La Banque centrale de Namibie autorise les cryptomonnaies comme moyen de paiement

Un pas vers l’adoption du Bitcoin (BTC) ? La Banque centrale de Namibie a récemment clarifié son positionnement sur les cryptomonnaies. Si celles-ci n'ont pas encore le statut de devises, elles sont cependant considérées comme des moyens de paiement chez les commerçants.

La Banque centrale de Namibie autorise les cryptomonnaies comme moyen de paiement

Cacher le player

1.0x

0.75x

1.0x

1.25x

1.5x

2.0x

0:00
0:00

La Namibie fait un pas vers les cryptomonnaies

À la fin du mois de septembre, la Banque centrale de Namibie avait tenu un événement consacré aux monnaies numériques de banque centrale et aux cryptomonnaies. Les discussions ont permis de déterminer plusieurs positionnements. La Bank of Namibia rappelle que les actifs numériques ne sont pas officiellement reconnus comme des devises, mais qu’il est possible pour les commerçants de les accepter :

« L’acceptation des actifs virtuels pour le paiement de biens et services reste à la discrétion de chaque marchand ou acheteur. »

👉 À lire également – Afrique : Machankura permet de recevoir des satoshis sans connexion Internet

La Banque centrale considère donc les cryptomonnaies comme un moyen d’échange légitime… Mais réitère un avertissement sur les ICO :

« Les Initial Coin Offerings (ICO) présentent de grands risques et des possibilités de fraude et de manipulation. »

Par ailleurs, les cryptomonnaies font désormais partie de son cadre réglementaire concernant les innovations de la FinTech. Cela veut dire que les cryptomonnaies rejoignent un bac à sable afin de déterminer s’il faut changer les lois et régulations les entourant.

Johannes Gawaxab, le gouverneur de la Banque centrale, a souligné le caractère crucial de l’époque :

« Le futur de l’argent est à un point d’inflexion. Il y a d’un côté une bataille entre l’argent régulé et non régulé, et de l’autre entre l’argent souverain et non souverain. »

👉 Suivez toute l'actualité de la régulation

L'exchange n°1 au monde - Régulé en France

10% de réduction sur vos frais avec le code SVULQ98B 🔥

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Une MNBC en ligne de mire

La Banque centrale de Namibie se situe cependant du côté de l'argent « régulé », qu'elle souhaite défendre tout en encadrant la finance non régulée. Cela passera selon elle potentiellement par une monnaie numérique de banque centrale (MNBC), mais uniquement si les conditions s'y prêtent :

« L'implémentation réussie de MNBC dépend d'une analyse efficace de l'environnement pour assurer le développement d'une solution adaptée qui soutient les objectifs de la politique publique. »

La banque centrale prévoit des changements structurels et légaux afin de passer à cette nouvelle ère. Un document sera par ailleurs publié par la Banque de Namibie dans les deux semaines à venir pour éclairer sa réflexion à ce sujet.

👉 Pour aller plus loin – Monnaies numériques de banque centrale (MNBC) – C’est quoi et comment fonctionnent-elles ?

Rejoignez des experts et une communauté Premium

PRO

Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun

toaster icon

Source : Banque centrale de Namibie

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Martin

C'est très cool

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Sam Bankman-Fried révèle que FTX aurait vendu des actifs qui n’existaient pas à ses clients

Sam Bankman-Fried révèle que FTX aurait vendu des actifs qui n’existaient pas à ses clients

Wallet Crypto – Top 10 des meilleurs portefeuilles pour sécuriser vos cryptomonnaies en 2022

Wallet Crypto – Top 10 des meilleurs portefeuilles pour sécuriser vos cryptomonnaies en 2022

Metaverse : l'UE organise un gala à 387 000 €... Qui rassemble 5 personnes

Metaverse : l'UE organise un gala à 387 000 €... Qui rassemble 5 personnes

La Banque Centrale Européenne détruit le Bitcoin (BTC)

La Banque Centrale Européenne détruit le Bitcoin (BTC)

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast