Arnaque aux cryptomonnaies : la victime envoie 4,5 millions de dollars à un faux site

Les tentatives d’arnaque sont malheureusement courantes dans l’écosystème des cryptomonnaies. Mais une victime viendrait de perdre une somme inédite : 4,5 millions de dollars en cryptomonnaies. Que s’est-il passé ?

Arnaque aux cryptomonnaies : la victime envoie 4,5 millions de dollars à un faux site

Une victime d’arnaque perd toutes ses cryptomonnaies à cause du phishing

Plusieurs plateformes de détection de scams ont signalé l’affaire aujourd’hui. Il faut dire que le transfert était conséquent : 4.46 millions de dollars en USDT ont été envoyés à un arnaqueur. :

 

Le ou les malfaiteurs avaient mis en place un faux site ressemblant à celui de Coinone. La victime pensait envoyer ses fonds sur un service de mining. Mais un faux smart contract a été utilisé pour dérober les cryptomonnaies. L’arnaque repose sur des techniques de type phishing : la victime pense simplement donner l’autorisation pour que son compte soit utilisé par un service légitime. Mais en réalité, les malfaiteurs peuvent retirer ou transférer les fonds à leur guise.

Du point de vue de la victime, le service semble souvent légitime : en cliquant sur un bouton, on lui demande simplement de s’acquitter de frais de quelques dizaines de dollars, pour payer les frais sur le réseau Ethereum. Mais elle donne en réalité accès à l’intégralité de ses fonds. On ne connaît pas l’identité de la victime de cette affaire en particulier.

👉 Pour aller plus loin – Top 7 des arnaques aux cryptomonnaies les plus courantes – Comment les repérer ?

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Arnaques aux cryptomonnaies : attention au phishing !

Le phishing, ou hameçonnage en français, est une technique qui sous-tend un grand nombre d’arnaques aux cryptomonnaies. Tout l’enjeu pour les malfaiteurs est d’amener leurs victimes à révéler leur clé privée, ou à donner des autorisations d’accès. C’est pourquoi se camoufler en tant que site légitime peut être si efficace.

En ce qui concerne les attaques liées à de faux sites de « liquidity mining », comme celui dont est tombée victime la personne en question, ils sont semble-t-il de plus en plus présents. Selon des données collectées sur Dune Analytics, ce sont 337 millions d’USDT qui auraient été dérobés de cette manière.

Toute autorisation d’accès à son compte doit donc être donnée avec prudence. On conseillera toujours de vérifier qu’un site ou une plateforme est légitime, et de ne pas céder à des demandes insistantes de services clients si l’on n’est pas sûr de leur légitimité.

👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Cryptoast Research : profitez de 50 % de réduction pour célébrer le halving !

Source : Etherscan , Dune Analytics

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Binance lance Megadrop : un nouveau terrain de jeu pour les airdrops

Binance lance Megadrop : un nouveau terrain de jeu pour les airdrops

Selon Bitwise, le marché sous-estime l'impact long terme du halving de Bitcoin

Selon Bitwise, le marché sous-estime l'impact long terme du halving de Bitcoin