Le Canada fait un nouveau pas vers le bitcoin

Le Canada avait déjà accepté un premier ETF basé sur l'ether (ETH) en décembre dernier. Nommé « The Ether Fund », il avait recueilli plus de 75 millions de dollars auprès d’investisseurs canadiens avant son lancement.

Ce jeudi 11 février, la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario (OSC) a officiellement approuvé le premier fonds négocié en bourse (ETF) sur Bitcoin d'Amérique du Nord. Cet ETF est porté par Purpose Investments Inc, une société d'investissement.

À sa tête, la Cidel Trust Company (filiale de Cidel Bank Canada). Selon une lettre partagée par SEDAR, la société Gemini fondée par les frères Winklevoss serait le sous-dépositaire du fonds. Ce fonds commun investit et détient la quasi-totalité des bitcoins mis en jeu.

D'après ce même document, l'ETF couvrirait la grande majorité des territoires du Canada.

Selon un document de Purpose Investments, les dépenses de l'ETF seront composées de différents frais d'exploitation et de négociation mis en place par une commission de gestion, s'élevant à 1 % de la valeur des BTC détenus.

Eric Malchunas, analyste senior chez Bloomberg, soulève dans son Tweet un point intéressant. Selon lui, les États-Unis devraient suivre cette mouvance de l'ETF sur Bitcoin d'ici peu.

« Le Canada approuve le premier ETF sur bitcoin. Ils doivent aimer leurs régulateurs libéraux, ou peut-être sont-ils normaux et la SEC [Securities and Exchange Commission] trop conservatrice. Quoi qu'il en soit, les États-Unis suivent généralement peu après. C'est bon signe pour les ETF américains sur le bitcoin. »

D'autres documents publiés sur SEDAR montrent que plusieurs projets d'ETFs basés sur le bitcoin pourraient également être en cours d'approbation.

👉 Retrouvez notre fiche - Comment acheter des bitcoins ?

Binance Découvrir BTC sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le code SVULQ98B 🔥
👉 Et aussi -10% sur Binance Futures avec le code cryptoast

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

Comment va fonctionner cet ETF sur Bitcoin ?

L'ETF sur bitcoin est considéré comme risqué, car il fluctue en fonction du cours de l'actif sous-jacent. En effet, ce produit est comparable au fonctionnement du marché boursier.

Actuellement, le fonds reproduit la performance du cours du bitcoin et offre une passerelle pour investir dans la reine de la cryptomonnaie.

Ce fonds négocié en bourse vise les investisseurs qui recherchent une croissance du capital sur le long terme. Il reste donc déconseillé aux petits investisseurs souhaitant recevoir des bénéfices à un rythme régulier.

👉 Sur le même sujet - La société suisse Amun lance le premier ETP Bitcoin inversé

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

A propos de l'auteur : Mélody Durand

La crypto est un monde qui m’intrigue depuis plusieurs années. Travaillant dans le web marketing, j’ai rejoint l’équipe de Cryptoast pour participer à l’évolution du site. Je rédige, j’analyse et j’améliore au quotidien le contenu du site pour offrir aux lecteurs le meilleur des conforts.
Tous les articles de Mélody Durand.

guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Makomoulage

Pouvez vous expliquer la différence avec le QBTC de IQ3 ?

Makomoulage

S'il vous plaît?