Apple reconnaît le potentiel à long terme des cryptomonnaies
Durant une interview réalisée le 5 septembre lors d'un événement privé de CNN à San Francisco, Jennifer Bailey, vice-présidente d'Apple Pay a expliqué que bien que les cryptomonnaies l'intéressent, l'entreprise n'envisage pas de l'intégrer dans ses produits prochainement, mais aurait plutôt une vision à long terme.
“ Nous pensons que c'est intéressant... Nous pensons qu'il a un potentiel intéressant à long terme, mais nous nous concentrons principalement sur ce que les consommateurs utilisent aujourd'hui. ”
L'entreprise changera-t-elle d'avis ?
Concernant les types de technologies liées aux cryptomonnaies que Jennifer Bailey trouve les plus intéressantes, elle a fait remarquer que le potentiel à long terme des solutions de paiement par QR Code pourrait devenir un cas d'utilisation des cryptomonnaies qui pourrait se répandre à l'échelle mondiale :
“ Si vous observez les solutions de paiement par QR code, si vous regardez le potentiel à long terme de la cryptomonnaie, je pense que cela va évoluer avec le temps. ”
Toutefois, Apple n'a pas été particulièrement favorable aux cryptomonnaies ces derniers temps. L'entreprise a en effet interdit aux détenteurs de sa nouvelle Apple Card de se procurer des cryptomonnaies avec leurs services. Elle a aussi établi des règles strictes interdisant à une multitude d'applications liées aux cryptomonnaies d'être disponibles sur l'App Store.
L'intérêt récent d'Apple pour les cryptomonnaies fait suite à l'initiative désormais bien connue de Facebook, son stablecoin la Libra. CNN cite les propos de Dan Ives, analyste chez Wedbush Securities :
“ Ce serait un énorme coup dans le bras pour la cryptomonnaie si Apple s'engageait dans cette voie. Étant donné l'orientation stratégique d'Apple, un passage à la cryptomonnaie pourrait s'avérer judicieux compte tenu de son objectif de continuer à monétiser ses consommateurs au cours des prochaines années. ”
Apple se prépare dans l'ombre ?
En février dernier, Apple a déposé auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) un document contenant des détails qui peuvent prouver l'intérêt du géant de l'informatique pour la technologie de la blockchain.
Le document indiquait qu'Apple avait participé à la rédaction des « Lignes directrices de la blockchain » pour la Responsible Business Alliance’s Responsible Minerals Initiative, une agence spécialisée dans l'optimisation de la chaîne approvisionnement de matières premières.
Depuis quelques mois, Samsung, le rival historique de l'entreprise à la pomme, continue ses innovations et initiatives autour des cryptomonnaies et de la blockchain. Le géant sud-coréen a d'ailleurs nativement intégré un wallet au sein de ses smartphones haut de gamme qui supportera le Bitcoin (BTC), l'Ethereum (ETH) et quelques tokens ERC-20.
Cette semaine, Samsung s'est associé à Kakao pour produire une édition spéciale de son Galaxy Note 10, le KlaytnPhone. Celui-ci intégrera la blockchain de Klaytn développé par Ground X, et proposera notamment le support de ses applications décentralisées (dApps) et son token, le Klay. De quoi être suffisant pour inquiéter Apple et ses futures créations, il est certain que l'entreprise ne prend pas à la légère les innovations de son concurrent.
Apple, qui est en difficulté financière depuis quelques mois, aurait tout intérêt à se pencher vers l'intégration de la technologie au cœur de ses smartphones ou d'au moins devenir plus conciliante quant à son utilisation. Avec ses moyens importants, Apple pourrait rejoindre la course auprès de Samsung et aussi développer ses offres sur le secteur. Cela ne semble pas être l'une des préoccupations de l'entreprise pour le moment, à moins que celle-ci prépare discrètement son arrivée prochaine sur le marché.