Après Wall Street, la Bourse de Tokyo enregistre la pire chute de son histoire – Que s’est-il passé ?

Les marchés financiers ont chuté nettement vendredi aux États-Unis, et la contamination a eu lieu dans les jours qui ont suivi. La Bourse de Tokyo connaît ainsi la chute la plus élevée de son histoire, avec de très fortes dégringolades sur les autres marchés asiatiques. Comment l’expliquer ?

Après Wall Street, la Bourse de Tokyo enregistre la pire chute de son histoire – Que s’est-il passé ?

La Bourse de Tokyo dévisse cette nuit

Les marchés asiatiques ont clôturé très nettement dans le rouge cette nuit, en particulier la Bourse de Tokyo. L’indice phare Nikkei a dégringolé de 12,4 % sur la journée, et le Topix a suivi l’exemple avec -12,2 %. La Bourse de Tokyo n’avait jamais connu une journée aussi noire.

👉 Ne manquez pas notre guide – Au-delà des cryptos : comment les actions peuvent diversifier votre exposition à l’écosystème blockchain

De leur côté les Bourses de Taïwan et de Séoul ont également clôturé en nette baisse. L’indice majeur de Corée du Sud, le KOSPI a dégringolé de 8 %, et son homologue taïwanais le Taiex a reculé de 9,6 %. Les Bourses chinoises ont quant à elle mieux réussi à compenser leurs pertes (-2,7 % pour le Hang Seng et -1,8 % pour le SZSE).

Ce sont sans surprise les banques japonaises qui ont payé le prix fort cette nuit. La plus grande banque japonaise Mitsubishi UFJ Financial Group a ainsi perdu 13,5 % sur la journée, l’action de la Sumitomo Mitsui Financial Group s’est effondrée de 14,6 % et la Mizuho affiche quant à elle -12,8 %.

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Des changements au Japon et de mauvais rapports aux États-Unis

Plusieurs facteurs ont influencé cette nette dégringolade. Au Japon en particulier, la hausse des taux d’intérêt par la Banque centrale, inattendue, a été un élément déclencheur, qui semble avoir initié le mouvement de panique. Le Nikkei avait en effet déjà dévissé de 5,8 % dans la journée de vendredi. Cela a par ailleurs favorisé une remontée du yen.

L’autre facteur, ce sont les chiffres de l’emploi publiés vendredi aux États-Unis, qui ont été jugés comme particulièrement préoccupants. Les craintes d’une récession ont fait plonger Wall Street vendredi dernier, et les remous se sont poursuivis ce lundi.

À cause des chiffres du chômage peu rieurs, les investisseurs s’attendent en effet désormais à ce que la Fed ne baisse pas ses taux en septembre. Pourtant, l’éventualité inverse nourrissait l’optimisme sur les Bourses jusque là, les États-Unis apparaissant comme résilients.

🌐 Dans l’actualité également – Crash des cryptomonnaies : les liquidations atteignent 1 milliard de dollars en 24 heures sur les exchanges

À cela s’ajoutent les tensions au Moyen-Orient, qui ont connu une escalade ces derniers temps. Mercredi dernier, le dirigeant du Hamas Ismaïl Haniyeh est mort, ce qui a ravivé les tensions locales. Tout cela s’est donc conjugué pour créer de nets décrochages sur les Bourses mondiales. Jusqu’où ? C’est la question qui va se poser cette semaine.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : TradingView

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Quel est le problème actuel d’Ethereum ?

Quel est le problème actuel d’Ethereum ?

Les Bitcoiners Argentins viennent du futur pour nous prévenir, mais de quoi exactement ?

Les Bitcoiners Argentins viennent du futur pour nous prévenir, mais de quoi exactement ?

Hamster Kombat : la cryptomonnaie HMSTR fait son arrivée sur Binance en prévision de l'airdrop

Hamster Kombat : la cryptomonnaie HMSTR fait son arrivée sur Binance en prévision de l'airdrop

Mea culpa : la SEC « regrette » d’avoir entretenu la confusion autour de la nature de certaines cryptomonnaies

Mea culpa : la SEC « regrette » d’avoir entretenu la confusion autour de la nature de certaines cryptomonnaies