Analyse on-chain du Bitcoin (BTC) – Des mineurs poussés à l'abandon ?

La baisse du cours du Bitcoin et la hausse du hashrate entre août et novembre 2022 ont provoqué un stress considérable au sein de la cohorte des mineurs. Il semble que certains d'entre eux aient été forcés de liquider une partie de leur trésorerie et de débrancher leurs ASICs pour tenir le coup. Analyse on-chain de la situation.

Analyse on-chain du Bitcoin (BTC) – Des mineurs poussés à l'abandon ?

Compétition féroce dans les profondeurs

Le cours du Bitcoin (BTC) se redresse pour osciller autour de sa moyenne mobile à 20 périodes, au niveau des 17 000 dollars.

Alors que les participants sont partagés entre la prise de perte et l'accumulation intensive, la cohorte des mineurs n'est pas indifférente à la puissante dépréciation actuelle des prix.

BTCUSD 061222

Figure 1 : Cours journalier du BTC

 

De nombreux signaux indiquent que les diverses firmes et pool de minages endurent avec peine les tumultes du cycle baissier de 2021-22, qui a poussé les participants les plus résilients à courber l'échine, tout en se livrant à une compétition féroce.

Aujourd'hui, nous observerons la situation de la cohorte des mineurs à travers l'étude de leur contribution à la sécurité du réseau (hashrate), de leur revenus et des flux de leurs portefeuilles.

👉 Profitez d'un mois avec 40% de réduction pour tester notre groupe premium à prix réduit avec le code PROF lors de votre inscription :

Cryptoast Research

Passez vos investissements à la vitesse supérieure avec les analyses de Prof Chaîne

toaster icon

Le jeu du dernier survivant

Suite à la hausse fulgurante réalisée par le hashrate du réseau Bitcoin entre les mois d'août et de novembre, le taux de hachage total alloué à la découverte du header du nouveau bloc est passé de près de 200 ExaHash/s à un ATH de 272 ExaHash/s le 12 novembre.

L'ajustement de la difficulté de minage a alors poussé plus loin la compétition de telle sorte que les revenus de certains mineurs ne leur permettent plus de participer.

S'en est suivie une chute de -16,3% du hashrate, signalant un mouvement progressif de retrait des ASICs et l'abandon (temporaire ou définitif) des entités ne souhaitant plus contribuer à la sécurité du réseau.

BTC HashRate 061222

Figure 2 : Hashrate du Bitcoin

 

Depuis le 27 novembre, cette mesure a retracé près de 50% de sa chute, située vers les 260 ExaHash/s, alors qu'un ajustement baissier de la difficulté de minage se manifeste enfin.

👉 Pour mieux comprendre et appréhender l'analyse on-chain, découvrez notre podcast à ce sujet :

Chute des revenus des mineurs

La pression financière incombée aux mineurs n'eut de cesse de croître depuis novembre 2021, les poussant finalement dans leurs derniers retranchements.

Au premier abord, la valeur en USD des revenus journaliers des mineurs (récompenses de bloc et frais) a chuté en accord avec le cours du BTC, passant de 67 millions de dollars (mai 2021) à près de 14 millions de dollar actuellement.

BTC Miner Rewards 061222

Figure 3 : Revenus de mineurs (BTC & USD)

 

Cette division par 4,5 de la recette des mineurs de blocs permet à de moins en moins d'entre eux d'assumer leurs coûts de CAPEX et d'OPEX et constitue une partie de la raison pour laquelle des machines sont débranchées.

De plus, en termes de BTC, les mineurs ont aussi connu une chute de rentabilité d'environ 15% entre les mois d'octobre et de novembre, bien que la tendance de fond reste globalement stable.

En mesurant les revenus des mineurs en fonction de la quantité d'ExaHash produit, nous pouvons remarquer que leurs recettes chutent de manière significative depuis la moitié de l'année 2021, aussi bien en termes d'USD que de BTC.

BTC Miner Rewards per ExaHash 061222

Figure 4 : Revenus de mineurs par ExaHash (BTC & USD)

 

Cette tendance baissière pluricyclique a tendance à s'accentuer lors des bear markets et les baisses volatiles du cours du BTC placent les mineurs dans un stress financier difficile à supporter.

Actuellement, si vous offrez un ExaHash/s au réseau sur une journée, vous pourrez en retirer près de 3,5 BTC, soit 60 600 dollars au cours actuel. C'est 1,8 fois moins qu'il y a un an.

👉 Retrouvez notre guide pour savoir comment acheter du Bitcoin en 2022

La plateforme de référence pour acheter et trader plus de 600 cryptos

10% de réduction sur vos frais avec le code ZWUFE2S1 🔥

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Les mineurs lâchent du lest

Les réponses des mineurs à ce contexte compliqué sont visibles à travers les flux de leurs portefeuilles associés. Ici, les BTC minés par Satoshi aux débuts de la vie de Bitcoin ont été exclus car ils ne participent pas à l'économie des mineurs actuels, jusqu'à preuve du contraire.

En près de 6 mois, le solde total des portefeuilles des mineurs est passé de près de 750 000 BTC à environ 722 000 BTC, avec deux épisodes de delestage notables.

Si la baisse de début novembre semble être concomitante à la chute du prix sous les 18k $, celle du 1er décembre a eu lieu alors même que le hashrate recommençait à affluer sur le réseau.

BTC Réserves des mineurs 061222

Figure 5 : Offre détenue par les mineurs et variation journalière

 

Cette dernière est d'ailleurs de même échelle en termes d'intensité que la chute enregistrée suite à la prise de profit de fin 2020, avec un pic de retraits journaliers de près de 10 000 BTC.

Il semble bien que certains mineurs aient décidé de faire usage d'une partie de leur trésorerie en réponse à la hausse de difficulté et la chute des prix.

Notons toutefois qu'il est délicat de mesurer avec précision les parts de ventes et de simple transfert représentée par ce volume de BTC quittant les portefeuilles des mineurs.

BTC Flux Net Mineurs 061222

Figure 6 : Flux sortants des portefeuilles des mineurs (BTC)

 

Le mouvement du 1er décembre a été particulièrement visible, enregistrant un volume sortant de 10 084 BTC, soit près de 172 millions de dollars en une heure.

Il s'agit du retrait le plus important de ce cycle baissier, dépassant même de loin toutes les valeurs des flux sortants enregistrés depuis 2021, à l'exception la prise de profit de janvier 2021.

Cela en dit long sur la dynamique globale d'épargne/dépense des mineurs, qui ont tendance à se séparer d'une partie de leurs avoirs quand le stress financier arrive à la limite du supportable.

👉 Retrouvez une explication des termes utilisés dans cette analyse on-chain

Trader sur le leader des DEX

⛓️ Une plateforme au cœur de la DeFi

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Synthèse de cette analyse on-chain

En somme, les données de cette semaine nous indique que les mineurs sont placés sous un stress financier considérable, pouvant pousser les acteurs les moins résilients à liquider une partie de leur avoirs en BTC.

La récente baisse du hashrate a témoigné de ce stress en signalant qu'un nombre important d'ASICs ont vu leur puissance de hachage retirée (de manière temporaire) du réseau.

Les études des revenus en termes de dollar (USD) et de bitcoin (BTC) indiquent une diminution drastique des recettes des mineurs, mettant en danger la viabilité financière des opérations de plusieurs entités de la cohorte.

Enfin, les flux sortants des portefeuilles des mineurs témoignent d'une phase de transfert (vente potentielle) importante, avec un record de retrait le 1er décembre.

👉 Accédez à l'analyse complète du Prof. Chaîne via notre groupe privé : Le Grille-Pain

Cryptoast Research

Passez vos investissements à la vitesse supérieure avec les analyses de Prof Chaîne

toaster icon

Sources – Figures 2 à 6 : Glassnode

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
jean

Très bon et intéressant article comme toujours et encore merci. Voici toutefois une petite coquille à corriger : "L'études des revenus en termes de dollar (USD) et de bitcoin (BTC) indiquent" -> c'est plutôt "les études" indiquent, et non pas "l'études". Bonne journée 🙂

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin (BTC) : la crainte du piège haussier (ou bull trap)

Bitcoin (BTC) : la crainte du piège haussier (ou bull trap)

Société Générale, Banque populaire, Netflix, Apple… La longue liste des créanciers de FTX a été publiée

Société Générale, Banque populaire, Netflix, Apple… La longue liste des créanciers de FTX a été publiée

L'Ether (ETH) redevient déflationniste pour la première fois en 2023

L'Ether (ETH) redevient déflationniste pour la première fois en 2023

Binance avoue avoir mélangé les fonds de ses clients avec ses wallets dédiés aux collaterals

Binance avoue avoir mélangé les fonds de ses clients avec ses wallets dédiés aux collaterals