bitcoin confrontés aux modifications fondamentales post-halving

Paires avec Bitcoin 24 heures 7 jours 1 mois
Bitcoin / USDT +3,50 % -3,00 % -5,90 %
ETH / Bitcoin -0,90 % -3,60 % -2,30 %

En tendance depuis le second semestre 2023, le hashrate du Bitcoin est dans une phase haussière soutenue. Pourtant, nous pouvons observer ces derniers jours une baisse de la puissance de calcul globale du réseau.

Hrate BTC

Historique du hashrate sur le réseau Bitcoin

 

Le halving est généralement un « stress test » pour les sociétés de minage de Bitcoin. Elles doivent composer avec des récompenses divisées par 2 et une lutte constante pour leur compétitivité. D'ailleurs, le prix actuel du Bitcoin est inférieur au cout de production moyen de ce dernier. Le dimanche 5 mai, le prix de production marquait un pic à 94 320 dollars avant de redescendre progressivement autour des 72 600 dollars pour la journée du dimanche 12 mai.

Historique de l'évolution du coût de production du Bitcoin

 

Les mineurs de Bitcoin possèdent de nombreux BTC en réserve. Cela pourrait être une source de pression vendeuse importante s'ils venaient à être contraints de vendre de manière soutenue afin de couvrir leurs frais d'exploitations. C'est cette capitulation qui pourrait générer le prochain événement fondamental majeur qui impacterait le prix du BTC.

Cela étant, ces derniers semblent s'être bien préparés à traverser une période compliquée. En effet, le prix du Bitcoin ayant bien progressé en amont du halving, nous pouvons observer depuis fin 2023 des ventes récurrentes excédentaires. Celles-ci se sont toutefois estompées en mars, laissant à penser que les trésoreries des mineurs de BTC étaient au plus haut.

évolution de la réserve des miners

Historique de la balance des mineurs de Bitcoin

 

Les mineurs ont anticipé la réduction des revenus des opérations de sécurisation de la blockchain en accumulant de la trésorerie. Un ajustement du parc est sans doute en cours, ce qui explique la chute du hash rate : les opérateurs débranchent les machines les plus anciennes qui n'offrent plus suffisamment de rendement.

Cette période doit néanmoins durer le moins longtemps possible pour qu'ils parviennent à relever sans trop de pression le défi de cette transition. Les données exposées ci-dessus seront donc à surveiller avec attention dans les prochaines semaines.

👉 Comment acheter facilement du Bitcoin (BTC) en 2024 ?

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Le BTC consolide en range dans un canal baissier journalier

Gardons à l'esprit la bougie du mois d'avril qui réalise un ravalement baissier en clôture. Ce ravalement est d'autant plus important qu'il est réalisé sur un niveau clé : l'ancien ATH de 2021. Certes, les tendances moyens et longs termes sont haussières, mais le graphique nous envoie une alerte importante.

Par conséquent, pour atténuer les effets de la bougie du mois d'avril, il est impératif de reconquérir à minima les 65 000 dollars. Ce niveau constitue la zone de polarité définie par le chandelier japonais du mois d'avril.

Je vous propose d'observer les choses de plus près avec le cadrage journalier ci-dessous : un range entre 59 000 et 71 500 dollars. Deux déviations ont été formées au-dessus et en dessous du range. Généralement, une telle succession de déviations offre de bonnes probabilités de continuation haussière.

Néanmoins, plusieurs obstacles sont encore à franchir :

  • le canal baissier journalier ;
  • la zone de polarité à 65 000 dollars ;
  • l'ancien ATH à 69 000 dollars ;
  • la borne haute du range.

L'objectif en cas de franchissement de tous ces obstacles est une visite aux 84 000 dollars.

Bitcoin USDT

Graphique du cours du Bitcoin en journalier contre USDT

 

Le scénario baissier est au contraire un franchissement de la borne basse pour une continuation baissière dans le canal journalier. L'objectif est alors un nouveau plus bas inférieur aux 56 500 dollars que nous avons réalisé le 1er mai. Dans ce cas, il faudra prendre en compte un retour probable sur la moyenne mobile à 50 semaines, actuellement à 42 000 dollars.

👉 Vous souhaitez découvrir plus d'analyses techniques sur Bitcoin ou sur les altcoins ? Rejoignez notre groupe premium Cryptoast Research dans lequel nous partageons des graphiques d'analyse d'altcoins chaque semaine !

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

En résumé, le Bitcoin continue de consolider au dessus des 60 000 dollars. Il reste toutefois dans une tendance de fond haussière. La tendance journalière baissière compresse entre la borne basse du range et la résistance du canal. Cette compression permet d'espérer une résolution prochaine.

Alors, pensez-vous que le BTC puisse déjà repartir vers un nouveau record de prix ? N'hésitez pas à nous donner votre avis dans les commentaires.

Passez une belle journée et on se retrouve la semaine prochaine pour une nouvelle analyse du Bitcoin (BTC).

Sources : TradingView, Coinglass, Glassnode

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Oumarou

Pas d'Hazard sur la soupape et chaîne moteur vers

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT

JP Morgan voit le cours du Bitcoin rejoindre son coût d'extraction à 45 000 dollars

JP Morgan voit le cours du Bitcoin rejoindre son coût d'extraction à 45 000 dollars

Bybit, Kucoin, Bitget... L'Autorité des marchés financiers (AMF) est-elle en campagne contre les cryptomonnaies ?

Bybit, Kucoin, Bitget... L'Autorité des marchés financiers (AMF) est-elle en campagne contre les cryptomonnaies ?

FTX : Le remboursement de ses clients pourrait créer 16 milliards de dollars de volume acheteur

FTX : Le remboursement de ses clients pourrait créer 16 milliards de dollars de volume acheteur