Analyse on-chain du Bitcoin (BTC ) – Le marché est-il prêt à capituler ?

Le Bitcoin (BTC) reste assujetti à l’incertitude des marchés financiers traditionnels et peine à faire cavalier seul au sein d’un contexte macroéconomique et géopolitique délétère. Testant le support des 30 000 $, une puissante vague de vente éprouve les marchés spot. Alors que les STH épuisent peu à peu leur pression de vente, les LTH commencent à céder à la panique. Analyse on-chain de la situation.

Analyse on-chain du Bitcoin (BTC ) – Le marché est-il prêt à capituler ?

Le BTC chute lentement… puis soudainement

Le cours du Bitcoin (BTC) enfonce le support des 36 000 $ avec vigueur et teste le niveau des 30 000 $, provoquant une puissante vague de vente sur les marchés spot au cours de la nuit.

De retour sur un support technique primordial, représentant une zone de liquidité importante, le BTC est désormais pris en étau entre la pression de vente dominante et le pragmatisme des investisseurs voyant en cette baisse une rare opportunité d’achat.

Malgré les dynamiques fondamentales encourageantes identifiées au cours des semaines passées, le prix du BTC reste assujetti à l’incertitude des marchés financiers traditionnels et peine à faire cavalier seul au sein d’un contexte macroéconomique et géopolitique délétère.

BTCUSD 100522

Figure 1 : Cours journalier du Bitcoin (BTC)

 

Compte tenu de la récente chute du prix, l’analyse de cette semaine fournit un point de vue global du comportement des différentes cohortes d’investisseurs, qui sera étayé dans une prochain édition par un focus particulier sur la réponse des LTH aux événements en cours.

Le but est de ne pas réagir à chaud face à l’actualité et de conserver un biais objectif, dénué d’émotivité ou d’urgence quant aux aléas du marché. Laissons le temps aux mouvements de se former et aux événements de décanter afin de mieux en saisir les dynamiques sous-jacentes.

Ainsi, nous étudierons aujourd’hui le comportement des investisseurs à court (STH) et à long terme (LTH) face à l’incertitude ambiante avant d’observer les récentes dynamiques de flux des exchanges et la sollicitation du réseau Bitcoin par les participants du marché.

👉 Retrouvez les métriques présentées dans cette analyse sur le tableau de bord on-chain de Cryptoast

Les investisseurs à long terme proches de la capitulation

L’état de profitabilité du réseau est un aspect essentiel à étudier si nous souhaitons nous enquérir de l’ampleur des pressions d’achat ou de vente en jeu au sein du marché.

Visualisant les pourcentages d’offre en circulation, d’adresses existantes et d’entités uniques en état de profit, le graphique ci-dessous présente leur variation moyenne au cours des 30 derniers jours sous forme d’oscillateur.

BTC Rentabilité du Réseau 100522

Figure 2 : Profitabilité du réseau Bitcoin

 

Avec aujourd’hui près de 60% du réseau Bitcoin en état de profit, la baisse en cours dépasse les capitulations de mai 2021 et de janvier 2022 en termes de douleur perçue.

Bien que le seuil de 50% atteint lors du flash crack de mars 2020 n’ait pas encore été atteint, cette éventualité est plausible à court terme ou moyen terme.

Plongeant chaque jour plus d’un centième du réseau sous l’eau depuis une semaine, le cours du BTC fait chuter la rentabilité de toutes les cohortes vers des niveaux relativement bas et teste la conviction des investisseurs.

Le graphique suivant modélise la variation de la rentabilité sur 90 jours des cohortes des STH et des LTH.

BTC STH - LTH Rentabilité 100522

Figure 3 : Variation de la rentabilité des STH et des LTH sur 90 jours

 

Ce qui importe ici, et que nous développerons plus en détail la semaine prochaine, c’est le fait que les investisseurs à long terme subissent actuellement une baisse importante de leur rentabilité globale, comparativement aux investisseurs à court terme.

Cette divergence peut être expliquée par plusieurs raisons :

  1. Les STH se trouvent sous l’eau et capitulent à petit feu depuis janvier 2022, épuisant peu à peu leur pression de vente moyenne.
  2. Des LTH jusque-là rentables se retrouvent désormais en dessous de leur seuil de rentabilité et liquident une partie de leurs avoirs, abandonnant leur position de HODLeurs insensibles face à la volatilité baissière.
  3. D’autres LTH déjà en perte après avoir accumulé de nombreux BTC aux alentours des 40 000 $ embrassent un comportement défensif à court terme, revendant l’offre accumulée depuis les derniers mois.

Sachant que les investisseurs à court terme ont en grande partie capitulé au cours des semaines précédentes, la baisse de cette nuit vient les achever et mettre à l’épreuve la conviction des investisseurs à long terme.

En effet, l’offre détenue par les STH est en baisse, témoignant d’un biais vendeur et un comportement défensif depuis le mois dernier. Regroupant aujourd’hui 15,44% de l’offre en circulation (2,94 millions de BTC), la cohorte lâche du lest en réponse à l’action de prix à court terme du BTC.

BTC Offre STH 100522

Figure 4 : Variation de l’offre détenue par les STH (%)

 

De même, l’offre des pièces âgées de plus de 155 jours commence à piquer du nez, signe qu’une partie des LTH sont suffisamment en souffrance pour préférer la dépense à l’épargne. Bien que leur comportement global de la cohorte soit toujours acheteur sur une base mensuelle, la réaction des LTH au cours des prochains jours méritera une attention toute particulière.

BTC Offre LTH 100522

Figure 5 : Variation de l’offre détenue par les LTH (%)

 

Il est désormais clair que nous entamons la phase avancée du mouvement baissier initié fin 2021 et que le comportement des LTH déterminera la suite des événements, orientant le marché vers une capitulation finale impliquant l’entièreté des cohortes présentes ou vers une consolidation menant potentiellement à un retournement haussier après avoir fait du niveau des 30 000 $ le nouveau plancher local.

👉 Retrouvez notre lexique de l’analyse on-chain

Commander notre Livre pour tout comprendre aux cryptos

Publié aux Éditions Larousse

toaster icon

Une importante vague de dépôts sur les exchanges

Il est commun de voir des capitaux affluer vers les exchanges lors de forts mouvements baissiers, indiquant une volonté de vente de la part de certains participants.

En ce sens, la réponse à court terme du marché durant la nuit apparaît nettement sur les métriques relatives au flux entrant des exchanges et nous permet de jauger l’ampleur du sentiment de vente global.

Avec un afflux d’environ 90 000 BTC au cours des dernières heures, les réserves des exchanges connaissent des pics de dépôt croissants, indiquant que ce mouvement baissier a fait paniquer un nombre important d’entités.

BTC Exchanges Inflow 100522

Figure 6 : Flux entrants des exchanges

 

Notons toutefois que, durant la nuit, la Luna Foundation Guard a procédé à la liquidation totale de ses réserves de BTC afin de déployer les capitaux nécessaires à la stabilisation du stablecoin algorithmique UST, ajoutant à la pression de vente en déplaçant plusieurs dizaines de milliers de BTC vers Gemini puis vers Binance.

Provoquant une hausse significative de 3,56% des réserves de BTC, ces afflux confirment l’entrée du marché en phase de capitulation avancée et l’état de souffrance soutenue des investisseurs.

Tandis que le comportement de dépense prime à court terme et fournit aux plus tenaces de rares opportunités d’achat, il indiquera par son retournement et la rechute des réserves des exchanges un retour du biais acheteur que nous identifierons le moment venu.

BTC Exchanges Balance 100522

Figure 7 : Réserves de BTC des exchanges

 

En réponse à cette vague de flux entrants, les frais de transactions perçus par les exchanges ont connu une hausse modeste mais notable compte tenu du contexte actuel.

Accusant une dominance exacerbée de frais de dépôt (en rose), cette métrique confirme la forte volonté de vente de certains investisseurs, prêts à payer des frais élevés pour voir les avoirs déposés (et probablement vendus) au plus vite.

Ce comportement est symptomatique de l’état de panique ressenti actuellement par le marché : de nombreux investisseurs se ruent sur les exchanges en quête de vente et précipitent la dépense de leurs avoirs quitte à payer le prix fort.

BTC Exchanges Fees 100522

Figure 8 : Frais de transaction des exchanges

 

Bien que la cohorte des mineurs n’ait pas cédé à la panique la nuit dernière, il est pertinent de remarquer une croissance notable des flux sortants de leurs portefeuilles depuis la fin 2021.

En effet, suite à la chute continue du cours du BTC, la récompense en USD par Exahash fourni a elle aussi chuté, poussant les mineurs à dépenser davantage de BTC afin de couvrir leurs dépenses de CAPEX et d’OPEX.

BTC Miners Outflow 100522

Figure 9 : Flux nets des portefeuilles associés aux mineurs

 

Ce faisant, les mineurs ont aussi participé de manière modeste mais non négligeable à la pression de vente et aux flux entrants sur les exchanges au cours des derniers mois, bien que la chute de cette nuit ne les ait pas fait broncher pour le moment.

Il est instructif de voir que, à l’opposé de la capitulation de mai, les mineurs tiennent bon et ne sont pas encore forcés de débrancher leurs machines par souci de rentabilité.

Malgré une souffrance marchande palpable, le réseau Bitcoin conserve à ce jour un fondamental stable, faisant preuve d’une résilience encourageante.

Rejoignez des experts et une communauté Premium

PRO

Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun

toaster icon

La croissance à long terme de l’activité économique sur Bitcoin

En effet, malgré un sérieux manque d’engagement économique et de sollicitation de la chaîne, la croissance à long terme de l’activité on-chain fournit un argument fondamental constructif pour les mois à venir.

Le graphique ci-bas représente le nombre d’entités uniques actives en fonction du temps ainsi que le nombre de nouvelles entités apparaissant pour la première fois sur le réseau Bitcoin.

Est ajouté en pointillés blancs un canal de croissance soutenant la tendance de l’activité on-chain à long terme du réseau et servant de repère quant à l’engagement moyen des investisseurs.

BTC Network Activity 100522

Figure 10 : Nombre d’entités actives et de nouvelles entités

 

Après une lecture rapide, nous pouvons remarquer une faiblesse notable du nombre d’entités actives composant le tissu économique du réseau et une absence de croissance du nombre de nouvelles entités.

Témoignant du manque d’intérêt des participants envers Bitcoin, l’état actuel du réseau se rapproche des phases de marchés baissiers antérieures telles que celles précédant la capitulation finale de décembre 2019 et celle de mars 2020.

Le canal de croissance à long terme fait encore aujourd’hui office de support de l’activité on-chain et suggère qu’un plancher local du cours du BTC pourrait être atteint au cours des prochaines semaines.

Cette observation est corroborée par l’évolution du nombre de transactions. Avec environ 227 000 transactions réglées quotidiennement, le réseau Bitcoin enregistre aujourd’hui une activité équivalente à celle de novembre 2021, à l’ATH de 69 000 $.

BTC Daily Tx 100522

Figure 11 : Nombre de transactions quotidien

 

La tendance haussière structurelle en cours sur ces métriques indiquent que, malgré une activité on-chain relativement faible comparativement aux périodes haussières, la dynamique de hausse de l’engagement à long terme reste valide à ce jour.

Cependant, force est de constater que le volume de transfert réglé sur la chaîne est en baisse depuis la fin de 2021 et que rien n’indique un retournement de cette tendance pour le moment.
BTC Transfer Volume 100522

Figure 12 : Volume de transfert quotidien par taille des transactions

 

Avec 5,7 milliards de dollars transférés quotidiennement par le réseau, dont 40% représentent des transactions de plus de 10 millions de dollars, il semble que les utilisateurs particuliers désertent peu à peu le réseau au profit d’entreprises ou d’individus possédant d’importantes sommes de BTC.

👉 Retrouvez le Professeur Chaîne sur Twitter

Commander notre Livre pour tout comprendre aux cryptos

Publié aux Éditions Larousse

toaster icon

Synthèse de cette analyse on-chain

La récente chute du cours du bitcoin (BTC) a provoqué la panique de nombreux investisseurs. Alors que les STH épuisent peu à peu leur pression de vente, les LTH commencent à vendre en panique. La baisse en place depuis fin 2021 entre en phase finale et teste la conviction des HODLeurs.

En réponse au test du niveau des 30 000 $, une vague de dépôt importante indique que les investisseurs se précipitent vers la vente tandis que la Luna Foundation Guard liquide ses avoirs sur Gemini et Binance. Les mineurs participent de manière modeste mais notable à la pression de vente sans montrer de signes de faiblesse significatifs.

Finalement, malgré une période d’activité on-chain relativement faible, la dynamique de hausse de l’engagement à long terme reste valide à ce jour et nous conforte quant la résilience du réseau et du marché sur un horizon de plusieurs mois à plusieurs années.

Sources – Figure 1 : Coinigy ; Figure 2 à 12 : Glassnode

L'exchange qui a le vent en poupe⭐

5% de réduction sur vos frais avec ce bouton

toaster icon
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Avertissement

Le contenu présent sur notre site internet est uniquement à titre informatif. Les informations présentes sur cette page ne constituent ni un conseil en investissement, ni une recommandation d'achat ou de vente. Vous devez toujours faire vos propres recherches et nous vous conseillons de demander un avis financier extérieur.

guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
GOUNOU Soumaïla

Merci pour l'information. J'ai remarqué qu'à ce niveau : <> dans le résumé, il est écrit 30 00 $ au lieu de 30 000 $. Il y a un zéro (0) qui a manqué par erreur de saisie certainement. Merci !

Clément Wardzala

Merci pour votre retour, l'article a été mis à jour 🙂

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

L'Union européenne durcit le ton concernant les wallets de cryptomonnaies russes

L'Union européenne durcit le ton concernant les wallets de cryptomonnaies russes

Les utilisateurs de Twitter devront-ils bientôt acheter du DOGE pour tweeter ?

Les utilisateurs de Twitter devront-ils bientôt acheter du DOGE pour tweeter ?

Le taux du livret A passera à 3% en février 2023 – Plus rentable que les cryptomonnaies ?

Le taux du livret A passera à 3% en février 2023 – Plus rentable que les cryptomonnaies ?

Le Conseil de l'Union européenne adopte la réglementation MiCA – L'entrée en application est prévue en 2024

Le Conseil de l'Union européenne adopte la réglementation MiCA – L'entrée en application est prévue en 2024

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast