La Biélorussie va interdire les échanges de cryptomonnaies entre particuliers
Lutter contre la criminalité, en interdisant les échanges de cryptomonnaies entre particuliers. C’est le positionnement du gouvernement de Biélorussie, qui vient d’annoncer un futur cadre législatif. Mais dans les faits, l’interdiction pourrait être difficile à mettre en place.
Les échanges de cryptomonnaies entre particuliers bientôt interdits en Biélorussie ?
Le ministère de l’Intérieur a annoncé cette initiative dans une publication Telegram parue dimanche. L’interdiction des échanges de cryptomonnaies entre particuliers permettrait de mieux contrôler les flux illégaux, selon le gouvernement :
« De tels services sont utilisés par les escrocs qui encaissent et convertissent ainsi des fonds volés, transfèrent de l’argent à des organisations ou à des participants à des activités criminelles. »
D’où deux propositions : d’une part, l’interdiction de l’échange de cryptomonnaies de pair-à-pair (P2P). De l’autre, les citoyens de Biélorussie ne pourront se procurer des cryptomonnaies que par le biais de plateformes d’échanges sélectionnées. C’est-à-dire celles faisant partie du « Belarus High Tech Park », la Silicon Valley biélorusse, où sont situées plusieurs entreprises crypto.
👉 Ne manquez pas notre guide – Les meilleurs sites pour acheter des cryptomonnaies en 2023
Acheter des cryptos sur eToroRenforcer les contrôles à la sortie
En plus de cela, la Biélorussie compte introduire des contrôles plus poussés lors des échanges de cryptomonnaies contre des devises fiat, dont le rouble biélorusse local (BYN). Cela afin de surveiller les échanges comme s’il s’agissait de devises étrangères :
« L’introduction d’une pratique similaire à la procédure de change des devises étrangères rendra impossible le retrait d’argent obtenu par des moyens criminels. Dans de telles conditions, il deviendra tout simplement non rentable pour les fraudeurs des technologies de l’information d’opérer en Biélorussie. »
Dans les faits, c’est bien sûr plus compliqué que cela. Il est très complexe d’interdire les échanges de cryptomonnaies entre particuliers, ces dernières ayant justement été historiquement créées pour résister à la censure. Par ailleurs, l’utilisation de plateformes en dehors de la Biélorussie, qui sont plus décentralisées, est également difficile à contenir. La Chine en a fait l’expérience lors de l’interdiction des transactions en cryptomonnaies, avec un marché noir qui avait explosé.
L’on rappellera également que les transactions illégales ne représentaient plus que 0,15% du volume des cryptomonnaies en 2022, selon un rapport de Chainalysis. On peut donc s’interroger sur la nécessité d’interdire un pan entier des nouvelles technologies de finance, pour contenir ce qui ne représente au fond qu’une fraction de l’écosystème.
👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSource : ministère de l’Intérieur via Telegram
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital