La Banque centraméricaine d’Intégration économique soutiendra l’arrivée de Bitcoin (BTC) au Salvador
Alors que le Fonds monétaire international (FMI) voit l’adoption du Bitcoin (BTC) par le Salvador d’un mauvais œil, d’autres institutions semblent y être plus ouvertes. La Banque centraméricaine d’Intégration économique (BCIE) a ainsi confirmé vouloir accompagner le pays dans cette transition. Le début d’une révolution ?
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
La Banque centraméricaine d’Intégration économique soutient le Salvador
Comme le rapporte le compte Twitter de la Banque centraméricaine d’Intégration économique, le président exécutif de l’institution a tenu une conférence de presse afin de fournir des conseils sur le lancement de ce nouveau système au Salvador. Il y a confirmé que la BCIE apporterait un « soutien technique » pour l’intégration progressive du Bitcoin :
« Nous sélectionnerons des experts en la matière pour apporter des conseils sur la manière de mettre en œuvre cette réforme innovante, y compris par l’évaluation des risques et la réglementation. »
La BCIE travaillera de concert avec le ministère des Finances du Salvador, ainsi que la banque centrale du pays.
? A lire – Le président du Salvador souhaite utiliser l’énergie des volcans pour miner du Bitcoin (BTC)
Une révolution en cours en Amérique centrale ?
Qu’une institution d’une telle ampleur soutienne officiellement la décision du Salvador est particulièrement notable. Jusque là, les institutions mondiales ne se sont pas particulièrement distinguées par leur ouverture aux cryptomonnaies. Cela a été le cas pour le FMI récemment, qui estime que l’adoption du Bitcoin par le Salvador « soulève bon nombre de problèmes macroéconomiques, financiers et légaux ».
La CABEI est établie au Honduras, avec des bureaux régionaux dans d’autres pays comme le Guatemala, le Nicaragua, le Costa Rica, le Panama et bien sûr le Salvador. Il s’agit donc d’un soutien de poids pour l’écosystème Bitcoin, qui pourrait bien créer une dynamique au sein de cette région internationale.
Au-delà de l’Amérique centrale, d’autres pays du continent ont également fait savoir leur intérêt pour le Bitcoin ces dernières semaines, dont le Paraguay, ou plus récemment le Mexique, qui souhaite adopter une « loi Bitcoin ». Il est probable qu’on assiste dans les mois à venir à une scission idéologique entre ces pays et les économies occidentales, qui sont bien plus frileuses au sujet des cryptomonnaies.
? A lire – Tanzanie : la présidente incite à se préparer à l'adoption du Bitcoin et des cryptomonnaies
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌