BAYC : Yuga Labs est accusé d'avoir volé un logo sur un site de dessin pour enfants

Une nouvelle affaire de droits de propriété vient de tomber sur Yuga Labs, l'entreprise derrière le Bored Ape Yacht Club (BAYC). Elle est accusée d'avoir volé les droits de propriété d'un dessin pour la création du logotype de sa collection de tokens non fongibles (NFT) annexe Bored Ape Kennel Club.

BAYC : Yuga Labs est accusé d'avoir volé un logo sur un site de dessin pour enfants

Yuga Labs accusée de voler des droits de propriété

Voilà une nouvelle affaire aux contours flous pour Yuga Labs, l'entreprise derrière le Bored Ape Yacht Club (BAYC). Cette dernière est accusée d'avoir utilisé - sans autorisation - une image d'un site pour élaborer le logo du Bored Ape Kennel Club, comme l'a d'abord remarqué un utilisateur de Twitter :

Par ailleurs, comme il le souligne ici, Yuga Labs a déposé une demande de marque pour son logotype (incluant ce dessin avec les caractères BAKC) en novembre 2021, alors qu'Easy Drawing Tutorial, propriétaire du dessin, avait déjà partagé le croquis sur les réseaux sociaux quelques mois plus tôt.

De surcroît, comme l'indiquent les conditions générales du site Easy Drawing Tutorial, il est formellement interdit de « copier, modifier, transmettre, reproduire ou se servir du contenu du site pour créer des œuvres dérivées ».

Ce qu'a confirmé le site en réponse au tweet de Colombo, indiquant qu'effectivement, Yuga Labs ne détenait pas de licence pour le dessin, et que le droit de propriété sur ce dernier demeurait protégé en vertu des conditions générales du site.

? Découvrez notre guide pour apprendre à évaluer le potentiel d'une collection de NFT

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

L'explication de Yuga Labs

Greg Solano, longtemps connu sous le pseudonyme « Garga », a publié un communiqué sur son compte Twitter afin de faire part de son incompréhension. Il indique notamment que Yuga Labs a d'ores et déjà contacté l'artiste freelance engagé à l'époque de l'élaboration du logotype pour le Bored Ape Kennel Club :

Ainsi, selon Garga, le logotype devrait être prochainement retravaillé et les plateformes proposant les NFT concernés devront également le mettre à jour. Il se défend en ajoutant que «depuis le début », la collection concernée avait été créée afin de lever des fonds pour des associations de protection animale, cause pour laquelle Yuga Labs a effectivement versé plus d'un million de dollars.

Toutefois, comme l'indique leur propre site, seules les royalties récoltées les six premières semaines de vente ont été utilisées à cet effet. Le reste du temps, Yuga Labs a perçu 2,5 % des frais de transaction récoltés sur les marchés secondaires tels que la plateforme OpenSea.

Les NFT du Bored Ape Kennel Club avaient initialement été offerts aux propriétaires de Bored Ape en tant que récompense, tout comme les sérums mutants. Pour autant, la collection siège toujours dans le Top 10 des collections sur Ethereum, aux côtés des autres collections de Yuga Labs comme Otherdeed.

Les parcelles de terrain d'Otherdeed constituent d'ailleurs la collection annexe la plus lucrative pour Yuga Labs, la société ayant récolté plusieurs centaines de millions de dollars grâce à elles.

? Dans l'actualité similaire - OpenSea supprime temporairement les frais sur les ventes de NFT

Risque élevé de perte en capital (en savoir plus)

Source : NFT Lately

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L'USDT pourrait être retiré des plateformes d'échange européennes avant juin 2024

L'USDT pourrait être retiré des plateformes d'échange européennes avant juin 2024

Baisse du Bitcoin (BTC) : presque 1 milliard de dollars liquidés sur le marché des cryptomonnaies

Baisse du Bitcoin (BTC) : presque 1 milliard de dollars liquidés sur le marché des cryptomonnaies

Venezuela : l'ancien ministre de l’Économie et d'autres ex-dirigeants arrêtés pour blanchiment en cryptomonnaies

Venezuela : l'ancien ministre de l’Économie et d'autres ex-dirigeants arrêtés pour blanchiment en cryptomonnaies

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024