ETF : Ark Invest achète pour 2,8 millions de dollars de GBTC avec une décote de 40 %

Ark Invest, le fonds d’investissement de Cathie Wood, a profité de la décote de 40 % du GBTC par rapport au Bitcoin pour investir 2,8 millions de dollars pour son propre ETF.

ETF : Ark Invest achète pour 2,8 millions de dollars de GBTC avec une décote de 40 %

Cacher le player

1.0x

0.75x

1.0x

1.25x

1.5x

2.0x

0:00
0:00

Ark Invest fait confiance au GBTC de Grayscale

Alors que le produit d’investissement GBTC de Grayscale peine à trouver l’accord de la Securities and Echanges Commission (SEC) pour être transformé en ETF, le fonds d’investissement Ark Invest de Cathie Wood a choisi de profiter de la baisse. En effet, le fonds a acheté lundi 315 000 parts de GBTC pour 2,8 millions de dollars.

Si le Bitcoin est à des niveaux historiquement bas, c’est d’autant plus vrai pour le GBTC. En effet, ce dernier s’échange actuellement au marché à un cours de 37 à 40 % de moins que sa valeur réelle, à savoir le prix du CoinDesk Bitcoin Price Index (XBX) qu’il est censé suivre :

GBTC

Figure 1 – Écart entre la valeur réelle du GBTC et son cours au marché

 

Cet écart vient de la construction même du fonds. Lorsqu’il a été lancé, des investisseurs institutionnels ont échangé du Bitcoin (BTC) contre des parts de GBTC. Ceci était rentable à l’époque, car l’écart était favorable avant que la tendance ne s’inverse. Les acteurs participant à cet arbitrage se fiaient donc à la promesse de ressortir gagnant lorsque le GBTC serait converti en ETF.

Or, cette manœuvre nécessitait une période de blocage, et quand le cours au marché est passé sous la valeur réelle, plusieurs fonds comme Three Arrows Capital (3AC) se sont retrouvés en pertes.

Les deux graphiques superposés ci-dessous montrent l’évolution du GBTC et de son sous-jacent qu’est le XBC :

GBTC XBX

Figure 2 – Évolution du GBTC et du XBX

👉 Pour aller plus loin – Faites vos premiers pas dans les cryptomonnaies avec Binance

L'exchange n°1 au monde - Régulé en France

10% de réduction sur vos frais avec le code SVULQ98B 🔥

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Un pari risqué, mais potentiellement très lucratif

Si et lorsque le GBTC deviendra réellement un ETF, Ark Invest aura réalisé un très bon coup dans cette opération. Mais la validation de la SEC tarde à venir, et l’écart entre le GBTC et le XBX ne cesse de grandir à mesure que les investisseurs perdent patience.

Toutefois, si l’on se rappelle le célèbre adage « acheter au son du canon », la condition actuelle de marché montre que nous sommes sur un point bas à long terme.

De plus, une position de 2,8 millions de dollars reste faible en comparaison de la puissance financière d’Ark Invest, ce qui limite grandement le risque.

Les parts achetées sont venues renforcer l’ETF ARK Next Generation Internet ETF (ARKW). Ce dernier voit le GBTC représenter 4,98 % de sa composition. Dans ce panier d’actifs, nous pourrons également retrouver des actions Tesla, Zoom, Coinbase, Shopify ou encore Block.

Avec une telle exposition aux valeurs technologiques, l’ARKW affiche sans surprise une dévaluation de près de 75 % depuis son plus haut historique d’avril 2021 :

Cours ARKW

Figure 3 – Cours de l’ETF ARKW

 

Si la SEC finit par approuver le GBTC, il pourrait devenir le premier ETF Spot adossé au Bitcoin reconnu par le gendarme financier américain. Cela pourrait alors souffler un vent de confiance, dans un écosystème qui paye les fautes de gestion de Sam Bankman-Fried et ses entreprises.

👉 Dans l’actualité également – Y a-t-il des liens troubles entre Sam Bankman-Fried et le président de la SEC Gary Gensler ?

Rejoignez des experts et une communauté Premium

PRO

Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun

toaster icon

Sources : Grayscale, Ark Invest, TradingView

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Comment gagner des cryptomonnaies gratuitement en 2022 ?

Comment gagner des cryptomonnaies gratuitement en 2022 ?

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) préparent le prochain mouvement - Rebond ou nouvelle chute à venir ?

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) préparent le prochain mouvement - Rebond ou nouvelle chute à venir ?

Crise dans les cryptos – À quoi joue donc Changpeng Zhao ?

Crise dans les cryptos – À quoi joue donc Changpeng Zhao ?

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) ne sont pas des valeurs mobilières pour le gendarme financier belge

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) ne sont pas des valeurs mobilières pour le gendarme financier belge

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast