Aztec Network réalise une levée de fonds de 100 millions de dollars
Aztec Network, dont le mainnet est en marche depuis juillet 2022, vient de conclure une levée de fonds importante de 100 millions de dollars. Menée par la firme a16z crypto, ce financement permettra le développement de cette blockchain dont l'ambition est d'améliorer la confidentialité des usagers du Web3.
Aztec lève 100 millions de dollars en plein bear market
Aztec Network, seconde couche du réseau Ethereum (ETH) axée sur la vie privée, vient de révéler un financement en série B de 100 millions de dollars. Mené par a16z crypto, filiale de la firme Andreessen Horowitz, ce tour de financement a vu la participation de sept autres entreprises dont A capital, Fenbushi, et SV Angel.
Grâce aux 100 millions de dollars récoltés, le réseau Aztec va accélérer le déploiement de son écosystème en se concentrant sur la notion de confidentialité des données et des transactions.
Alors que la transparence de la blockchain est considérée comme primordiale pour garantir la vérification des flux transactionnels par tous, Aztec propose la construction d'un réseau reposant sur le chiffrement des données. D'après son PDG Zac Williamson, la confidentialité des données est importante pour la sécurité des individus :
« Ce que nous construisons est une technologie révolutionnaire qui transforme la façon dont nous interagissons les uns avec les autres en ligne, dans laquelle l'utilisateur final est le client, plutôt que le produit. Les blockchains cryptées de bout en bout protègent les individus, évitant le besoin de systèmes financiers centralisés. »
Sa levée de fonds survient quelques mois après le déploiement de son mainnet en juillet dernier. De plus, notons que le réseau Aztec repose sur la technologie ZK Rollup : en regroupant les transactions par paquets, ses frais de transaction sont très bas en comparaison des frais issus du réseau Ethereum.
👉 Pour en savoir plus sur la technologie des ZK Rollups et des Optimistic Rollups
Formez-vous avec Alyra pour intégrer l'écosystème blockchainOù en est le développement de Aztec ?
L'un des points forts de ce jeune réseau est sa capacité à intégrer plus de confidentialité dans les protocoles DeFi sans pour autant interférer dans l'interopérabilité des protocoles. À travers sa solution Aztec Connect, les applications décentralisées peuvent connecter leurs plateformes par le biais d'un kit de développement.
En outre, des protocoles de la finance décentralisée (DeFi), tels que AAVE et Lido, sont déjà implémentés au réseau, tandis que des discussions sont en cours pour l'intégration de la plateforme Compound. En parallèle, Aztec tente de bâtir son propre réseau d'application, comme le souligne la startup :
« Nous développons une toute nouvelle couche d'exécution sécurisée sur Ethereum, à la fois publique et privée, permettant des interactions transparentes entre applications cryptées et non cryptées sur notre propre blockchain. »
Pour ne pas trahir ses valeurs liées à la confidentialité des données, Aztec a dû renoncer à devenir EMV-compatible. Pour compenser, la blockchain développe actuellement un futur langage de programmation. Nommé « Noir », il permettra le déploiement d'applications où l'utilisateur pourra prouver ses données sans les révéler.
Dans un contexte où certains projets liés à la protection des données sont censurés à travers les États et l'écosystème Web3, comme cela a été le cas avec TornadoCash, nous pouvons nous demander par quels moyens le projet Aztec réussira à faire entendre sa voix auprès des acteurs institutionnels.
? Prouver ses données sans les montrer, cela devient possible avec la technologie zero-knowledge proof
Le livre de Cryptoast pour tout comprendre aux cryptos
Source : Aztec Network
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital