Forcer une transaction sans clé privée : le projet de loi irréalisable d’un sénateur de l’Illinois

Il y a quelque jour, un sénateur de l’Illinois a déposé un projet de loi impossible à mettre en œuvre, exigeant notamment la possibilité de forcer des transactions sans clés privées sur les blockchains si un tribunal venait à le demander. Retour sur ces propositions étonnantes.

Forcer une transaction sans clé privée : le projet de loi irréalisable d’un sénateur de l’Illinois

Un projet de loi improbable en Illinois

Le 9 février dernier, le sénateur Robert Peters a déposé un projet de loi pour le moins improbable, dans le but encadrer les cryptomonnaies. Tandis que l’information était passée inaperçue durant une dizaine de jours, elle a été relayée ce week-end par l’expert juridique Andrew Hinkes sur son fil Twitter :

La particularité de ce projet de loi est qu’il imposerait des contraintes tout bonnement impossibles à mettre en œuvre pour les acteurs sécurisants les différentes blockchains. Parmi ces propositions surprenantes, nous retrouvons par exemple une obligation de pouvoir forcer une transaction sans clé privée :

« Un réseau blockchain qui traite une transaction blockchain originaire de cet État [Illinois, ndlr], à tout moment après la date d’entrée en vigueur de la présente loi, doit traiter une transaction blockchain ordonnée par la justice sans avoir besoin de la clé privée associée à la propriété numérique ou au smart contrat. »

Robert Peters justifie son projet de loi par les différentes fraudes et arnaques dont peut parfois souffrir notre écosystème. Il pointe notamment le fait que les principales victimes sont souvent des personnes issues de communautés défavorisées.

Malgré la réalité de ces dangers, il conviendra toutefois de noter que tout investissement quel qu’il soit n’est jamais sans risque, et qu’il est important de respecter un plan clair, seulement avec des fonds que l’on peut se permettre de perdre.

? Pour aller plus loin – Formez-vous à la blockchain et aux cryptomonnaies grâce à Cryptoast Research

Cryptoast Research : profitez de 50 % de réduction pour célébrer le halving !

Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

5 000 à 10 000 dollars d’amende par jour

Outre la demande précédemment exposée, ce n’est pas la seule requête impossible à mettre en œuvre qui est proposée par Robert Peters. Des demandes similaires sont, entre autres, faites pour forcer des transactions suite à une requête d’un tiers, si celui-ci venait à perdre sa clé privée.

Dès l’instant où un tribunal venait à ordonner une transaction, les acteurs visés par cette demande s’exposeraient à une amende allant de 5 000 à 10 000 dollars par jour où la requête ne serait pas honorée. Le sénateur semble d’ailleurs faire fi du caractère irréalisable de ses demandes :

« Le fait qu’un réseau blockchain n’ait pas adopté de procédures raisonnables pour se conformer au paragraphe [précédent] ne constitue pas une défense à une action conformément au paragraphe de la présente sous-section. »

Compte tenu de l’impossibilité technologique à mettre en œuvre de telles injonctions, et des ressources juridiques que cela demanderait, il est peu probable qu’un tel projet de loi soit adopté. Mais une telle histoire rappelle l’important travail d’éducation sur notre écosystème qu’il reste encore à effectuer.

? Dans l’actualité également – BAYC : Yuga Labs est accusé d’avoir volé un logo sur un site de dessin pour enfants

Cryptoast lance sa 1ère collection de NFT

Des NFT associés à un journal papier collector ?

toaster icon
Risque élevé de perte en capital (en savoir plus)

Source : Illinois General Assembly

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Binance lance Megadrop : un nouveau terrain de jeu pour les airdrops

Binance lance Megadrop : un nouveau terrain de jeu pour les airdrops

Selon Bitwise, le marché sous-estime l'impact long terme du halving de Bitcoin

Selon Bitwise, le marché sous-estime l'impact long terme du halving de Bitcoin