Rotation des capitaux entre le Bitcoin (BTC) et l’Ether (ETH) : Analyse on-chain

Alors que le prix du bitcoin (BTC) glisse au dessus des 40 000 dollars, la performance relative de l'ETH reste limitée. Sachant que les liquidités sortants du BTC trouvent souvent refuge dans l’ETH après une hausse du marché, une rotation du capital permettrai à l’ether de s’apprécier de nouveau face au bitcoin.

Rotation des capitaux entre le Bitcoin (BTC) et l’Ether (ETH) : Analyse on-chain

Le BTC dépasse les 40 000 dollars

Après plus d’un mois de faible volatilité, le prix du bitcoin (BTC) glisse au dessus des 40 000 dollars, retournant aux niveaux de prix enregistrés avant l’effondrement de l’écosystème Terra et de son token LUNA.

Avec près de 80 millions de dollars de liquidations short au cours des dernières 24 heures, la hausse du BTC au delà des 40 000 dollars est le résultat d’une série de short squeezes.

Grâce à cette hausse, la capitalisation boursière du BTC atteint désormais les 780 milliards de dollars. Se faisant, la valorisation du Bitcoin devient la 8e en termes d’actif et la 13e si on la compare à la masse monétaire d’une nation.

BTCUSD 051223

Figure 1 : Cours du bitcoin (BTC)

 

👉 Retrouvez les analyses exclusives du Prof Chaîne sur Cryptoast Research :

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

L’ETH fait de son mieux pour suivre

La tendance du marché n’a pas oublié l’Ether (ETH), qui franchit durablement la barre des 2000 dollars et dépasse actuellement les 2 200 dollars.

Cela dit, la performance de l’ETH reste modérée en comparaison à celle du BTC : le prix de l’ETH n’a pas pu tenir au cours de cet été, ralentissant sa croissance de manière notable.

ETHUSD 051223

Figure 2 : Cours de l'Ether (ETH)

 

Face à l’or (XAU), les cours du BTC et de l’ETH affichent des performances relatives de +90% et +38% respectivement.

Malgré une courte dominance de l’ETH en début 2023, le BTC s’est progressivement démarqué, offrant un meilleur rendement que l’ETH au long de l’année.

Notons que le BTC a creusé sont écart de performance avec l’ETH au cours de l’été, avec une hausse plus faible et une correction plus intense.

BTC/ETH XAU 051223

 

Figure 3 : Performances relatives du BTC et de l'ETH face à l'or

 

👉 Comment acheter des cryptomonnaies en 2023 ?

Rotation des capitaux entre le BTC et l’ETH

Alors que le BTC continue sa hausse et que l’ETH tente tant bien que mal de suivre le mouvement, nous allons voir comment les rotations des capitaux entre les deux actifs influencent leurs performances de prix.

La variation nette de la capitalisation réalisée permet de mesurer les entrées et sorties de capitaux au sein des économies du BTC :orange_circle: et de l’ETH :large_blue_circle: et établit les faits suivants :

  • En fin de bull market (et plus généralement en période de hausse), les flux de capitaux de capitaux se dirigent vers le BTC pour ensuite affluer vers l’ETH.

Le BTC donne le pouls du marché, l’ETH mesure son appétence pour le risque.

  • Lors des fortes corrections des marchés baissiers, les flux de capitaux quittent le BTC et l’ETH de manière indépendante.

Les deux leaders réagissent de manière indépendante en fonction du contexte de marché.

  • Depuis le mois de novembre, nous pouvons observer un important afflux de liquidités vers le BTC (près de 4 milliards de dollars par jour). Les entrées sont plus modérées pour l’ETH, avec 2 milliards de dollars par jour.

Le biais est fortement haussier mais l’appétence pour le risque est modérée.

BTC/ETH Realized Cap Change

 

Figure 4 : Variation nette de la capitalisation réalisée du BCT et de l'ETH

 

Le fameux ratio ETH/BTC permet de synthétiser les observations précédentes et d’illustrer la difficulté que peut avoir l’ETH à superformer le BTC.

Ici, plus le ratio est élevé, plus l’ETH s’apprécie face à BTC, jusqu’à atteindre le tant attendu « flippening », moment où l’ETH devrait dépasser le BTC en termes de valorisation.

BTC/ETH Ratio

Figure 5 : Ratio ETH/BTC

 

Nous sommes très loin de ce moment, mais nous pouvons tout de même noter que le ratio semble désormais de stabiliser autour de la valeur de 0,05.

Suite à une fuite relative des capitaux hors de l’ETH face au BTC, l’essentiel est aujourd’hui de voir si l’ETH pourrait bénéficier d’une rotation de capital bienvenue suite à la récente hausse du BTC.

👉 Pour mieux comprendre l'analyse on-chain, visionnez notre podcast à ce sujet :

Synthèse de cette analyse on-chain du Bitcoin

Finalement, les données de cette semaine suggèrent que la cassure des 40 000 dollars est en partie due à une série de shorts squeezes sur les marchés dérivés du BTC.

Un mois à peine suite au franchissement ds 30 000 dollars, la récente hausse conforte nos précédentes analyses et confirme que le marché du BTC est entré dans une configuration de bull market.

De son côté, l’ETH suis la tendance tant bien que mal mais l'écart de performance entre les deux leaders de marché se creuse depuis l’été 2023.

Sachant que les liquidités sortants du BTC trouvent souvent refuge dans l’ETH après une hausse du marché, une rotation du capital permettrai à l’ether de s’apprécier de nouveau face au bitcoin.

Retrouvez des analyses exclusives du Prof. Chaîne sur Cryptoast Research, l'endroit idéal pour réussir vos investissements en cryptomonnaies. Vous apprendrez à vous positionner sur les niveaux de prix stratégiques, à déceler les opportunités d'investissement et à anticiper les mouvements de prix. Rejoignez-nous maintenant et prenez en main vos investissements cryptos.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Sources – Figures 1 à 5 : Glassnode

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Les meilleurs outils pour dénicher des pépites cryptos en quelques minutes

Les meilleurs outils pour dénicher des pépites cryptos en quelques minutes

Emails inédits de Satoshi Nakamoto – 5 révélations sur le créateur de Bitcoin (BTC)

Emails inédits de Satoshi Nakamoto – 5 révélations sur le créateur de Bitcoin (BTC)

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 130 % sur les 7 derniers jours – Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 130 % sur les 7 derniers jours – Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Aux portes des 60 000$, jusqu'où le Bitcoin peut-il monter ? Analyse du BTC du 28 février 2024

Aux portes des 60 000$, jusqu'où le Bitcoin peut-il monter ? Analyse du BTC du 28 février 2024