L'approbation des ETF Bitcoin spot est-elle compromise par le faux tweet de la SEC ?

Hier, un faux tweet attribué à la Securities and Exchange Commission (SEC) a secoué le monde des cryptomonnaies, soulevant des questions sur son effet sur l'approbation des ETF Bitcoin spot. Est-ce que cet événement pourrait changer la décision de la SEC ? En tout cas, certains des candidats à l’émission des ETF BTC ont revu leurs frais à la baisse.

L'approbation des ETF Bitcoin spot est-elle compromise par le faux tweet de la SEC ?

Quel est l'impact du faux tweet pour l'ETF Bitcoin spot ?

Toute la communauté des cryptomonnaies, jusqu'alors confiante quant à l'approbation imminente des ETF Bitcoin spot, a été secouée par le faux tweet publié hier par la Securities and Exchange Commission(SEC) sur le réseau social X. En effet, cet événement soulève une question cruciale : pourrait-il influencer la décision de la SEC ?

👉 Pour tout comprendre – Qu'est-ce qu'un ETF Bitcoin (BTC) ?

D'après plusieurs analystes, et contrairement aux craintes portées par certains internautes, il semblerait que le piratage et la publication de la fausse annonce d'approbation des ETF n'aient pas d'impact sur la réelle décision de la SEC.

Selon Eric Balchunas, analyste chez Bloomberg, la SEC devrait ainsi approuver les ETF Bitcoin spot ce mercredi 10 janvier 2024 entre 22 heures et minuit.

En effet, bien que la SEC ait jusqu'à la mi-mars 2024 pour prendre une décision définitive concernant 7 demandes d'ETF, la date butoir pour la candidature jointe de Ark Invest et 21Shares est aujourd'hui. Plusieurs sources indiquent que la SEC envisage d'approuver plusieurs demandes simultanément afin de ne favoriser aucun émetteur en particulier.

Les événements de la veille n'ont pas été sans impact sur le cours du Bitcoin. Juste après avoir atteint les 47 900 dollars, ce dernier a chuté d'environ 6,6 % en quelques minutes. Une fois l'euphorie retombée, le cours a tout de même continué sa descente jusqu'à atteindre 44 330 dollars, soit une perte d'environ 7,5 % depuis le sommet atteint post-annonce.

cours btc faux tweet

Cours du Bitcoin après la fausse publication de la SEC

 

Bien que la fausse annonce était positive pour Bitcoin, nous pouvons tout de même observer que le cours du BTC a chuté avant que la nouvelle ne soit discréditée. Ce mouvement de prix alimente les spéculations autour d'un potentiel phénomène de « Buy the rumor, sell the news ».

Ce dernier se produit lorsque les investisseurs anticipent une nouvelle positive sur un marché et acquièrent un actif pour le vendre au moment où la nouvelle se concrétise afin de réaliser des profits. Un phénomène qui pourrait entraîner une correction du cours du Bitcoin ce soir, malgré sa hausse depuis octobre 2023.

Trade Republic : touchez 4 % d'intérêts par an sur les liquidités non investies
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Les émetteurs d'ETF baissent encore les frais

Récemment, plusieurs candidats à l'ETF Bitcoin spot ont révisé à la baisse les frais imposés aux investisseurs. Tandis que ces frais étaient uniformément fixés autour de 0,3 % il y a quelques jours, 6 candidats ont réduit leurs frais à 0 % pour la première année.

Tableau des frais appliqués par les différents émetteurs d'ETF

 

Parmi ces émetteurs, 2 se distinguent particulièrement. Bitwise d'abord, avec son Bitcoin ETP Trust (BITB), qui, après la première année, appliquera les frais les plus bas à 0,2 %.

👉 À lire dans l'actualité de la SEC - Faux tweet de la SEC – L’institution devra-t-elle rendre des comptes pour manipulation des marchés ?

D'autre part, BlackRock et son iShares Bitcoin Trust (IBIT) qui, en tant que leader, choisit de maintenir des frais de 0,12 % pour la première année, puis de 0,25 % pour les années suivantes.

Rejoignez la communauté Cryptoast sur Discord

Source : TradingView

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Les 3 airdrops de cryptomonnaies faciles à obtenir pour les débutants

Les 3 airdrops de cryptomonnaies faciles à obtenir pour les débutants

Le gouvernement allemand transfère subitement 6 500 Bitcoins : que s'est-il passé ?

Le gouvernement allemand transfère subitement 6 500 Bitcoins : que s'est-il passé ?

Donald Trump rembourse en partie les dons des frères Winklevoss — Pourquoi ?

Donald Trump rembourse en partie les dons des frères Winklevoss — Pourquoi ?

Bitcoin : le milliardaire Michael Dell va-t-il emboiter le pas à MicroStrategy pour acheter du BTC ?

Bitcoin : le milliardaire Michael Dell va-t-il emboiter le pas à MicroStrategy pour acheter du BTC ?