Belgique : le gouvernement lance l’initiative Blockchain4Belgium
Mathieu Michel, le secrétaire d’État belge à la Digitalisation, a dévoilé Blockchain4Belgium, une initiative devant proposer des recommandations au gouvernement pour mettre à profit les plus-values apportées par les technologies blockchain.
Blockchain4Belgium pour accélérer l’adoption des cryptomonnaies en Belgique
En Belgique, Mathieu Michel, le secrétaire d’État à la Digitalisation, a présenté l’initiative Blockchain4Belgium. Comme son nom le laisse suggérer, ce projet vise à promouvoir la valeur ajoutée que peut apporter la blockchain dans de nombreux domaines du quotidien.
En effet, la force de divers fondements de notre écosystème commence à être reconnue : les smart contracts, le caractère infalsifiable de la blockchain, ou encore la transparence par exemple. À partir de là, la mission de Blockchain4Belgium sera de proposer des recommandations au gouvernement, afin de définir la meilleure marche à suivre vis-à-vis des technologies du Web3.
Mathieu Michel a souligné le vecteur de croissance que pouvait représenter l’industrie :
« Aujourd’hui, la Belgique doit prendre une décision importante pour son avenir en affirmant sa souveraineté numérique et son soutien à l’innovation. Ce qui permettra d’attirer de nouveaux capitaux, de créer des emplois, de favoriser la croissance, et d’augmenter la rétention et l’attraction des talents humains experts dans ces technologies. »
? Pour aller plus loin – Formez-vous à la blockchain et aux cryptomonnaies grâce à Cryptoast Research
Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts? Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify
500 professionnels ont déjà répondu à l’appel
Au travers du Service public fédéral (SPF) BOSA, Blockchain4Belgium doit devenir une plateforme mettant en commun « des acteurs de l’industrie, du monde académique, la société civile et les différentes administrations concernées ».
Pour le moment, 500 professionnels ont déjà rejoint l’initiative, qui s’articule autour de deux thématiques :
- L’innovation dans le secteur privé ;
- Les cas d’usages dans les services de l’État.
Alors qu’il peut être facile de s’attarder sur les actions négatives de certains régulateurs, il est encourageant de voir que des gouvernements saisissent les enjeux de notre écosystème et cherchent à se lancer.
? Dans l’actualité également – Forcer une transaction sans clé privée : le projet de loi irréalisable d’un sénateur de l’Illinois
Cryptoast lance sa 1ère collection de NFT
Des NFT associés à un journal papier collector ?
Source : Communiqué de presse
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.