Le Canada hésite sur la question des MNBC

La Banque du Canada a publié une note cette semaine, qui se penche sur le cas d’une éventuelle MNBC canadienne. Les auteurs y discutent « les arguments d’innovation et de compétition qui pourraient justifier l’émission d’une monnaie numérique de banque centrale ».

Cela fait plus d’un an que la banque centrale du Canada évoque une MNBC locale : elle avait à l’époque établi deux scénarios qui permettraient de justifier l’introduction d’un tel actif. Elle comptait lancer de grandes consultations, mais ne s’était pas engagée à donner une réponse sur sa décision.

La Banque du Canada semble cependant avoir avancé, puisque ce nouveau rapport est clairement dans le camp « pour » en ce qui concerne l’élaboration d’une MNBC. Il rappelle qu’une monnaie numérique de banque centrale serait particulièrement appropriée si l’utilisation des espèces se raréfiait davantage. Le rapport évoque également la possibilité d’une adoption massive de la cryptomonnaie :

« Bien que les cryptomonnaies (comme le Bitcoin) et les stablecoins (comme Tether) aient fait l’objet d’une couverture médiatique, leur usage en tant que moyen de paiement au Canada reste, à l’heure actuelle, une nouveauté portée par un nombre réduit d’amateurs. »

👉 Pour aller plus loin – Monnaies numériques de banque centrale (MNBC) : C’est quoi et comment fonctionnent-elles ?

Nous suivre sur WhatsApp

Recevez chaque jour les actualités crypto 🔥
Mais pas que 👀

Une MNBC « probablement nécessaire » ?

Le rapport note un domaine où une MNBC pourrait soutenir l’économie du Canada : la compétition au sein du secteur financier. Selon la Banque centrale,

« [Une monnaie numérique] pourrait améliorer le choix dont disposent les consommateurs, en leur donnant l’option d’une réserve de valeur non conservée par une banque, qui ne présente pas de risque. »

La Banque du Canada note aussi qu’une MNBC permettrait de soutenir l’économie numérique qui est en train de se développer. Elle cite notamment l’Internet des Objets et les smart contracts, qui pourraient devenir des outils clés pour l’économie future du pays.

D’où cette conclusion du rapport :

« En général, nous pensons qu’une MNBC pourrait s’avérer bénéfique et probablement nécessaire pour s’assurer d’avoir une économie numérique vibrante et compétitive. »

Pour l’instant, rien n’a bien sûr été officiellement annoncé. Mais ce dernier rapport de la Banque du Canada semble préparer le terrain pour l’élaboration d’un dollar canadien numérique dans le futur.

👉 À lire – Le Canada approuve son premier fonds négocié en Bourse sur le Bitcoin

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédactrice en chef adjointe sur Cryptoast, je suis tombée dans la marmite des cryptomonnaies il y a quelques années. Je suis passionnée par les technologies novatrices qui découlent de la blockchain et j'aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
medjdoub

c'est tres beau se article.