Un ETF crypto bat des records le jour de son lancement en Australie
Décidément, les ETFs ont le vent en poupe dans le secteur des cryptomonnaies. Si l'actualité est prégnante outre-Atlantique, elle l'est également en Australie. En effet, un ETF, dénommé Capital Appreciation Portfolio Diversification (CRYP) et géré par le fonds d'investissement BetaShares, a battu un record le jour de son lancement.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
Un ETF crypto bat des records en Australie
Depuis quelques jours, le monde des ETFs, ces fonds indiciels répliquant un indice ou un fonds d’investissement thématique, a accueilli à bras ouverts les cryptomonnaies.
En effet, la Securities and Exchange Commission (SEC), le gendarme financier américain, a autorisé les premiers ETFs Bitcoin outre-Atlantique. Les chiffres annoncés sont d’ailleurs vertigineux, ce qui prouve l’attente des investisseurs sur ce type de produits.
Mais il n’y a pas qu’aux États-Unis que les ETFs ont la cote. En effet, en Australie, un fonds indiciel consacré au secteur crypto vient d’être lancé. Dès son premier jour, il a battu un record de capitalisation dans le pays.
💡 Sur le même sujet – L’ETF Bitcoin de ProShares réalise le second plus gros lancement de l’histoire
Un ETF composé d’entreprises du secteur des cryptomonnaies
Le jour du lancement, le volume d’échange de l’ETF a atteint en quelques minutes 42,5 millions de dollars australiens (AUD), soit 27,1 millions d’euros sur l’ASX, la bourse australienne.
Or, le précédent record du premier jour pour un ETF était de 8 millions d’AUD, soit 5,11 millions d’euros. On note ainsi une volonté massive des investisseurs de s’exposer au secteur des crypto-actifs.
Ce fonds indiciel permet aux investisseurs de s’exposer à cinquante entreprises plus ou moins proches du secteur des actifs numériques. Toutes sont cotées en bourse.
On retrouve notamment Galaxy Digital, Marathon Digital, Coinbase Global ou encore Microstrategy. On le voit avec cette dernière, l'ETF inclut des entreprises qui possèdent du BTC, sans nécessairement faire partie du secteur.
? À lire – États-Unis : un ETF « entreprises Bitcoin (BTC) » approuvé par la SEC
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunBientôt un ETF Bitcoin (BTC) ou Ethereum (ETH) Spot en Australie ?
Le succès du fonds indiciel de BetaShares relance les rumeurs sur un ETF Bitcoin ou Ethereum (ETH) basé sur le marché comptant, le fameux ETF Spot. Pour le PDG d’une plateforme d’échange locale, cette approbation serait dans les tuyaux.
En effet, l’Australian Securities and Investment Commission (ASIC), le régulateur financier australien, vient de donner son feu vert pour discuter de cette éventualité.
Si les conditions à remplir sont importantes, l’ASIC laisse néanmoins la porte ouverte à cette possibilité. Elle serait ainsi plus avancée sur ce sujet que la SEC aux États-Unis, qui refuse tout ETF basé sur le marché au comptant.
L’Australie pourrait ainsi devancer les Américains sur cette thématique. En effet, les questions ne sont plus de savoir si un ETF Bitcoin Spot sera approuvé à court terme, mais où et quand.
? À lire – États-Unis : vers l’approbation d’un véritable ETF Bitcoin (BTC) par la SEC ?
Acheter des cryptos sur eToroRecevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital