La société suisse Amun lance le premier ETP Bitcoin inversé

La société suisse Amun lance le premier ETP Bitcoin inversé

Amun AG, un fournisseur de produits pour l'investissement dans les cryptomonnaies, a introduit un nouveau fonds négocié en Bourse (ETP) inversé dont le sous-jacent est le Bitcoin (BTC). Baptisé « 21Shares Short Bitcoin ETP (SBTC) », celui-ci est disponible dès aujourd'hui sur la bourse nationale suisse SIX Swiss Exchange. Les détails techniques sont disponibles sur le site de la bourse suisse.

 

Le premier ETP Bitcoin inversé

À la différence d'un ETP traditionnel, les ETP inversés permettent aux traders de shorter l'actif sous-jacent, ce qui signifie qu'ils peuvent réaliser des bénéfices lorsque le prix du Bitcoin baisse. Par exemple, si le prix du Bitcoin chute de 10 %, l'ETP inversé fondé sur ce prix augmente théoriquement de 10 %.

Autre particularité intéressante, l'ETP inversé est réinitialisé à la fin de la journée et la performance n'est pas reportée au jour suivant. Par conséquent, ce produit permet aux traders de profiter des mouvements à court terme du Bitcoin.

Commentant ce nouveau produit, Hany Rashwan, CEO d'Amun, a déclaré :

Nous avons travaillé dur pour être en mesure de lancer le premier ETP Bitcoin inversé sur une plateforme de négociation réglementée ici en Suisse. Amun offre une suite de produits d'investissement longs pour une variété de crypto-actifs. Cependant, la pièce de puzzle manquante était de fournir un produit permettant de capitaliser sur les mouvements de prix négatifs.

Pour les traders qui l'utiliseront, la plateforme facturera toutefois des frais de gestion de l'ordre de 2,5 % sur chaque transaction, un taux plutôt élevé.

 

Un leader des ETPs crypto

Pour répondre à la demande croissante des consommateurs, Rashwan a affirmé qu'Amon s'est positionné pour fournir de nouvelles méthodes permettant d'exposer la cryptomonnaie en quelques clics seulement :

Nous espérons apporter à l'utilisateur l'expérience la plus agréable et la plus réglementée. [...] Vous n'avez pas besoin de savoir comment ouvrir et fermer le contrat. Vous n'avez pas besoin de savoir ce qu'est un échange perpétuel. Rien de tout cela. Vous achetez juste une action.

Amun s'est rapidement imposé comme l'un des leaders du marché des ETPs crypto. Avec ce dernier ajout, la société suisse propose désormais un panel de 11 produits dérivés liés à des crypto-actifs, notamment à l'Éther (ETH), au XRP et même au BNB.

Rashwan a conclu en précisant qu'Amun arrive désormais au terme de sa mission :

Notre plateforme est maintenant presque achevée et représente une étape importante vers l'introduction de produits dérivés sous forme d'ETPs conventionnels pour le marché encore naissant de la cryptomonnaie. Je suis fier que l'équipe d'Amun continue d'innover et de proposer sur le marché de nouveaux produits de qualité institutionnelle adaptés aux investisseurs.

? À lire sur le même sujet : Binance lance le premier ETP BNB sur la bourse suisse SIX.

 

Même si l'équipe d'Amun affirme avoir presque complété son offre, il faudra encore que celle-ci soit disponible sur le marché européen et même au niveau international pour que la société suisse garde sa position privilégiée sur ce marché.

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Subscribe
Me notifier des
guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Ouedraogo Amadou

Comment payer les ETP

Robin Berné

ETP : Exchange Traded Products sont des instruments financiers. Il en existe différents types. Les ETF : Exchange Traded Funds étant les plus connus.

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Limitation des paiements en espèces, restriction des cryptomonnaies anonymes... Que prévoit la nouvelle réglementation européenne AML ?

Limitation des paiements en espèces, restriction des cryptomonnaies anonymes... Que prévoit la nouvelle réglementation européenne AML ?

Hedera (HBAR) : le token explose de 96 % suite à une annonce impliquant BlackRock

Hedera (HBAR) : le token explose de 96 % suite à une annonce impliquant BlackRock

France : Kucoin a été discrètement ajouté à la liste noire de l'Autorité des marchés financiers (AMF)

France : Kucoin a été discrètement ajouté à la liste noire de l'Autorité des marchés financiers (AMF)

1 satoshi très rare vendu aux enchères pour 2,1 millions de dollars

1 satoshi très rare vendu aux enchères pour 2,1 millions de dollars