Avalanche (AVAX) : Ava Labs en difficulté face au FUD et aux rumeurs ambiantes
Un dossier fraichement révélé par le site Crypto Leaks tend à prouver, preuves vidéo à l'appui, que l'équipe derrière Avalanche (AVAX) aurait conclu un accord avec un avocat d'affaires afin de mettre en difficulté certains de ses adversaires. Toutefois, les personnes concernées démentent formellement et le PDG d'Avalanche évoque une « théorie du complot absurde et ridicule ».
Avalanche face à de lourdes accusations
La communauté crypto a les yeux rivés vers Avalanche (AVAX), et pour cause, un site dénommé « Crypto Leaks » a sorti un dossier visant à démontrer certaines pratiques judiciaires malveillantes émanant d'Ava Labs.
L'exposé est constitué d'une suite d'enregistrements vidéo dans lesquels nous pouvons apercevoir Kyle Roche, un avocat d'affaires spécialisé dans les actions collectives, filmé à son insu dans le cadre d'un dialogue avec des interlocuteurs présentés par Crypto Leaks comme des membres d'Ava Labs.
Dans les grandes lignes, l'article à charge de Crypto Leaks tend à prouver, enregistrements à l'appui donc, qu'Ava Labs a conclu un « pacte secret » avec Kyle Roche en lui accordant un montant considérable d'AVAX et d'actions Ava Labs en échange de « services juridiques» visant à mettre en difficulté les adversaires d'Avalanche.
Nous pouvons ainsi lire dans le verbatim de Crypto Leaks :
« Nous pouvons révéler que le pacte ordonne à Roche Freedman et à leur chef Kyle Roche, de : 1) utiliser le système juridique américain - style gangster - pour attaquer et nuire aux organisations et projets cryptographiques qui pourraient concurrencer Ava Labs ou Avalanche d'une manière ou d'une autre, 2) poursuivre les acteurs de l'industrie cryptographique en général dans le but de créer des aimants pour les régulateurs tels que la SEC et la CFTC qui les détournent de la nature hautement commerciale d'Ava Labs et de la blockchain Avalanche, et 3) poursuivre secrètement les vendettas personnelles d'Emin Gün Sirer contre des individus. »
👉 Retrouvez notre comparatif des meilleures cartes crypto
Acheter des cryptos sur eToroDes arguments parfois critiquables
Tout d'abord, il est nécessaire de faire la lumière sur Crypto Leaks, un site créé en juin dernier dont les membres sont anonymes. Idem pour le compte Twitter, qui indique une inscription le même mois. Précisons également que le site totalise jusqu'ici seulement 3 enquêtes.
De plus, selon un thread de l'utilisateur Twitter @VZennl, les publications de Crypto Leaks sont mises en avant par l'algorithme de Twitter, puisque la plateforme indique le tweet de révélation initial comme « promu ».
It looks like CT loves absurd controversy. This time CryptoLeaks has the spotlight being shady once again.
Zero good faith in the "case" provided.
🧵 🧵 👇👇
— ZennlV🔺 (@VZennl) August 28, 2022
Toujours dans ce thread, nous apprenons que le FUD autour de cette affaire a été largement amplifié par des membres de la communauté Internet Computer (ICP), un projet précédemment accusé de dump massif suite à la perte de valeur de son token l'année dernière. Une observation à mettre en parallèle avec les 2 seules enquêtes précédentes de Crypto Leaks... qui défendent toutes deux Internet Computer face à ses différents déboires passés.
Notons également que le vocabulaire utilisé dans l'article de Crypto Leaks est très tranché et sème le doute quant à l'objectivité de son ou ses auteurs. Effectivement, il est d'emblée question de « conspiration diabolique », d'enregistrements vidéo « choquants », ou encore de « double personnalité » à propos d'Emin Gün Sirer, le PDG d'Avalanche.
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunMais cela va plus loin que la seule étude de ces divers morceaux vidéos pris à l'insu du principal intéressé : l'exposé de Crypto Leaks relate notamment des propos du psychologue Kevin Dutton, lequel affirme que « parmi les professionnels, les avocats comptent la deuxième plus grande proportion de psychopathes ». Une information dont l'intérêt ici semble à relativiser.
De son côté, Emin Gün Sirer évoque « une absurde et ridicule théorie du complot de Crypto Leaks », tout en mettant en avant les qualités de ses équipes. Olta Andoni, membre de l'équipe juridique d'Ava Labs, s'est également exprimée afin de préciser que Kyle Roche, lui, n'en faisait pas partie.
Ce dernier a d'ailleurs publié un communiqué dans la journée, affirmant que ces accusations étaient infondées et que certains des différents extraits vidéos avaient été capturés au détour d'une conversation avec Christen Ager-Hanssen, lequel travaille, selon Kyle Roche, en collaboration avec Dominic Williams, le créateur de l'ICP.
Quoi qu'il en soit, face au manque de clarté sur ces différentes révélations, il convient d'attendre davantage d'informations des différents protagonistes.
? Dans l'actualité : Core, le wallet d'Avalanche (AVAX), prendra désormais en charge la blockchain Ethereum (ETH)
Recevez un bonus de 50 € en créant un compte sur Bitpanda 🐼 !Source : Crypto Leaks
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.