Bitcoin (BTC) : Machankura permet de recevoir des satoshis sans connexion Internet

Les résidents de plusieurs pays africains peuvent désormais envoyer et recevoir du Bitcoin (BTC) sans connexion Internet grâce à Machankura. Pour cela, n’importe quel téléphone portable fera l’affaire, grâce auquel il sera possible de configurer une adresse sur le Lightning Network avec son numéro.

Bitcoin (BTC) : Machankura permet de recevoir des satoshis sans connexion Internet

Envoyer du Bitcoin sans Internet grâce à Machankura

Grâce aux services développés par Machankura, les résidents de certains pays africains peuvent recevoir du Bitcoin (BTC) sans connexion Internet. C’est une avancée importante, car elle répond à un besoin fondamental dans des régions du monde où le Bitcoin dispose d’un cas d’utilisation concret.

En effet, les cryptomonnaies ont permis l’avènement de transferts de fonds de manière rapide, avec des frais dérisoires et partout à travers le monde. Pour Bitcoin, cela s’illustre encore plus dans le Lightning Network. Or, cette condition n’était valable que pour les personnes disposant d’une connexion Internet, tout du moins jusqu’à maintenant.

C’est ainsi que Machankura permet cela dans les pays suivants :

  • Le Ghana ;
  • Le Kenya ;
  • Le Malawi ;
  • La Namibie ;
  • Le Nigéria ;
  • L’Afrique du Sud ;
  • L’Ouganda.

Bien évidemment, le service est encore jeune et il tendra à couvrir plus de pays au fur et à mesure de son développement.

? Pour aller plus loin – Retrouvez notre guide pour acheter du Bitcoin (BTC)

Binance : la plateforme d'échange crypto de référence
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

La technologie USSD au service de la démocratisation

L’idée de dépenser ou de recevoir du Bitcoin sans connexion Internet grâce à Machankura peut paraître floue. Pourtant, cela repose sur une technologie qui existe depuis de nombreuses années déjà : l’Unstructured Supplementary Service Data (USSD).

Peut-être que certaines personnes se souviennent de l’époque où le crédit mobile n’était pas illimité et que taper « #123# » sur son portable permettait de connaître l’état de sa consommation. Cette instruction est un code USSD. Chaque code USSD est créé de manière que lorsqu’on le saisit, notre téléphone effectuera une action bien définie.

Ainsi, les codes USSD suivants permettent aux utilisateurs des pays concernés de configurer une adresse sur le Lighting Network, qui sera liée à leur numéro de téléphone :

Codes USSD Machankura

Liste de code USSD pour accéder aux services de Manchankura

 

Techniquement parlant, il n’est donc même pas nécessaire de posséder un smartphone pour utiliser ces fonctionnalités, n’importe quel mobile fera l’affaire.

Prenons l’exemple d’une personne ayant quitté son pays pour avoir de meilleurs revenus afin d’aider sa famille restée sur place. Si les destinataires ne possèdent pas de connexion Internet, l’utilisation de Machankura sera tout adaptée, si tant est que l’adresse de réception ait été configurée grâce au code USSD :

Envoi Bitcoin Machankura

Envoyer du Bitcoin grâce à Machankura

 

Un expéditeur peut ainsi envoyer des satoshis sur le numéro de téléphone de son choix. Si cette solution ne dispose malheureusement pas encore de réels contenus éducatifs pour pouvoir la prendre facilement en main, nul doute qu’elle reste prometteuse. Alors que l’accès au Web n’est pas acquis sur toute la surface du globe, de telles initiatives apportent une réelle valeur ajoutée à des personnes, pour qui les cryptomonnaies sont bien plus qu’un véhicule d’investissement.

? Pour aller plus loin – Bitcoin : la crypto-monnaie peut-elle fonctionner sans Internet ?

Bitpanda : la plateforme idéale pour diversifier ses investissements
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : Machankura

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Btcisshit

Existe déjà depuis des lustres sur le xrpl, réel réseau pour le peuple, sans frais, onchain.

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

XRP, Kaspa, Cardano, MultiversX, Monero, et 15 autres cryptomonnaies seraient des « zombies », selon Forbes

XRP, Kaspa, Cardano, MultiversX, Monero, et 15 autres cryptomonnaies seraient des « zombies », selon Forbes

1 satoshi très rare vendu aux enchères pour 2,1 millions de dollars

1 satoshi très rare vendu aux enchères pour 2,1 millions de dollars

Limitation des paiements en espèces, restriction des cryptomonnaies anonymes... Que prévoit la nouvelle réglementation européenne AML ?

Limitation des paiements en espèces, restriction des cryptomonnaies anonymes... Que prévoit la nouvelle réglementation européenne AML ?

Pourquoi les portefeuilles Bitcoin abandonnent-ils les États-Unis ?

Pourquoi les portefeuilles Bitcoin abandonnent-ils les États-Unis ?